mercredi 30 novembre 2011

Quand les médias manipulent

-
Je suis parfaitement scandalisé de la manière dont la proposition des jeunes UMP a été présentée hier par une "journaliste" de BFMTV, enfin quelqu'un qui se prétend journaliste. La question n'est pas de savoir si l'on est d'accord ou non avec la proposition de rabaisser à 12 ans l'âge auquel un jeune peut être condamné, la question est de présenter cette proposition avec probité. Je ne connais pas le nom de la "journaliste", mais enfin elle s'est bornée à reprendre quelques uns des termes du communiqué des jeunes UMP, sur un fond visuel censé avoir été filmé à leur réunion. A aucun moment, elle n'a donné la parole à l'un des responsables de ce mouvement, après quoi elle a fait semblant d'équilibrer la présentation du problème en donnant la parole à un juge pour enfant du Tribunal de BOBIGNY, monsieur Jean-Pierre ROSENCZVEIG. Les questions qu'elle lui posait contenaient les réponses, et le magistrat n'avait qu'à enfoncer la proposition par des critiques et des remarques (qui n'étaient pas toutes inintéressantes du reste) de nature strictement juridique. Il en rajouté, a crié à la régression, à l'antigaullisme. A aucun moment, il n'a évoqué l'idée  juste qu'un jeune de 12 ans a le devoir de réparer les torts qu'il a causé à autrui et qu'aujourd'hui cette réparation n'est pas assurée.
-
En fait, j'avais déjà été frappé par l'apparente insensibilité de ce magistrat, à qui un journal gratuit (est-ce Direct matin ? Je ne sais plus) avait donné la parole à propos du traitement médiatique du meurtre de la jeune Agnès, et du suivi judiciaire de son meurtrier présumé, le jeune MATTHIEU. Pas un mot pour la famille, pas la plus petite remise en question du fonctionnement de la justice, pas le moindre indice d'une quelconque interrogation sur la qualité de ce fonctionnement. Et, dans l'interview donnée à BFMTV, la sempiternelle revendication quantitative en matière de personnel, d'éducateurs spécialisés,  et que sais-je encore. C'est toujours la faute des autres, jamais celle des jeunes justiciables.
-
Alors deux conseils. Le juge pour enfant devrait lire les ouvrages de Jean-Marie PETITCLERC, ce prêtre polytechnicien de formation, qui a consacré sa vie aux jeunes du Val d'Argent à Argenteuil. Peut-être que cela lui donnerait une autre vue sur la différence qu'il y a entre sanctionner (proposition des jeunes de l'UMP) et punir. S'il n'a pas le temps de lire ces contributions essentielles, qu'il jette un petit coup d'oeil sur le billet que j'ai consacré à cet éducateur de rue sous le titre "sanctionner ou punir"
-
Et un petit rappel des cinq dangers de la Presse "pressée" que BENOÎT XVI a identifié dans un message destiné aux médias à l'occasion du 150e anniversaire de l'Osservatore romano :
La banalisation (on banalise les délits des jeunes).
L'immédiateté (on réagit à chaud sans lire, analyser, comparer).
Le piquant (on parlera par exemple de "mesurettes" pour qualifier les propositions mentionnées plus haut).
L'approximation (on extrait d'un ensemble, des faits ou des propositions qui sont décontextualisés).
Les préjugés (ça vient de l'UMP, ça vient du Président SARKOZY, "c'est pas bon").
La présentation de la journaliste de BFMTV est dotée des cinq caractéristiques d'une communication manipulatrice. Mais la journaliste a un bel avenir dans les médias français. Nous savons maintenant dans quelle direction penche le coeur de cette chaîne.
-
C'est tout pour aujourd'hui

10 commentaires:

tippel a dit…

"La manipulation jusqu'ou ? Le parcours angélique d'un Fraçais de 1974 à 2011"

Comme beaucoup de mes voisins de la cité du Mirail à Toulouse, les élections de 1974 ont été un véritable traumatisme. Nous étions tellement convaincus que la gauche allait gagner. Nous étions repartis pour 7 ans de droite droitière.
En 1976, j'étais un jeune gardien de prison plutôt mal à l'aise dans son uniforme. Je faisais un métier qui ne me plaisait pas. Sans diplômes mais riche de mauvaises fréquentations, je n'avais pas eu beaucoup d'autres choix. C'était la prison ou la prison...
C'est à partir de cette année la, que j'ai commencé à m’intéresser à la politique. Ayant été nommé secrétaire médical à L’hôpital des prisons de Fresnes, j'avais le poste idéal pour observer en vase clos une représentation de notre bonne société Française. Car à l'image du Bifudis, à l'intérieur c'est comme à l'extérieur ; les riches restent riches, les pauvres restent pauvres, les méchants sont méchants, les salauds sont des salopards et les gentils sont gentils.
C'est l'épisode des prisonniers politiques Corses, grévistes de la faim, qui a été le déclencheur de ma prise de conscience politique. C'est grâce à eux que j'ai découvert que l'on se foutait de notre gueule et que nous étions complètement manipulés. C'est aussi à ce moment là que j'ai vu comment un gouvernement pouvait être à genoux devant ces quelques gamins, chevelus et barbus, qui refusaient de s'alimenter tout en acceptant d'être soutenus par de puissantes boites de Rinutril aussi protéinées qu'un bifteck de cheval. Tous les soirs le journal du 20 heures les annonçait agonisants, à l'article de la mort, alors que moi je les quittais en aussi bonne forme que vous et moi.
L’apothéose, c'est quand le garde des sceaux de l'époque, Alain, téléphona à Solange, responsable du service de santé des prisons pour lui dire : « S'il arrive quoi que ce soit aux Corses vous êtes tous virés ! ». Il faisait allusion à elle, au médecin chef de l’hôpital, au chef du service gastro où je travaillais.
• A genoux vous dis-je !
Ensuite, les années 77,78,79,80, et leurs lots de scandales politiques, de magouilles en tous genres, de petits et grands arrangements entre initiés, de petits meurtres entre amis. Lecture assidue du Canard Enchainé, de l’Express, du Monde, quand j'avais le temps et pour faire bien comme les trois quarts des gens qui le lisent. Puis la télé, Georges et ses pitreries, Jacquot et Charles avec leur SAC à malice, Giscard et ses nombreuses facettes, le mur qui nous empêchait de voir dans quel bonheur nageaient ceux qui étaient de l'autre coté, les grands philosophes et les donneurs de leçons de tous bords et puis enfin 1981...L'heure de la revanche allait sonner.
Le 10 Mai 1981, j'avais 24 ans et bien entendu j'ai voté pour François. (je ne savais que dans sa jeunesse, il était parti en cure à VICHY ) Ce type avait l'air tellement honnête et sincère... A ce moment là, j'étais un jeune homme rêveur, je pensais profondément que la gauche allait changer notre vie, que les richesses allaient être partagées, que la monarchie allait complètement et définitivement disparaître du paysage, que les curés et autres travestis en robes longues allaient s'enfermer dans leurs églises et nous foutre la paix avec leurs sermons etc. Bref, que le peuple Français allait enfin se libérer.

tippel a dit…

Comme bon nombre de crétins, ce soir là, j'ai klaxonné pendant des heures au volant de ma voiture dans le centre ville de Nantes. « On a gagné, on a gagné ! »
Oui, on avait gagné. Mais qu'avions nous au juste gagné ?
François s'est installé pour 14 ans à la place de l'accordéoniste et les magouilles ont repris, les petits arrangements entre initiés aussi, ainsi que les meurtres entre amis. Les manipulations, les désinformations, les mensonges ont continué de plus belle et notre quotidien est resté le même. Qu'espérions-nous exactement ? Je me le demande encore...
1995 et l’avènement du grand orthopédiste. Sitôt Édouard et ses porteurs de chaises, Nicolas et François le basque, entre autres, renvoyés dans leurs appartements, il était question qu'il s'occupe de réparer la fracture sociale, en vain...Inutile de préciser que tout ce qui est cité plus haut, a continué. Les hommes ont changé, mais pas les bonnes habitudes. Visiblement de ce coté là aussi il n'y avait pas grand chose à attendre non plus.
2002 et enfin l'heure de Lionel et de Jean Marie. Enfin presque, l'un a raté le train et l'autre ne semblait pas vraiment disposé à composter son billet. C'est dur à vivre un rêve qui se réalise...
On est reparti pour 5 ans avec Jacques, avec la bénédiction de 82% de la population. Cette fois là, même pas besoin de promettre quoi que ce soit, il s'agissait avant tout d'un acte républicain pour empêcher l'autre de faire un résultat. Une sorte de blanc-seing pour continuer les...
2007 et deux nouvelles grandes ambitions, Ségolène et Nicolas. Les deux veulent notre bonheur mais nous proposent des chemins différents pour l'atteindre. Nous choisirons le plus court...
La suite vous la connaissez, à peine élu, direction le café du commerce pour retrouver les siens, les amis, les initiés...
• Et mon bonheur ? Encore baisé !
2012 approche et une nouvelle venue vient de faire une entrée fracassante sur la scène politique : Marine. « C'est le diable ! » Entend-on nous ici où là. A droite comme à gauche on tire à boulets rouges sur la blonde héritière. Les griefs sont toujours les mêmes : Racisme, xénophobie, antisémitisme, préférence nationale, incompétente etc. On nous promet le 4eme Reich et la réouverture de la ligne Maginot.
Et bien moi, j'ai bien envie de prendre le risque, histoire de voir...Trente ans que je regarde nos politiques de droite et notre gauche caviar nous prendre pour des cons, nous manipuler.
Alors, quitte à se faire baiser une fois de plus, j'aime autant qu'elle soit blonde et qu'elle ait les yeux bleus !

Patrice DEUMIE

CORATINE a dit…

TEMOIGNAGE

Mon humble cri de révolte en post-scriptum à la grande envolée de TIPPEL ou plutôt de Patrice DEUMIE:

Voilà. J'habite, comme vous le savez, un petit village des Monts du Lyonnais. J'ai, comme vous le savez, contrairement à de nombreux lecteurs et écrivains de ce blog, de modestes revenus, dus aux aléas de la vie.

Je prends mon courage à deux mains: les yeux baissés, le rouge au front, mon caddie à la main, poussée par un ami, je me rends aux "Restos du Coeur" où j'ai droit à un "colis de dépannage" pour une fois, pas plus car je dépasse le plafond d'une centaine d'euros.

C'est au fin fond d'une impasse obscure de ce petit village que se tiennent les réjouissances!!! 14h: déjà une file interminable de Français de souche! Beaucoup de jeunes (entre 25 et 40 ans)! Pas un immigré! Pas une personne âgée, contrairement à ce que j'ai entendu!

Les gens se bousculent, on dirait des fauves qui rugissent derrière les grilles en attendant leur pitance!!! Les bénévoles ont beaucoup de mal à instaurer une certaine discipline!

Les premiers arrivés se précipitent comme des fous à l'intérieur des deux pièces avec leurs immenses cabas!!! Mon Dieu, quelle honte!!!

J'essaye de me faire toute petite, malgré ma taille (1m72). Que fais-je? Est-ce que je m'enfuis? Mais non, plus moyen de faire marche arrière, les gens s'agglutinent derrière moi!

CORATINE a dit…

Donc, j'attends mon tour pendant qu'une déléguée de la SDEI et EDF nous fait une leçon sur le moyen d'économiser un watt par jour d'électricité et une goutte d'eau par demi-journée!!! Nous avons même droit à un porte-clés en plastique avec une petite lumière à l'intérieur!!! Elle est pas belle la vie!

Au bout de 3/4 d'heure, vient mon tour. Je ne demande rien, on me met ce que l'on veut dans mon caddie, je m'en fiche, je remercie, et je m'enfuis le plus rapidement possible par la porte de derrière accompagnée par l'aimable commisération des bénévoles, qui est pire que tout!!!

Enfin dehors, sous le soleil, je me dis: "PLUS JAMAIS!"

Et je vide tout devant la porte : 3 œufs, 1 paquet de farine, 1 paquet de café, une bouteille d’huile de tournesol, 1 poireau, 2 pommes de terre, 3 carottes, 3 oignons, 1 yaourt, et un flacon de shampooing discount !!!! J’ai même envie de laisser le caddie !!!

Et je cours, je cours à perdre haleine pendant 1 km, dans la campagne. Et mes idées se remettent en place, une idée : SARKOSY, L’AVION PRESIDENTIEL, LA NUIT AU MAJESTIC, L’AIDE AUX IMMIGRES, et sur un plan international, CES OPERATIONS EXTERIEURES EN AFGHANISTAN A LA LYBIE EN PASSANT PAR LA COTE D’IVOIRE.

CORATINE a dit…

Et surtout, surtout, L’APD, L’AIDE AUX PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT, OU EN VOIE DE GARAGE, OU EN FAILLITE, de la France pour les pays du Sud qui se chiffre à près de 10 milliards d'euros…. Dommage, Monsieur Poindron, qu’il ne soit pas possible, pour nous, les « commentateurs », de mettre une image sur votre blog. Car j’y aurais placé un magnifique camembert en couleurs, plus éloquent que de nombreux chiffres, concernant la répartition du budget français. Je vous mets quand le même le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Budget_France_2010_piechart.png. Je vous assure que c’est réellement surprenant !!! Date de sa parution : octobre 2011, pour le budget 2010.


Comment expliquer alors que tant de Français sont obligés d’aller mendier ?? Pourquoi donne-t-on tant de milliards aux autres pays ? Ce ne sont pourtant pas les moyens qui manquent, c’est leur injuste répartition.

Alors que d’autres, les plus nantis, sont encore taxés finalement par cette arnaque que sont les Restaurants du Cœur car on joue sur leur générosité pour soutenir les plus humbles et on dilapide des milliards à l’étranger, ou pour le confort de nos politiques !!!! ainsi que pour leur campagne présidentielle alors qu’ils abaissent de plus en plus les plafonds permettant d’obtenir des aides, de manière à ce que seuls les plus pauvres parmi les prétendus pauvres, c'est-à-dire les immigrés aient droit à TOUT ! Et donc, n’aient pas besoin d’aller aux Restaurants du Cœur !!!

CORATINE a dit…

Je remets le lien pour le "camembert" (qui tombe à point! il n'y en avait pas aux restos, juste une petite portion de gruyère sous cellophane!!!), car il est incomplet dans le commentaire:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Budget_France_2010_piechart.png.

CORATINE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
CORATINE a dit…

Bon, je tape le lien à la main car le COPIER COLLER ne fonctionne pas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Budget_France_2010_piechart.png

Ou alors, taper dans GOOGLE, "WIKIPEDIA, BUDGET DE LA FRANCE 2010".

CORATINE a dit…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Budget_France_201

0_piechart.png

CORATINE a dit…

Et voilà, il faut mettre le lien sur deux lignes!!!

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!!!"

Désolée, cher Monsieur Poindron, d'avoir envahi vos commentaires du jour, cela m'a fait du bien d'écrire!!