Voici un extrait du Livre de la Sagesse que, très tôt ce matin, et juste avant de partir en voyage, je ne puis m'empêcher de vous faire connaître ; vous en tirerez vous-mêmes les conclusions :
-
"Courte et triste est notre vie [dit l'impie] ; point de remède, quand pour l'homme vient le trépas, on ne connaît personne qui délivre de l'Hadès. Nous sommes les enfants du hasard, après quoi, nous serons comme si nous n'avions pas été. [...]. A l'oeuvre donc ! Jouissons des biens véritables, usons des créatures avec l'ardeur de la jeunesse. Enivrons-nous de vins exquis et de parfums ; ne laissons point passer la fleur du printemps, couronnons-nous de roses, avant qu'elles ne se fanent. Qu'aucun de nous ne manque à notre orgie : laissons partout des signes de notre liesse : telle est notre part, tel est notre lot" [Sagesse 2, 1b-2 et Sagesse 2, 6-9].
-
Et, un peu plus loin :
"Si donc, intendants de son Royaume [le Royaume du Très-Haut], vous n'avez ni gouverné selon la droiture, ni observé la loi, ni servi le dessein de Dieu, il fondra sur vous d'une manière terrifiante et rapide. Un jugement implacable s'exerce sur les grands ; au petit, par pitié on pardonne, mais les puissants seront châtiés puissamment. Car le Maître souverain ne recule devant personne, la grandeur ne lui en impose pas ; petits et grands, c'est lui qui les a faits et de tous il prend un soin pareil, mais une enquête sévère attend les puissants. C'est donc à vous, souverains, que je m'adresse, pour vous apprendre la sagesse et vous empêcher de tomber ; car ceux qui gardent saintement les choses saintes seront reconnus saints, et ceux qui s'en laissent instruire y trouveront leur défense." [Sagesse 6, 4-10].
-
Deux remarques et même trois :
(a) Le Livre de la Sagesse a été écrit très vraisemblablement au milieu du premier siècle avant notre ère.
(b) La bible hébraïque ne l'inclut pas dans son canon, et les Églises protestantes ne le reconnaissent pas comme canonique, bien qu'il ait été officiellement admis dès le 4e siècle par l'Église alors indivise.
(c) Seule l'Église catholique le tient comme inspiré, et ce n'est pas un hasard.
-
Quelques commentaires : mariage homosexuel, nuits blanches, Paris-Plage, chèque contraception pour les adolescentes de la région POITOU-CHARENTES, euthanasie active semblent illustrer assez bien la manière dont nos "souverains" actuels envisagent la vie et la mort : plaisir (qui en lui-même n'est pas mauvais à condition de ne point l'idolâtrer et de ne pas en faire la préoccupation immédiate des initiatives politiques), immédiateté, légalisation de pratiques questionnables, perte de tous repères moraux relatifs à la vie et à sa transmission ainsi qu'à la mort, indépendance absolue par rapport à toute transcendance, relativisme, on n'en finirait pas de pointer ces projets qui, s'ils sont menés à bien achèveront de casser la colonne vertébrale de la société, et ces initiatives déjà réalisées dont nous ne mesurons pas encore, faute de recul, la nocivité.
On ne sait jamais ! Peut-être qu'un ministre ou un proche lira ces avertissements prophétiques du sage ?
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire