vendredi 8 janvier 2010

Bêtise pas morte

-
S'il y avait une procession d'imbéciles, je proposerais volontiers que monsieur Pierrick LE GUENNEC, secrétaire général de la fédération de la Libre Pensée, portât la bannière de la confrérie. Membre d'un "collectif" qui s'opposait à la subvention accordée par le Conseil Général du MORBIHAN à la mairie de PLOERMEL pour l'installation d'une statue de Jean-Paul II, il entend maintenant faire disparaître de l'espace public ladite statue, au motif qu'elle offense la laïcité.
-
Résumons l'affaire. L'artiste russe Zurab TSERETTI offre à la ville de PLOERMEL une statue de 8 mètres de haut du défunt pontife. Il en coûte quelque 8.000 euros pour ériger le socle de la statue et 30.000 euros pour les frais d'inauguration. Le Conseil Général octroie 4.500 euros pour permettre la réalisation de l'opération. C'est trop, c'est beaucoup trop pour les "libres" penseurs. Curieuse manière de penser librement que d'empêcher ses concitoyens d'exprimer leurs hommages publics à un homme qui a marqué l'histoire et a contribué grandement à la chute du communisme et à l'effondrement de l'Empire Soviétique. Mais enfin. Nous devons supporter, nous, les stations de Métro ou les rues au nom de ROBESPIERRE, la statue de DANTON, la glorification de CONDORCET (qui fut si peu courageux dans l'adversité, à la différence de tant de martyrs) ou de DIDEROT (le plus fieffé coquin du siècle des Lumières). Quelle est la supériorité de ces "grands hommes" sur Jean-Paul II ? Je vous le demande. Monsieur LE GUENNEC et les membres du "collectif" d'opposants à la statue ont déposé, eux, un recours au Tribunal administratif de RENNES pour faire annuler l'octroi de la subvention. Ils ont gagné. La subvention est déclarée ilégale. Voilà où mènent le sectarisme et la bêtise.
-
Je serais monsieur LE GUENNEC, fort de ma victoire, je continuerais sur ma lancée. Plus de Boulevard sainte Jeanne-d'Arc, pas de statue de l'héroïne nationale à Paris, à bas le lycée Saint-Louis, finissons en avec les Saint-Quentin-en-Yvelines, les îles Saint-Pierre et Miquelon, et Saint-Etienne, et Saint-Jean d'Angély, les Saint-Leu, et les innombrables villages et bourgs qui portent le nom de saint Martin. Ce sont là des marques ostentatoires de religion dans l'espace public. Non, non et non ! Foin de ces offenses à la libre pensée, à la laïcité. Il suffit de supprimer "Saint" et le tour est joué. Vite, allons au tribunal administratif ! Annulez, messieurs, nous vous en prions instamment, toutes ces marques indues, illégales, offensantes de religion.
-
Si le ridicule tue encore, les pompes funèbres du MORBIHAN vont avoir du travail.
-
Ite !

Aucun commentaire: