mardi 4 octobre 2022

BILLET DU 04 OCTOBRE 2022. LE VACCIN DE LA CHARITE ET LE VACCIN CONTRE LA COVID 19.

 Si vous ne connaissez pas les ouvrages d'Alexandre JOLLIEN, je vous invite à vous les procurer sans tarder. Il y a de lui un petit livre tout à fait remarquable qui s'appelle "Vivre sans pourquoi. Itinéraire spirituel d'un philosophe en Corée". (Collection Points N°P4464, L'Iconoclaste/Edition du Seuil). A la page 40 de ce livre de réflexion, il y a ce paragraphe qui a retenu mon attention :

"Comme si se détourner du temps de nous-même nous permettait de reprendre notre souffle, de continuer. Mais il faut être terriblement libre pour soutenir gratuitement notre prochain sans vouloir le posséder ni en tirer quelque avantage. Un puissant vaccin m'y aide : (JOLLIEN cite ici Agostino GEMELLI, Le message de saint François d'Assise au monde moderne. P. Lethielleux, Editeur, Paris, 1935) 'La charité doit aplanir la différence de niveau entre celui qui mendie et celui qui donne, mais peu nombreux sont les donateurs qui savent se mettre au même niveau que les mendiants : et si du pain leur est donné et servi au nom du Seigneur, cela n'ôte point toujours au pain d'autrui son effroyable amertume'."

Vous l'aurez compris, c'est l'expression "vaccin", le vaccin de la charité qui m'a incité à vous faire part de ce passage. La vaccination qu'on nous a lancé dans la figure à l'occasion de la "pandémie" de Covid 19 ne me semble pas être le vaccin de la charité, mais le vaccin de l'argent trompeur. Il y a eu des volontaires bénévoles pour contrôler la validité des passes-sanitaires à l'entrée des restaurants ; il y a des médecins qui ont refusé de soigner des personnes non vaccinées ; il y a des infirmières etc infirmiers, des pompiers, du personnel soignant qui ont perdu leur emploi en toute charité politique, puisque c'était paraît-il pour leur bien. 

Nous vivons un régime politique où la neutralité axiologique est la règle (pas de référence à un système de valeurs morales), où seul compte le droit positif. Voilà un bien drôle de vaccin que ce vaccin qui n'a pas empêché le Président de Pfizer, "vacciné" quatre fois de faire au moins une Covid 19 si ce n'est deux. Voulaient-ils vraiment ne pas nous posséder les Olivier VERAN, les Jérôme SALOMON, les Martin HIRSCH ? Sont punis aujourd'hui les PERRONNE, les FOUCHE, les RAOULT, les PAVAN et j'en passe, des gens intègres et libres. Pour achever, en toute charité, de les discréditer, on va s'acharner à détruire la qualité scientifique de leurs travaux. Voilà donc un vaccin très charitable que ce vaccin au rendement juteux.

Aucun commentaire: