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Ce n’est pas l’ignorance
qui nous empêche de
devenir vrai. C’est la lâcheté !
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1. LA CITATION DU JOUR.
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"L’utopie égalitaire butte
toujours sur le fait incontournable de la famille. Faut-il alors la supprimer
ou ici culpabiliser les parents qui parlent avec leurs enfants et dans une
langue grammaticalement correcte au risque d’en faire des privilégiés ? Ou
faut-il dissocier la culture scolaire de la culture dite bourgeoise, bannir
VIRGILE et CHATEAUBRIAND et renoncer à sanctionner les fautes de
français ? Les sociologues critiques évitent toujours d’aller au bout de
leur démonstration. La tactique est payante : l’héritage culturel est
reconnu coupable et cette condamnation a contribué aux réformes qui ont modifié
le modèle culturel transmis par l’école. Or une telle pratique non seulement
détache les Français de leur patrimoine culturel, mais elle peut également
porter préjudice à ceux qu’elle prétend aider. Les savoir-faire que l’école
devait traditionnellement transmettre – l’exactitude de l’orthographe, la
correction de la syntaxe, la rigueur du raisonnement – n’ont évidemment pas
perdu toute valeur aux niveaux supérieurs de l’enseignement et dans la vie
professionnelle. Les plus pénalisés seront alors ceux qui ne trouveront pas
dans leur famille les moyens de pallier les insuffisances de l’école.
In
Philippe BENETTON
Le Fléau du bien. Essai sur les
politiques sociales occidentales (1960-1980).
Robert Laffont, Paris, 1983, page
75.
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2. COMMENTAIRES.
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Elle a tout faux la belle carnassière.
En supprimant quasiment le latin et le grec de l’enseignement secondaire, elle
réserve aux enfants de quelques familles privilégiées l’accès à des langues qui
permettent de comprendre ce que nous sommes vraiment, de rentrer dans le génie
de notre culture, spécialement celle de notre propre langue. Elle ouvre ainsi la porte
à l’invasion de nos esprits, je devrais dire leur empoisonnement, par l’idiome
du commerce, du fric et des rapports de force : l’anglo-américain, sans
même nous permettre d’accéder à la culture anglaise ou américaine dans ce qu’elle
a de profond et même de sublime. En fait, madame VALLAUD-BELKACEM confond l’égalité
des chances avec l’égalité des résultats, laquelle explique que plus de
80 % des candidats au baccalauréat sont reçus au nom de ce principe !
Il est pourtant avéré que la
maîtrise de la langue française, de son orthographe et de sa syntaxe plus que l’accumulation
de savoirs qui deviendront rapidement dépassés, est la clé de l’insertion
professionnelle, sociale et culturelle.
Elle a tout faux la belle
carnassière. Et vous comprenez pourquoi il est nécessaire de détruire la famille, qui heureusement, reste une des rares valeurs sûres dans l'opinion de nos compatriotes.
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