"On peut tout faire avec des baïonnettes sauf s'assoir dessus" disait Napoléon avec un certain réalisme. C'est pourquoi monsieur POUTINE ne peut pas gagner sa guerre. Je lui souhaite bien du plaisir, en effet. Quand les familles russes verront revenir d'Ukraine les cercueils de leurs soldats tués en Ukraine, il faudra bien leur expliquer ce qui s'y passe. On manifeste et on proteste déjà en Russie, contre cette guerre surtout les jeunes.
Ne commettons pas l'erreur d'assimiler le peuple russe avec ses dirigeants. Il n'est en rien responsable de leurs erreurs et et de leurs folies. Du reste, les médias officiels russes le tiennent dans une ignorance totale de la réalité. Le peuple ukrainien, de son côté, ne se laissera pas faire ; du reste, on commence à lui livrer des armes depuis l'Occident. Ne comptons pas davantage sur les Etats-Unis pour nous aider. Comptons sur nous et sur nous seuls. A cet égard, il est "heureux" que nous disposions de l'arme nucléaire pour établir une sorte d'équilibre, serait-il un équilibre de la terreur. Je n'aime pas devoir utiliser ce type d'argument, mais il le faut dans la situation actuelle.
Nombre d'armées qui se sont essayés à envahir la Russie l'ont payé de la défaite. Il n'y a aucune raison pour que le mouvement inverse n'entraîne pas les mêmes conséquences : étirement des lignes de communication, difficulté de l'approvisionnement, hostilité des régions envahies, résistance active et passive des peuples. Certes, monsieur POUTINE utilise la force brute, et table sur la faiblesse des pays occidentaux. Mais il ne faut pas pousser trop loin le bouchon : la situation est très grave, et nous devons craindre que monsieur POUTINE ne continue sa percée vers l'Ouest, encouragé par la molle réaction des pays pour l'instant nantis. Nous devons donc nous attendre au pire et nous préparer à lui résister, ce qui se ferait sans aucun doute.
Mais nous avons aussi la ressource de la prière. L'Ukraine est un pays marial, profondément chrétien. Il compte des orthodoxes et des catholiques de rite oriental. On ne peut rien contre la foi Je prends les paris : monsieur POUTINE a déjà perdu la guerre, en dépit des apparences et il devra rende comptes devant le Tribunal de l'Histoire, comme le dit fort justement monsieur VEDRINE. La liberté triomphe toujours : et nous savons que la liberté n'est pas une idée, ou un concept, mais une personne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire