mardi 3 janvier 2017

03 janvier 2017. Nouvelles de la Résistance : culture contre "progrès" ?

-
Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté !

Comme promis, je reprends ce matin mes billets.
-
1. LES CITATIONS DU JOUR.
-
(a) Selon Gaspard KOENIG, la culture, "c’est la résistance aux sirènes des contemporains".
In
Le Figaro Magazine. Page 24, colonne de gauche (31 janvier 2016).

(b) "La modernité comprend tous les passages qu’elle promeut comme représentant une avancée vers le mieux par rapport à tout ce qui l’a précédée. L’idée de progrès est un thème qui semble avoir disparu de devant notre regard, peut-être parce qu’il est devenu l’air que nous respirons. L’homme ancien croyait aux cycles historiques, qui font alterner essor et décadence, ou, pire encore, ils imaginaient un déclin à partir d’un âge d’or. Nous autres modernes croyons que les choses vont de mieux en mieux. Y compris dans une période de crise, propice à l’inquiétude, notre surprise même et notre indignation témoignent de notre croyance au progrès : nous pensons que la situation devrait s’améliorer. Par suite, nous cherchons à identifier des facteurs qui empêchent l’ascension vers des sommets radieux et, une fois démasqués, nous les poursuivons de notre haine."
In
Rémi BRAGUE.
Modérément moderne.
Flammarion, Paris, 2014, p. 175.

(c) "Celui qui de trois mille ans/Ne sait pas se rendre le compte,/Qu’il reste dans l’obscurité, sans expérience/Et vive au jour le jour." (In  GOETHE. « Und wer franzet oder britet… ». West-östlicher Diwan, « Rendsch Nameh ― Buch des Unmuts ». H.-J. WEITZ, éditeur. Insel, Francfort, 1988, p. 53 ; traduction de Rémi BRAGUE.)
-
2. COMMENTAIRES.
-
Il me semble que ces trois citations résument l’attitude que tout être épris de liberté, et désireux de penser, au sens où notre chère Simone WEIL l’entendait, devrait avoir. Oui, je résiste et j’ai décidé de résister aux sirènes des contemporains, à ces imbéciles qui pensent qu’un homard en acier (celui de KOONS) pendu au plafond de la galerie des Glaces à VERSAILLES est un sommet de l’art, que des décibels déversés lors des Nuits de Rock en Seine (je ne suis pas sûr de l’orthographe) sont des sommets d’harmonies, ou que la Gay Pride exprime la liberté retrouvée de l’humanité. Toutes ces déraisons sont motivées par la mode, par la cupidité des marchands d’art, par le désir de pouvoir d’hommes et de femmes politiques qui n’ont aucune morale, aucune culture, aucun lien à l’histoire de notre patrie. Ils appellent ça le progrès. J’appelle ça le retour à l’animalité la plus extrême. Et l’immense GOETHE a le mérite de nous rappeler que le travail de sape de la belle Najat répond point pour point à son jugement : elle n’aurait jamais dû quitter l’obscurité dans laquelle elle était plongée avant que ne vienne l’en extraire un Président normal. Elle n’aime pas sa patrie d’adoption. On comprend qu’elle préfère ou privilégie sa patrie de naissance. Nulle ne l’en blâme, mais qu’elle ne vienne pas enquiquiner ceux qui prêche l’amour de la France, en exigeant d'eux le bouleversement de l’enseignement de histoire de notre patrie. Savez-vous que dans les livres destinés aux enfants de l’école primaire, saint Louis est devenu Louis XI et qu’il est présenté comme un intolérant, ennemi des musulmans et des juifs. Le pauvre JOINVILLE doit se retourner dans sa tombe.
Pour monsieur PEILLON, par exemple, tant qu'il y aura des catholiques et une église catholique, l'homme se pourra être libre. Autre exemple de la grandeur d'esprit de ce candidat aux primaires de la gauche : le plus sectaire, le plus intolérant, le plus antichrétien qui se puisse imaginer. Il a un mérite cependant, celui de ne pas cacher son jeu.
Combien de temps encore accepterez-vous ces mensonges ?
-
3. INFORMATIONS DIVERSES.
-
Superbe analyse philosophique de la position des défenseurs de l’avortement.

Dissociation de l’âme et du corps ; négation de l’être. C'est effectivement une position gnostique.

-
Évangélisation des musulmans : à lire !


Ces chrétiens ne passent pas leur temps à se lamenter sur l'islam. Ils n'ont pas peur d'annoncer Jésus aux musulmans. Et je dois dire que lors d'une séance d'évangélisation de rue, place Saint-Michel, ce sont des musulmans surtout qui ont discuté avec nous et accepter un exemplaire de l'évangile de Matthieu (bien choisi pour des raisons sur lesquelles on reviendra).
-
L’article porte un titre en forme de question.


L'aveuglement de la pensée a conduit Sens Commun à soutenir un candidat qui ne partageait aucune des idées que ce mouvement défend. Ceci explique le mauvais score (que je regrette) de Jean-Frédéric POISSON aux primaires de la droite.
-
Jésus est venu apporter le feu sur la terre ; pas les bisounours !



Il semble que Jésus, s'il était parmi nous, aurait besoin de nombreux fouets pour chasser les marchands du temple quin font argent de toute activité humaine !

Aucun commentaire: