Je continue de m'amuser de la manière dont Direct Matin rend compte de la déconfiture du PS aux élections législatives partielles. Dans sa livraison de ce mardi matin, le journal gratuit publie en page 8 un article intitulé : "Les socialistes en mauvaise posture". On aurait pu attendre de la part du journal une analyse de ces résultats, après qu'ils auraient été présentés factuellement. Pas du tout ! savez-vous comment il commence, l'article, le journal ? Je vais vous le dire :
-
"C'est une victoire non pas de la droite mais de l'abstention." Au lendemain de trois législatives partielles largement négatives pour le PS, le premier secrétaire Harlem DESIR, a jugé "indécents les cris de victoire de Jean-François COPE et François FILLON, après des scrutins qui ont parfois mobilisé moins de 30 % des électeurs. "Ces scrutins se déroulaient dans trois bastions traditionnels de la droite", justifie-t-il. Mais avec son candidat éliminé dans le Val-de-Marne et en ballottage défavorable dans les deux autres circonscriptions (Hauts-de-Seine et Hérault), le PS ne tirera pas profit de la crise à l'UMP. "Ces résultats très encourageants sont un désaveu cinglant de la politique de François HOLLANDE" VEUT CROIRE Jean-François COPE. Le parti de droite PEUT ESPÉRER faire carton plein, même si l'élection du Val-de-Marne s'annonce très serrée : le second tour opposera dimanche prochain Henri PLAGNOL (UDI-UMP) et le dissisent Sylvain BERRIOS."
-
Décryptons : "monsieur COPE VEUT CROIRE" dit le folliculaire qui a pondu l'article. Mais vous, monsieur, vous voulez croire qui ? Monsieur DESIR ? On peut tout aussi bien avancer que s'il n'y avait pas eu cette guéguerre inepte entre messieurs COPE et FILLON, le score des candidats UMP eût été encore meilleur non ? Vous pouvez retourner les résultats dans tous les sens : ils sont absolument désastreux pour le PS, et ce n'est pas l'abstention qui les explique. Vous pouviez donc faire remarquer que l'affirmation de monsieur DESIR ressortait de la méthode COUE. Vous avez omis de dire que le (la) député(e) sortant invalidé(e) était socialiste et qu'elle sera très vraisemblablement renvoyée dans ses foyers par les électeurs. Voilà qui aurait singulièrement bémolisé l'affirmation de monsieur DESIR sur le côté traditionnellement à droite de ces circonscriptions. Et pendant qu'on y est, on peut aussi dire que la victoire de monsieur HOLLANDE est une victoire du votre blanc, puisque pour la première fois, semble-t-il, dans l'histoire des élections présidentielles, il n'a pas été élu avec la majorité absolue des votants, mais avec la majorité absolue des suffrages exprimés, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Certes, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais le "PEUT ESPERER" est tout de même très restrictif. Il aurait été honnête de signaler que monsieur BERRIOS est un UMP dissident, et que monsieur PLAGNOL est un UDI soutenu par l'UMP et non pas un UDI-UMP, hybride né dans la cervelle d'un journaliste gêné aux entournures. Tout cela est approximatif, connoté, faux, et pue sa manipulation. Le montage de l'actionnariat est si compliqué qu'on ne sait plus qui est majoritaire dans ce Journal. Et l'on s'étonne de cet amateurisme qui pencahe à gauche. Le Groupe BOLLORE ? Bah, c'est bien ROTSCHILD qui a racheté Libération. Alors pourquoi pas BOLLORE ?
-
Le journaliste qui a écrit cet article est plein d'astuce. Mais comme le disait MARMONTEL : "L'astuce est la finesse pratique dans le mal, mais en petit" (vérifiez la citation dans le Grand Robert).
-
1 commentaire:
Oui c'est beau un citoyen avec des yeux bien ouverts !
ET CETTE PHRASE "la victoire de monsieur HOLLANDE est une victoire du vote blanc," à mettre en mémoire.
Enregistrer un commentaire