vendredi 16 septembre 2022

BILLET DU 15 SEPTEMBRE 2022. L'ESPERANCE ET L'OPTIMISME, QUELQUES PETITES DIFFERENCES

 Nous baignons dans une atmosphère à la fois anxiogène et cependant optimiste. Tout ira mieux demain. Et demain on rasera gratis. Mais, comme le dit si bien notre immense BERNANOS,  il y a une énorme différence entre l'optimisme et l'espérance. Lisez ce que disait notre Georges dans un petit livre évidemment remarquable : La liberté pour quoi faire (Folio, Essais, N°274, Paris 2017).

"L'optimisme est un ersatz de l'espérance, dont la propagande officielle se réserve le monopole. Il approuve tout, il subit tout, il croit tout, c'est par excellence la vertu du contribuable. Lorsque le fisc l'a dépouillé même de sa chemise, le contribuable optimiste s'abonne à une revue nudiste et déclare qu'il se se promène ainsi par hygiène, qu'il ne s'est jamais mieux porté.

"L'optimisme est un ersatz de l'espérance, qu'on peut rencontrer facilement partout, et même, tenez par exemple, au fond de la bouteille. On ne va à l'espérance qu'à travers la vérité, au prix de grands efforts et d'une longue patience. Pour rencontrer l'espérance, il faut aller au-delà du désespoir. Quand on va au bout de la nuit, on rencontre une autre aurore."

Quand madame ROUSSEAU avance que le travail est une valeur de droite et revendique le droit à la paresse, elle fait preuve d'optimisme, un optimisme fou, détaché de toute réalité. Heureusement, monsieur Fabien ROUSSEL a réfuté cette pensée idiote. Monsieur ROUSSEL est communiste, mais il pense, et sa pensée est cohérente. L'espérance de notre patrie ne dépend d'aucun parti, d'aucune idéologie, mais d'hommes qui ont une idée saine de ce qu'est l'être humain. Monsieur ROUSSEL en fait partie. J'ai écouté ses interventions pendant les campagnes électorales. Il a un avenir, car lui, il espère et il sait que l'espérance est souvent un combat. Il n'est pas le seul à penser. Mais ceux qui pensent sont bannis des médias. A nous de faire connaître les opinions des ROUSSEL, ZEMMOUR, PHILIPPOT, que l'on affuble par commodité du qualificatif d'extrémistes qui appelle une pomme, pomme, et non point banane.

Je dois dire que je me moque complètement d'être taxé de ceci ou de cela. J'écoute, je lis, et je m'efforce de conclure.




Aucun commentaire: