Parfois, je m'amuse à suivre la manière dont les journalistes de France-Info rendent compte des événements qui agitent le monde, surtout ceux qui surgissent en France et sont dirigés contre leur idole et le Gouvernement qui le représente.
-
Ainsi, l'un d'eux titraient hier, pour qualifier la manifestation organisée à Notre-Dame des Landes contre la construction d'un nouvel aéroport pour NANTES : "Une marée humaine contre l'AYRAULTPORT'". On se précipite pour voir ce que signifie ce terme très fort. Et le journaliste parle de 13 500 personnes "selon les dernières estimations". Mais si 13 500 personnes font une marée, que font "les milliers" (titre de la première mouture du reportage de monsieur Ludovic PAUCHANT, journaliste à France Info"), puis les "dizaines de milliers" (titre de sa deuxième mouture), puis les "Plus de 100 000", titre de la troisième mouture, nombre ramené à 100 000 (titre de la mouture de ce matin) ? C'est un raz-de-marée, un tsunami, un tremblement de terre sous-marin avec submersion du tiers des plaines céréalières de l'hexagone. Pour diminuer l'énormité de la foule qui manifestement gêne ce journaliste aux entournures, surtout celle de gauche, monsieur PAUCHANT parle de 100 000 manifestants pour toute la France. Lui, il commence son article (enfin la dernière mouture) par "De 70 000 à 200 000 (selon les organisateurs)" en parlant de la manifestation parisienne, et il le termine par "Au total, près de 100 000 personnes ont défilé dans toute la France". Mais "Près de" est une expression minorative qui atténuent le "Plus de" de l'un des titres. Bref, ce monsieur doit revoir sa grammaire, ou faire un examen de conscience ou s'interroger sur la nature de la probité journalistique, ou mieux corriger les diverses versions de ses contributions. A sa décharge, je lui accorde qu'il écrit sous la pression d'une rédaction acquise à Qui vous savez, et n'est peut-être pas libre de tout dire, et que produire quatre articles en l'espace de quelques heures n'est pas à la portée de n'importe qui.
-
Je vous le disais hier : des jeunes munis de compteurs à mains dénombraient les manifestants qui se rendaient sur la place derrière les Invalides. Ils n'enregistraient que ceux qui s'y rendaient, et non point ceux des manifestants qui après une longue marche préféraient prendre le métro aux stations Duroc ou à La motte-Piquet Grenelle. Ce sont donc les chiffres (en réalité minorés) donnés par les organisateurs qu'il faut prendre en compte, et non point ceux que le très pifométrique Ludovic PAUCHANT s'est plu à torturer dans un article qui a évolué au fil de l'après-midi sous la pression des évidences. Il ne faut pas nous prendre pour des crétins, messieurs que BERNANOS appelle les imbéciles. Jamais ce nom ne vous est mieux allé. Le but de cette notule était de vous rappeler cette évidence.
-
PS : je vous parie que nous allons avoir droit à des reportages, des interviews, des photos de scènes peut-être ridicules, sur la manifestation que Civitas organise cet après-midi à PARIS. Mais il y a deux façons d'en rendre compte : l'une qui consiste à additionner le nombre de manifestants venus eux de toute la France, au nombre estimé total des manifestants d'hier (en utilisant toutefois les valeurs dûment contrôlées des vérificateurs de la Manif' pour tous) ; l'autre, et ça commence, qui consiste à identifier tous les opposants à des catholiques intégristes : une imposture de plus, très commode pour le pouvoir, inacceptable sur le plan de la probité intellectuelle, et contre-productive pour les pauvres princes-pauvres sires qui prétendent nous gouverner.
1 commentaire:
A Lyon c'est environ 3O.000 personnes qui ont défilées. J’ai aussi écouté vivement la radio de SOLFERINO, FRANCE INFO. À 18 h on navigue entre 8000 et 20000(sic), contre 22000 sur RTL. Il faut dire que ces gentils manifestants d’un jour, ne connaissent pas les règles des professionnels Rouges-Roses. Ils marchaient en groupes très compact.
Enregistrer un commentaire