dimanche 10 juin 2012

Dans le cerveau des dogmatiques...

-
Un ami m'a demandé de relire le mémoire de philosophie sur le "scepticisme modéré" de HUME qu'il a rédigé, un mémoire qu'il présente pour l'obtention d'un master de recherche. Le mémoire est remarquable, érudit, critique, étoffé.
-
J'ai trouvé cette perle que devrait lire tous les cosinus gouvernementaux qui se nourrissent de leurs idées et font fi du réel. On la doit à un certain Joseph GLANVILLE qui, en 1665 s'il-vous plaît, disait ceci qui me fait jubiler : GLANVILLE en effet prétendait que
"Tant que les hommes se réjouiraient de leurs perceptions personnelles et que chaque dogmatique continuerait à établir une chaire infaillible dans son propre cerveau, il ne pourrait y avoir qu'un tumulte éternelle et le désordre."
-
Madame DUFLOT pense qu'il faut dépénaliser l'usage du cannabis ; certains de ses collègues pensent que non ; madame FILIPPETTI, ministre de la Culture (!!!) dit avec arrogance que l'opposition n'a que le cannabis à se mettre sous la dent, oubliant que cette nourriture a d'abord été produite par un membre de son clan. Tout cela montre bien que ces gens s'établissent bien dans la chaire infaillible de leur cerveau, dogmatiquement, ce qui ne les empêche pas de critiquer toute foi et toute croyance qu'ils assimilent à des superstitions sans se donner la peine d'examiner les faits. Or les faits ont la vie dure. Ils nous résistent, et c'est leur résistance qui les établit dans l'être.
-
Nous allons donc être gouvernés pendant 5 ans par ces dogmatiques qui regardent dans leur cerveau avant de regarder le réel, avant d'analyser la perception qu'ils en ont, et de confronter leurs interprétations à celle du peuple qu'ils prétendent servir.
-
Je pense que l'on peut faire la même critique (avec une certaine atténuation toutefois) aux idéologues du libéralisme à outrance. Et ce que l'on a reproché à Nicolas SARKOZY, c'est précisément d'être d'abord un empirique et non un idéologue. D'où l'accusation inepte de ses prétendues contradictions. Il est dommage qu'il ait été un empirique au sang trop chaud... Mais nous ne mettrons pas beaucoup de temps à regretter le temps de sa magistrature. 

1 commentaire:

Aerelon a dit…

Dans le genre mesurette démagogique, purement dogmatique, nous retrouvons aussi la proposition de blocage des loyers par la géographe Duflot. J'espère qu'ils penseront aussi à bloquer la hausse des charges. Ce gouvernement répend une sorte de parfum déconstructiviste, qu’aurons nous après les législatives?

Et puisque Hollande invoque sans cesse la croissance au titre de ses priorités, rappelons tout de même que parler de croissance ne la fera pas venir pour autant. Si d’ailleurs il existait un moyen pour la décréter cela fait longtemps qu’on l’aurait ordonnée. A l’invoquer sous forme d’incantation comme le fait sans arrêt le président (qui n’a jamais travaillé dans le privé) on glisse dans quelque chose qui est de l’ordre du religieux-magique, comme les sorciers-chamans amérindiens qui pratiquaient la danse de la pluie .. souhaitons qu’à force d’incantation récitée telle un mantra la croissance finisse par survenir telle la pluie invoquée par les sorciers ! Plus sûrement que la croissance on peut tabler sur la venue d’un renforcement des impôts ..

Le changement, quel changement?