mercredi 6 juin 2012

Un journaliste sous couvert d'anonymat

-
Je reçois par courriel d'un correspondant le texte qui suit. Je le fais avec deux remarques : (a) l'anonymat me gêne ; (b) je n'ai pas vérifié la source. Toutefois, si non e vero... e dubiar m'agrada ! (Je cite de mémoire l'aphorisme).

"Trop c’est trop ! Cela fait des mois que je veux le dire mais je ne l’écris que maintenant. Et puis, après tout, la plupart des choses que je veux dire aujourd’hui ont déjà été publiées sur quelques sites et blogs ici et là.

Premier constat de cette élection française : François Hollande doit tout aux journalistes. Ce sont eux qui l’ont élu. Même s’ils parlent du principe d’objectivité, j’aimerais profiter de ma tribune du jour sur JSSNews pour donner une anecdote inédite. Inédite, mais réelle ! Le soir du 6 mai, après l’élection, François Hollande est parti de Tulles en jet privé vers Paris. Ça, tout le monde le sait. Mais 15 minutes plus tard décollait un autre avion. J’étais dedans. C’était l’avion des journalistes de la campagne. Et bien que je sois obligé d’écrire ici sous pseudo (je ne veux pas perdre mon job !) je dois admettre avoir été pendant de longs moments sous état de choc, en voyant la très grande majorité des journalistes présents dans l’avion, faire une bataille de coussins et faire la fête comme s’ils venaient de gagner eux-même l’élection !

Il y en a qui ne croiront pas mes paroles. Mais c’est une vérité que je raconte : oui, les journalistes, ceux qui ont suivi la campagne, ont tous fêté la victoire de François Hollande. Dès lors, quel crédit apporter à toutes les critiques que ces journalistes ont fait envers Nicolas Sarkozy pendant son mandat ? Et si, enfin, les journalistes reprenaient une petite dose d’éthique ?

Mais revenons au sujet du jour. J’ai voulu me plaindre de deux petites choses et j’écris cet article alors que sur France 2, on fait du lèche babouche en direct.

Se rend on vraiment compte du ridicule des journalistes et des intervenants de la chaîne publique quand on entend : « voilà, c’est le changement ! Le président arrête sa voiture au feu rouge ! »

Mais de qui se moque t-on ? Vraiment ! Soit les journalistes sont ignares soit ils sont dignes d’un emploi en Corée du Nord : la raison pour laquelle un convoi présidentiel ne s’arrête pas au feu rouge est uniquement sécuritaire ! Alors peut-être qu’il a « fait de l’image » pour son investiture, mais on verra bien dans deux semaines pour voir s’il roule encore à 45 dans Paris !

 Et puis, quelle comédie tout le reste. On ne retrouve dans l’Elysée que la Cour du Roi. On avait critiqué largement Sarkozy pour se prendre pour un Monarque. Qu’en est-il de Hollande ? Il n’a invité que ses amis. Que ses proches. Et alors qu’il dit vouloir rassembler les français, il est déplorable de voir que parmi les invités de ce matin, pas un seul ne gagne moins de 10.000€ net par mois !

Et ce même François Hollande, ancien de HEC (école des entrepreneurs), pourquoi n’a t-il pas invité des entrepreneurs, lui qui veut pourtant « relancer l’économie » ? Non, là ou Obama se faisait photographier avec Steve Jobs il y a 4 ans lors de sa prise de pouvoir, François Hollande invite lui ses amis directeurs des entreprises… D’Etat ! Belle image d’une France qui va de l’avant !

Allez va… On verra bien de quoi sera fait demain. Si je ne souhaite au nouveau Président que du bonheur et beaucoup de réussite dans les affaires brûlantes de notre nation, je ne peux qu’espérer que les journalistes, mes chers confrères, se remettent sérieusement au travail dans les plus brefs délais.

Et encore ceci : Pourquoi les journalistes ont tout fait pour que Hollande soit vainqueur 85% des journalistes sont de gauche, les journalistes bénéficiaient d’un réduction d’impot de 30% pour frais professionnel, cette niche fiscale avait été supprimée par Jupé rétablie par Jospin mais de manière allégée à 7650 €."



PS personnel : je ne suis pas du tout persuadé qu'il s'agisse seulement de défendre des intérêts personnels. Je crois bien plutôt qu'il s'agit d'un ancrage idéologique fort. Il faut nous défendre contre ces manipulateurs conscients ou inconscients, ne pas écouter les chaînes publiques françaises, ni aucune chaîne d'ailleurs, et essayer de s'informer à l'étranger. Personnellement, je me sens exilé dans mon propre pays, et je crains fort que ça dure !

Aucun commentaire: