jeudi 6 décembre 2012

Ah ! Qu'en termes galants...

-
J'ai toujours un très grand plaisir à lire les brèves des journaux gratuits. On y découvre comment il est possible de manipuler l'opinion en se drapant derrière la nécessaire brièveté du genre, pour cacher une partie de la vérité.
-
Nous avons droit, dans la livraison de Direct Matin de ce jour à une démonstration admirable de ce que je vous avance. Voici l'intégralité de la brève :
-
"Près de 8 500 portions de mousse au chocolat, confectionnées dans les soixante-sept cantines du HAVRE, ont été jetées pour cause de présence de gélatine animale, notamment de porc, a-t-on appris hier. C'est le personnel de cuisine qui a manifesté son INQUIETUDE car le porc EST INTERDIT PAR PLUSIEURS RELIGIONS."
Ah ! Qu'en termes galants ces choses là sont mises !
-
Plusieurs remarques à propos de cette galanterie des journaleux.

(a) Il est parfaitement scandaleux que ces aliments aient été jetés. Il y a suffisamment d'associations qui auraient été heureuses de bénéficier de ces mousses pour leurs adhérents. De plus, il est fort probable que les cantines scolaires sont subventionnées par la mairie, c'est-à-dire par les contribuables, dont on jette ainsi l'argent par les fenêtres. Mais apparemment on s'en moque.
(b) Qui sont ces personnels ? Et pourquoi ont-ils manifesté ce que le journal appelle de l'INQUIETUDE ? Il serait intéressant de voir combien d'entre eux sont musulmans maghrébins ou sub-sahéliens. Ce n'est pas de l'inquiétude que ces personnes ont exprimé, certainement pas, mais du rejet. Car on ne voit pas des enfants, ignorant la composition de leur dessert (sauf à la leur révéler), protester contre la présence de gélatine de porc.
(c) Le comble de la bêtise est la conclusion. Le porc, dit le rédacteur de la brève, est "interdit par plusieurs religions". Mais monsieur ou madame, vous nous prenez pour des crétins. Le porc est interdit par la religion musulmane et la religion juive. On peut mettre à part le cas très particulier des adeptes d'une certaine forme de bouddhisme, car ils ne doivent point pulluler dans les cantines du HAVRE. Restent donc les musulmans et les juifs pratiquants. Je doute que la population des élèves soit en majorité de confession juive. Ceux-ci ne représentent sans doute qu'une très petite proportion de l'effectif. Moralité : ce sont des cuisiniers musulmans qui ont imposé ce gâchis inacceptables parce que une grande proportion des  enfants fréquentant les cantines sont de confession musulmane et qu'ils ont voulu imposer leurs règles à l'administration municipale. C'est aussi simple que cela. Nous devons prendre le temps de décrypter.
-
Il fallait donc dire : "car le porc est interdit par les religions musulmane et juive". Mais il ne faut pas fâcher, n'est-ce pas ? Alors on ruse, on utilise des périphrases, on dissimule ce qui intolérable à une conscience citoyenne : savoir qu'une fraction activiste des musulmans (pas tous, j'insiste bien là-dessus) entend faire régner sa loi chez nous. Qu'ils continuent les imbéciles (au sens de BERNANOS) qui nous gouvernent à faire risette à l'innommable tyrannie de la loi (surtout la charia) ! (Je ne parle pas des quelques 600 préceptes de la Torah qui, pour saint Paul, nous soumettent à l'esclavage ; il a très bien dit cela dans son épître aux Romains). Qu'ils continuent et ils seront chassés à coups pieds dans le derrière par les Français excédés de leur lâcheté. Oui au respect des religions, c'est bien clair. Mais non à ces illuminés qui entendent imposer à tous le monde leur manière de faire !
-

1 commentaire:

elisseievna a dit…

"(a) Il est parfaitement scandaleux que ces aliments aient été jetés. Il y a suffisamment d'associations qui auraient été heureuses de bénéficier de ces mousses pour leurs adhérents. De plus, il est fort probable que les cantines scolaires sont subventionnées par la mairie, c'est-à-dire par les contribuables, dont on jette ainsi l'argent par les fenêtres. Mais apparemment on s'en moque."

100% d'accord