-
Qu'avaient-elles donc fait ces femmes ?
Je vais vous le dire, et ce sera dans la continuité des sanglantes litanies que je vous livre depuis quelques jours sur les morts de la Révolution Française.
-
Elles étaient carmélites ; leur couvent était sis à Compiègne. Elles priaient pour que cessent la Terreur. Les ordres religieux avaient été interdits et les fous furieux qui régnaient sur la France faisaient alors la chasse à toutes ces femmes qui avaient choisi de servir Dieu plutôt que les hommes. Déjà, le 26 juin 1794, quatre Filles de la Charité d'Arras avaient été décapitées ; 32 religieuses et 30 prêtres dans le seul mois de juillet avaient payé de leur vie la fidélité à leur engagement. Les carmélites de Compiègne sont arrêtées au mois de juin, emprisonnées dans un ancien couvent de la ville, transférées le 12 juillet 1794 à Paris, et guillotinées de 17 juillet. Elles viennent s'ajouter à la liste sanglante des religieuses et des prêtres que je viens d'évoquer.
-
La plus jeune (29 ans), la première à avoir été tuée, s'agenouille devant sa Supérieure et lui demande la permission de mourir. Elle monte les degrés de l'échafaud en chant le Veni creator. Les autres soeurs chantent le Psaume 113, Laudate Dominum... La Supérieure est la dernière à être exécutée. Devant la grandeur et la dignité de ces femmes, la foule est saisie d'étonnement et se retire en silence du lieu du supplice. Elles avaient d'avance consenti à donner leur vie pour ramener la paix dans leur Patrie. Elles ont été béatifiées en 1906. L'Eglise catholique célèbre aujourd'hui même leur mémoire. Permettez-moi d'en faire autant, avec vous.
-
Tout le monde aura reconnu dans cette histoire authentique la matière de l'admirable Dialogue des Carmélites de Georges BERNANOS. Je vous invite à relire ce chef-d'oeuvre.
Voici la liste des martyres ; vous remarquerez qu'aucune d'elle n'était d'origine aristocratique sauf Mère Henriette de Jésus et Soeur Julie-Louise de Jésus.
Sœur Constance de Jésus - Marie-Geneviève Meunier, 29 ans, novice
Sœur Saint Louis - Marie-Anne Brideau, 42 ans
Sœur Euphrasie de l’Immaculée Conception - Marie Claude Cyprienne Brard, 58 ans
Sœur Julie-Louise de Jésus - Rose Chrétien de Neuville, 53 ans
Sœur Sainte Marthe - Marie Dufour, 51 ans
Sœur de Jésus Crucifié - Marie-Anne Piedcourt, 78 ans
Sœur Marie du Saint Esprit - Angélique Roussel, 52 ans, sœur converse
Sœur Saint François-Xavier - Juliette Verolot, 33 ans, sœur converse
Sœur Thérèse de Saint Ignace - Marie Gabrielle Trézel, 51 ans
Sœur Charlotte de la Résurrection - Anne Marie Madeleine Françoise Thouret, 78 ans
Sœur Thérèse du Cœur de Marie - Marie-Anne Hanisset, 52 ans
Sœur Catherine - Catherine Soiron, 52 ans, tourière, n'était pas religieuse mais « femme gagée »
Sœur Thérèse - Thérèse Soiron, 49 ans, tourière, même statut que sa sœur Catherine
Mère Henriette de Jésus - Marie Françoise Gabrielle Colbert de Croissy, 49 ans
Sœur Marie-Henriette de la Providence - Marie-Anne Pelras, 30 ans
Mère Thérèse de St. Augustin - Marie-Madeleine-Claudine Lidoine, 41 ans
-
Quand on lit le récit de ces massacres, on a envie de vomir et de dire NON à la République telle qu'on nous l'enseigne dans les Etablissements d'Enseignement dépendants du Ministère dit "de l'Education Nationale". Parents qui me lisez, lecteurs occasionnels, souvenez-vous de ces horreurs, "car le ventre est encore fécond d'où est sortie la bête immonde" disait un certain BRECHT dont je détourne allègrement les propos !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire