samedi 25 avril 2020

Samedi 25 avril 2020. Sur la crise à Saint-Jean de Passy

Il existe une méthode très connue des hommes de pouvoir, quels qu’ils soient : elle consiste à disqualifier le message en disqualifiant le messager. C’est ce qui est en train de se passer à Saint-Jean de Passy. On ne veut point du message, une éducation catholique intégrale, on dézingue les principaux messagers de cette éducation.
Depuis une dizaine d’années, j’exerce les fonctions de catéchiste dans cet établissement. J’étais en charge cette année d’un groupe de troisièmes (garçons), le mercredi à 14 h, de deux groupes de secondes (un de garçons, un de filles) le samedi à partir de 8 h 30, et de deux groupes de premières (garçons), le mercredi à partir de 8 h 30.
J’ai l’habitude d’arriver très longtemps à l’avance. Le matin, j’y suis vers 7 h 50, l’après-midi, vers 13 h 30. Je puis ainsi prendre un café dans la salle des professeurs, avant, le cas échéant, d’aller travailler dans la salle réservée à cet effet, où les professeurs ont accès à des ordinateurs et peuvent aussi travailler et corriger leurs copies sur de grandes tables de bois vernissé.
Lorsque j’arrive, je salue tout d’abord l’agent de sécurité à qui je serre la main, et ensuite, je vois quasiment toutes les fois que j’arrive, monsieur Clément faire le portail comme on dit dans le jargon des collèges, écoles et lycée. Il salue en souriant les collégiens qu’il connaît tous par leur prénom. Il est souvent assisté de deux surveillants qui sont chargés de fonction demeurées pour moi mystérieuses, mais qui sont là. Je n’ai jamais vu aucun des professeurs qui se prétendraient maltraités aider monsieur Clément à faire le portail… Passons. Je connais nombre de professeurs de mathématiques, de français-latin, d’histoire et géographie, de sciences économiques, de sciences naturelles, de physique, de philosophie. Je les appelle souvent par leur prénom et j’en tutoie quelques-uns. Il y a donc entre nous une relation de confiance et d’amitié qui ne s’est jamais démentie. J’affirme que je n’ai jamais entendu un de ses professeurs se plaindre des méthodes managériales de monsieur Clément, et je suis près à en témoigner si cela s’avère nécessaire. Tous sont conscients de travailler dans des conditions exceptionnelles. Ils me l'ont dit. Et tous ne sont pas des piliers de sacristie.
Jean Ducret est un homme adorable et adoré des jeunes. Il est carré, mais les jeunes aiment cela. Il a réussi à lancer le chapelet tous les mardis à 17 h 30 ; j’y suis allé régulièrement. La première fois que j’y ai assisté, je pensais ne voir qu’un pelé et trois tondus : il y avait plus de cinquante jeunes gens et jeunes filles. Après quoi, hors carême, une petite collation joyeuse était servie en salle Béthanie. J’y ai vu les lycéens fêter l’anniversaire de leur préfet, avec force chants et cadeaux. Bien plus, tous les matins, avant la rentrée, sur la terrasse du lycée, une trentaine de jeunes disent l’Angelus. Tout cela sentirait-il horriblement l’intégrisme militaire le plus obtus pour le Conseil d’administration.
Il semble que les plaintes (peu nombreuses, semble-t-il) émanent d’un tout petit groupe de professeurs qui n’ont probablement pas digéré l’éviction de la directrice des études de Prépa, il y a deux ou trois ans, pour des raisons qu’il ne m’appartient pas de révéler, mais qui me paraissent justifiées, si ce que l’on m’a dit (indirectement, et non pas de la direction) est vrai. Il est exact que cette éviction a entraîné la démission d’un certain nombre de professeurs de prépa.

J’affirme encore que près de 80 % du corps professoral, au moins, soutiennent aussi bien monsieur Clément que Jean Ducret. La carrière de ce préfet vaut bien celle des membres du Conseil d’administration. Jean ne s’en vante pas et il a fallu que je le cuisine pour en savoir un peu plus sur ses brillants états de service.
Je vous joins ici un certain nombre de liens intéressants relatifs à cette crise que je considère comme très grave. L’article de Médiapart est particulièrement instructif.

Mediapart (une autre approche, mais des informations intéressantes) : https://blogs.mediapart.fr/droite-parisienne/blog/200420/coup-d-etat-saint-jean-de-passy


Aucun commentaire: