dimanche 9 décembre 2012

Suggestions

-
Plusieurs amis et lecteurs m'ont envoyé une liste de locaux qui pourraient être avantageusement mis à la disposition des sans-abris en quête d'un toit. Nul doute que leurs propriétaires, essentiellement des syndicats et comités d'entreprise divers auront à coeur de les mettre spontanément à la disposition du ministre au nom de la sirupeuse solidarité dont ils enrobent leurs incessantes revendications. (Je précise qu'elles ne sont pas toutes déplacées ; le cas de Florange est à cet égard très démonstratif).
-
Vous disiez, chère madame le Ministre (je répugne à féminiser les titre, car, comme le dit l'Académie Française, ce que nous appelons "masculin" est en fait l'intensif, et "féminin" le neutre. A Dieu ne plaise que j'utilise l'intensif pour m'adresser à vous. Ce serait vous manquer de respect) : "Je ne comprendrais pas que l'Église ne partagent pas nos objectifs de solidarité" (je cite approximativement, mais le sens du propos est préservé). Et bien, nous, nous ne comprendrions pas que les propriétaires de ces locaux non ecclésiaux (et vous allez voir : quels locaux !) ne rentrassent point dans des vues aussi élevées que les vôtres).
-
Les locaux libres sont tous des châteaux. En voici la liste, avec un court descriptif et leur localisation, fournie par mes correspondants.
-
"Château de FONTENAY-LES BRIIS. Propriété de branche CGT de la RATP. Situé aux portes de PARIS dans un parc de 74 ha, dont près de 40 ha de forêt, avec deux cours de tennis, deux restaurants, un mini-golf, un étang à truites, et trente chambres.

Château de la BREVIERE, au coeur de la forêt de COMPIEGNE. Il appartient à Force Ouvrière qui sera, j'en suis sûr [le "je" est celui du rédacteur de cette note, pas le mien], sera ravi de le mettre à votre disposition.

Avec ses 36 ha de vignes dans le SAUTERNE, voici le château de LAFAYRIE-PEYRAGUEY du Comité d'Entreprise de GDF-SUEZ.

Le château du PLAT, à VALLIERE, dans la CREUSE, entouré de plusieurs bâtiments et qui appartient au Comité d'Entreprise de la RATP, possède 114 ha de terres, forêts et prairies, des écuries avec une trentaine de chevaux. Le château est en très bon état, car le Comité d'Entreprise vient de faire d'énormes travaux, auto-financés sur son pactole de 50 millions d'euros par an.

Château de MONTREUL de la Fédération des Organisations Sociales des PTT.

A seulement quelques kilomètres des superbes plages de HONFLEUR, TROUVILLE et DEAUVILLE, dans un parc boisé de trois ha, le château de PRÊTREVILLE appartient au Comité d'Entreprise de la Caisse d'Allocations Familiales du VAL-D'OISE. Il est composé de huit bâtiments.
-
Au coeur de la BOURGOGNE, le château de RAGNY, Comité d'Entreprise de la Banque de France.

L'association AGEFOREL de Gestion des Foyers de la Région Ferroviaire de Lyon) gère le château de LA BACHASSE. Propriété de la SNCF depuis 1947, c'est une jolie bâtisse du XIXe siècle avec un parc de 8 ha au coeur de SAINTE-FOY-LES-LYON.

Le Comité d'Entreprise de la SNCF est également propriétaire du magnifique château du PLAGNY-VERNAY, à CHALLUY, au sud de NEVERS, qui comprend terrain de tennis, piscines, parc privé et forêt.

Dans le Nord, le Comité d'Entreprise d'EDF-GDF à majorité CGT est propriétaire du château de CAPELLE-EN-PEVELE dit aussi château du BERON. Piscine couverte chauffée et deux tennis. Riche propriétaire terrien et foncier.

Château de SAINTE-CROIX de l'EDF, dans l'AIN.

Château d'AGECROFT de l'EDF-CGT sur la CÔTE-D'AZUR.

Château de BLOMARD dans l'ALLIER, toujours au Comité d'Entreprise d'EDF.

Château de VAUX à ARGENTON-SURT-CREUSE, également à l'EDF.

La CGT possède également le très beau château de COURCELLE-SUR-YVETTE dans l'ESSONNE.

Chateau de BIERVILLE à BOISSY-LA-RIVIERE, non loin d'ETAMPES, à la CFDT."
-
Il y aurait de multiples remarques à faire dont la première serait celle que voici : s'il est de bon ton de cracher sur le bourgeois, il n'est pas désagréable d'en partager les loisirs. La seconde porte sur le titre que Le canard Enchaîné a donné à un de ses poulets : "Les Petites Soeurs des riches". Je n'ai vu que le titre, mais je suppose qu'il s'agit de stigmatiser la vacuité provisoire des locaux de la rue de Varize, dont j'ai déjà parlé ici même. Pour les voir très régulièrement, je puis vous assurer qu'ils n'ont qu'un très lointain rapport avec les somptueuses demeures dont les photos figurent en annexe de la liste que je viens de vous donner et que je n'ai pu transférer pour des raisons techniques. J'attends donc un article du même canard sur le sujet des châteaux syndicaux !
-
Alors je persiste : je trouverais normal de mettre des locaux vides appartenant à l'Église de France à la disposition de ceux qui n'ont pas de toit. Cela me semble être de la charité élémentaire. Mais il me semblerait tout aussi juste que les syndicats, Comité d'Entreprise et autres organismes sociaux en fassent autant.
-
C'est tout pour aujourd'hui.










Aucun commentaire: