samedi 25 mai 2019

Samedi 25 mai 2019. Il est venu apporter le feu sur le terre et la division dans les familles


-
JÉSUS SIGNE DE DIVISION.
-
"Pensez-vous que je suis apparu pour établir la paix sur le terre ? Non, je vous le dis, mais la division. Désormais en effet dans une maison de cinq personnes, on sera divisé, trois contre deux et deux contre trois : on sera divisé, père contre fils et fils contre père, mère contre fille et fille contre mère, belle-mère contre bru et bru contre belle-mère." Luc 12, 52ss et dans le passage parallèle de Matthieu (10, 34-36), la conclusion de la péricope précise, de manière terrible : "On aura pour ennemi les gens de sa famille"

Le sort de Vincent LAMBERT et les déchirements qu’il suscite chez ses proches est une illustration contemporaine de cette prophétie christique. Les médias se plaisent à souligner (pour la critiquer en sous-main) que les parents de Vincent LAMBERT sont très croyants et même qu’ils seraient intégristes, alors qu’ils ne désirent qu’une chose, fort légitime : voir leur fils vivre. Il est intéressant de noter que c’est la bru de madame LAMBERT, nommée par ailleurs tutrice de son mari Vincent, qui est la plus déterminée à entamer au plus vite le protocole de sédation profonde et continue, formule pudique pour indiquer qu’elle désire le voir mourir, « pour son bien », dit-elle. Elle a plaidé devant des tribunaux successifs pour arriver à ses fins.
Il faut être ignorant ou aveugle pour ne pas voir à quelle profondeur de l’être se situe la ligne de partage entre les disciples de Jésus, et ceux qui ne le sont pas. Nous devons admettre et reconnaître qu’il est bien ce signe de contradiction qu’il était déjà pendant son séjour terrestre et qu’il est encore, tandis qu’il siège en gloire à la droite de son Père.
Il est impossible de porter un jugement moral sur les choix de ceux qui désirent mettre fin aux jours de Vincent. Une amie me disait ceci : si j’étais sa mère, je penserais comme ses parents, si j’étais sa femme, comme le fait sa femme. Je trouve cette réflexion très humaine, pleine de sagesse, de déchirement aussi, et elle évite de porter la hache du pharisien sur le cou des acteurs de ce drame. Personnellement, je me range du côté du papa de Vincent. Je comprends, sans aucunement les soutenir, que d’autres puissent penser autrement ; mais ils sont philosophiquement, scientifiquement et humainement dans l’erreur la plus totale. Je la dénonce donc le plus fermement qui soit.
Quant aux opinions du Dr Théodule ou du ministre Hippolyte, qui soutiennent la sédation profonde et continue, en prétextant qu'on instrumentalise les photos de Vincent, je dis moi qu'ils instrumentalisent le cas de Vincent pour arriver à leurs fins : l'euthanasie active, le suicide assisté et toutes les dérives qu'on peut imaginer à cet égard.










Aucun commentaire: