dimanche 16 décembre 2012

Sima Qian toujours d'actualité !

-
Sima Qian (Sseu-ma Ts'ien ; 司马迁) est un historien chinois antique (145-86 av. J.-C). Il a écrit un ouvrage monumental, le Shiji ou Mémoires historiques qui est une mine d'anecdotes, de récits, de biographies tous plus intéressants les uns que les autres, une fois que l'on a dépassé la difficulté de bien repérer les noms des hommes qu'il met en scène. (Je n'ai pas tout lu, car il n'existe pas de traduction complète de ce monument en langue française.) Les dernières biographies sont consacrées à des types sociaux plus qu'à des grands hommes. Voici le discours que SIMA QIAN met dans la bouche d'un devin qui répond à de hauts dignitaires de la Cour venus l'interroger. (La traduction, formidablement élégante est de Jean-François BILLETER.)
-
 "Quant à ceux que vous, messieurs, appelez les hommes de valeur, ils devraient au contraire se voiler la face de honte ! Ils ne s'avancent qu'en rampant et leurs discours sont un tissu de flatteries. Chacun cherche à s'attacher l'autre en lui promettant pouvoir et profit. Ils se liguent contre les gens honnêtes pour s'élever, pour asseoir leur réputation et s'emparer des prébendes. Ne connaissant que leurs intérêts particuliers, ils tournent à leurs profits les décrets de leur maître et mettent les paysans en coupe réglée. Ils se servent de leurs qualités officielles pour terroriser leur monde et, maniant la loi comme bon leur semble, commettent crimes et brutalités pour s'enrichir. Ils ne valent pas mieux que des bandits dévalisant leurs victimes les armes à la main !"
-
S'il vous vient spontanément à l'esprit des noms à qui le portrait s'applique, sachez que ce n'est pas une coïncidence. C'est à se demander si SIMA QIAN n'était pas aussi visionnaire que le devin Sseu-Ma Tsi-Tchou (SIMA ZICHU) qu'il met en scène dans cette terrible charge contre les élites, et s'il n'avait pas prophétisé à l'avance les maux dont notre patrie est affligée depuis plus de 30 ans. Vous noterez aussi l'extraordinaire convergence de ce portrait avec ce que LANZA del VASTO disait des courtisans et que je vous ai rapporté dans mon billet d'hier.
-
Je m'absente pour 3 jours. Retour Jeudi 20 !
Bonne journée.
-

4 commentaires:

tippel a dit…

Extraits d’un témoignage à lire intégralement sur "La voix de la Russie".

La manifestation allait commencer, j'étais en fin de cortège avec ma femme et un couple d'amis. Quelques petits groupes de militants étaient dispersés autours de nous, ils avaient des autocollants sur leurs vêtements. Nous avons entendu des cris, et des slogans en anglais (« IN GAY WE TRUST » « FUCK CHURCH » etc.) nous nous sommes retournés, moi et ma compagne, et nous avons aperçu derrière la foule opaque, des femmes épaules dénudées, avec des coiffes de bonnes-sœurs. Il faisait froid ce jour-là, et j'ai immédiatement compris qu'il s'agissait des FEMENS.

Je les ai regardé s'approcher, elles se frayaient un chemin parmi la foule (dont de nombreuses familles avec enfants et poussettes car à cet endroit la manifestation était moins serrées) puis elles ont commencé à asperger les manifestants en direction de leurs visages, et tout autour d'elles, afin de faire disperser la foule (au début nous avons tous crus à des lacrymogènes vu la forme et la couleur des extincteurs repeint). Je me suis précipité sur l'une d'elle, que j'ai désarmé de son extincteur (la photo à fait le tour d'internet le soir même) et nous leur avons couru derrière jusqu'à les faire sortir de la manifestation afin que la police les interpelle. (...)

Le mercredi 28 novembre à 6 heures précise, j'ai été réveillé par les forces de l'ordre (le SIT plus précisément) qui m'ont menotté dans mon lit, une arme à feu braquée sur ma tempe. J'ai ensuite fait 48 heures de garde à vue et 15 heures de dépôt (une sorte de prison sous le tribunal de Paris) et je suis désormais sous contrôle judiciaire avec interdiction de sortir du territoire Français, et l'obligation de pointer tous les 15 jours au commissariat de ma ville, tant que le jugement ne sera pas rendu. J'ai un travail, je n'avais pas de casier judiciaire, j'ai été traité comme un terroriste, alors que c’est nous qui avons été agressés ! Il y a eu 4 autres interpellés ce même jour… (...)

La police a expliqué notre « arrestation musclée » comme étant liée à des ordres venant « d'en haut » car cette affaire était devenue trop médiatique. Concernant les poursuites envers les FEMENS, plusieurs plaintes ont été déposées, notamment par CIVITAS et d'autres manifestants, mais pour l'instant aucune suite n'est donnée, et je doute fort qu’elles puissent donner un résultat concret. Pendant ce temps nous risquons 45 000 € d'amende et 3 ans de prison, sans compter les dommages et intérêts.

Philippe POINDRON a dit…

Oui, j'ai eu des échos de ces affaires. Ne baissons pas les bras ! Continuons de résister avec de bonnes armes : celles de la raison, mais ne nous laissons pas enfumer par ces furies.
Amitiés.

Philippe

tippel a dit…

TRES IMPORTANT: Sur le site "NOUVELLES DE FRANCE" L'horreur à mettre sur votre blog, l'Incitation à la pédophilie dans le cortège de la manifestation pour la dénaturation du mariage.

Cette terrible photo prise dimanche à Paris et trouvée sur Twitter.

tippel a dit…

"La photo est à hurler, et on voudrait avoir le talent d’un Léon Bloy ou d’un Georges Bernanos pour fustiger les salauds qui ont mis une telle ignominie dans les mains d’un enfant. On voudrait avoir, aussi, la force et la patience de ceux qui prient, encore une fois, pour ceux qui font le mal et à qui il faut pardonner parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font. Désolé, mais ceux qui ignorent la dimension métaphysique des enjeux actuels se privent d’une clé de compréhension des événements."
JEAN SEVILLIA