Je poursuis avec passion la lecture des notes inédites de Gustave THIBON, notes dont j'ai parlé il y a quelques jours. Voici un constat qui ma paraît d'une actualité brûlante, et ce n'est pas la vue des hordes déferlant hier soir sur le Parc des Princes pour voir un match entre le PSG et je ne sais plus quelle équipe qui me fera dire le contraire.
-
"Mépris du Français à l'égard de tout ce qui est collectif : il souille les jardins publics, les wagons, etc. Il ne respecte que les biens privés, les siens par intérêt personnel, et ceux d'autrui par honnêteté ou délicatesse*. Aucune honnêteté ou délicatesse pour la chose publique ! Et c'est peut-être pour cela que le pouvoir de tous - la démocratie - est souillée en France comme une allée de jardin public après une nuite de fête."
* Sur ce point, je suis moins assuré que Gustave THIBON de la délicatesse des Français...
-
Voilà sur quel esprit public doivent s'appuyer les hommes politiques. J'en vois très peu qui soient conscient du problème. La plupart se contentent de sauter comme des cabris sur leur chaise en chantant la démocratie avec des sanglots trémolisés dans la voix mais aucun d'eux n'avance de solution pour faire aimer la chose publique, l'espace public, le bien de tous, par chacun de leur concitioyen. Sans doute faudrait-il voir ce qui cloche du côté de l'Education Nationale.
-
Bonne journée.
3 commentaires:
Alors, me voici tout à fait hors sujet comme d'habitude.
Cher Philippe Poindron, comment pouvez-vous ne pas parler d’Agnès, de la collégienne du Lycée Cévenol, violée, probablement torturée, tuée, et dont on a retrouvé le corps calciné, « nouvelle méthode à la mode » largement diffusée par les médias pour tenter de détruire radicalement toutes les preuves d’ADN et autres qu’aurait pu laisser le meurtrier ?
Je sais, comme le disait Alfred de Vigny dans un tout autre contexte, devant tant d’ignonimie, « SEUL LE SILENCE EST GRAND, TOUT LE RESTE EST FAIBLESSE ».
Je sais que vous devez être intérieurement détruit à nouveau par cette incompétence suprême de nos gouvernants et, bien sûr de notre justice, qui osent intégrer un adolescent complètement déviant dans un collège non seulement classique, mais en plus privé, où les parents payent 1000 euros par mois pour que leurs enfants soient à l’abri et parfaitement éduqués !!!! Et cela, de plus, sans avertir le Directeur que ledit collégien a quand même fait 4 mois de prison (seulement) pour agression sexuelle alors que ledit collège est un INTERNAT MIXTE (ce qui paraît le comble pour un agresseur sexuel, mais qui a semblé une solution très raisonnable pour le juge !!!!). On croit faire un cauchemar, mais non, on se réveille, et les infos diffusent toujours les mêmes imbécilités !!!
Alors, certains se posent des questions, mais quelles questions !!!! Le secrétaire général du Syndicat de la magistrature, Matthieu Bonduelle, sur France Info : "On peut évidemment s'interroger » [oui, effectivement, on peut s’interroger mais on n’est pas obligé, si on le comprend bien : note de CORATINE], et ouvrir une réflexion sur une amélioration [pas une refonte complète, hein, tout de même] du système", en précisant quand même "Ce n'est pas simple, car on le voit dans les propos mêmes des directeurs de l'établissement : s'ils avaient su, ils ne l'auraient pas accueilli. Alors ça veut dire quoi ? Il faudrait qu'il soit enfermé jusqu'à la fin de ses jours ou qu'il soit déscolarisé et donc encore plus dans une situation de risque de récidive ? » [NON, MAIS QUEL SCANDALE, DESCOLARISE !!!! Peut-on penser que ce genre d’adolescent puisse se pencher de temps en temps sur ses études ?].
ET AGNES, LA JEUNESSE, LA JOIE DE VIVRE, 14 ANS, N’EST ELLE PAS ENFERMEE DANS SON CERCUEIL POUR L’ETERNITE, SANS RISQUE AUCUN DE JAMAIS REVENIR ?
Dans la cacophonie des solutions, j’ai même relevé, selon Virginie Valton, vice-présidente du tribunal de grande instance de Béthune, que « des CEF (centres éducatifs fermés) ont déjà été créés, mais ce sont des centres qui ne sont pas forcément adaptés aux problématiques sexuelles mais plus adaptés à des profils de jeunes gens marginalisés et déscolarisés » (ah bon, quand on viole, on ne se marginalise pas ?) et que « des structures associatives pourraient compléter aussi le dispositif en proposant d'autres formes d'accueil pour ces criminels tels que SEJOURS EN MER, A L’ETRANGER... !!!!! » Moi, je trouve qu’un séjour définitif « DANS LA MER » serait finalement le plus adapté !!!
Et, le plus révoltant que j’ai entendu, le plus odieux, après que le gouvernement ait quand même lancé l’idée de créer des espaces clos pour l’éducation de ces jeunes détraqués à jamais dans la démence, qu’il faudrait mettre hors d’état de nuire, dans l’instant suivant le viol ou le meurtre, car ils ont cela dans le sang, et ils l’ont pour toujours, le plus révoltant, dis-je, c’est cette personne déclarant que si « l’on pratiquait cet isolement dans un lieu fermé » pour tous les jeunes ayant commis ce genre de violence, on courait le GRAND RISQUE de ne « JAMAIS POUVOIR LES REINTEGRER DANS LA SOCIETE !! ».
AGNES QUANT A ELLE NE COURT PLUS CE RISQUE DE REINTEGRER UN JOUR LA SOCIETE, NI SES PARENTS, NI SA VIE !!!!
Voilà, Monsieur POINDRON, je ne vous demande pas de me dire que j’ai tort, ni que j’ai raison, je vous livre mes émotions telles quelles, en vrac, incapable de les maîtriser !!!!
Le seul soucis, c'est de pouvoir coller une définition à ce qu'est encore aujourd'hui un ... français ("F" minuscule).
Bien à vous
Enregistrer un commentaire