dimanche 29 mars 2020

Dimanche 29 mars 2020. Il faut sauver le soldat Remdésivir...

Il faut sauver le soldat Remdesivir…

Il n’y a pour l’instant que deux molécules qui se sont montrées actives pour le traitement des patients atteints par le Coronavirus : l’hydroxychloroquine et le Remdesivir. Le premier ne coûte rien, le second est très coûteux.

Le Remdesivir a été développé par le laboratoire GILEAD qui a mis au point divers médicaments antiviraux : l’emricitabine (un inhibiteur nucléoSidique des transciptases inverses de deux virus à DNA bicaténaire, le virus du SIDA (en fait un virus à RNA qui a une phase de réplication passant par un DNA bicaténaire) et le virus de l’hépatite B), le tenofovir (un inhibiteur nucléoTidique de ces deux transcriptases), le Truvada qui est utilisé pour le traitement des patients atteints de SIDA, le sofosbuvir utilisé pour combattre le virus de l’hépatite C, et un mélange de sofosbuvir et de velpatasvir pour combattre ce même virus. Il développe le remdésivir

Le remdésivir a eu les honneurs de divers articles dans le journal Le Monde qui, à plusieurs reprises, a mis en doute ou dénigré les résultats du Pr Raoult, par le canal de journalistes absolument incompétents en virologie.

L’un des adversaires les plus acharnés du Pr Raoult est le Pr Karine Lacombe, responsable du service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine. C’est une spécialiste reconnue des hépatites virales, notamment de l’hépatite C et des traitements de l’infection par le virus responsable de cette infection. J’ai consulté quelques-uns de ses articles, publiés dans d’excellents journaux ; la plupart du temps, les recherches qu’elle conduit ou auxquelles elle est associée sont subventionnées par l’ANRS en même temps que par des laboratoires pharmaceutiques comme Glaxo, Merck, ou peut-être Gilead (ça je ne l'ai pas vu). Le Pr K. Lacombe est membre du Comité scientifique chargé de conseiller le gouvernement pour le traitement de l’actuel crise sanitaire due à l’épidémie de SRAS-Cov-2 responsable de la Cov-19 (abréviation de Coronavirus disease 2019). Elle a beaucoup publié pendant l’année 2018, mais en dépit de mes recherches sur les bases de données, je constate qu'elle n’a rien publié en 2019, ni a fortiori 2020. Les journaux où elle a publié sont de très bons journaux.

En tant que spécialiste des infections virales du foie elle a été amenée, fort légitimement, à étudier les effets de diverses molécules actives contre les virus des hépatites B et C, dont un, dispensé par Gilead est fort coûteux. Et il est normal qu'elle ait été rétribuée pour le travail qu'elle a fait.

Un député qui est aussi médecin, le Dr Joachim Son-Forget à envoyé à sa consœur via Twitter un message ainsi conçu :
« Vous devez quand vous intervenez, déclarer vos conflits d’intérêts puisque vous avez touché de l’argent de Abbvie qui produit le kaletra et de Gilead qui produit le remdesevir [sic]. Les deux alternatives à l’hydroxychloroquine, cheap et non protégée. ». 
Il n’a pas reçu de réponse, à ma connaissance, à cette recommandation. On trouvera nombre de détails qui recoupent ceux que je viens de vous donner dans le lien suivant :


L’étude européenne Discovery va faire un essai clinique randomisé à plusieurs bras, le dernier ayant été ajouté in extremis est l’hydroxychloroquine (information confirmée par l'excellent Pr. Bruno LINA, de Lyon). Outre cette molécule, seront étudiés le kaletra (un mélange de lopinavir et de ritonavir dont une publication dans le New England Journal of Medicine a prouvé l’inefficacité ; voir ci-dessous), sans doute la ribavirine, et certainement le remdésivir (qui est actif, il faut le souligner mais est fort coûteux-.

Cao B, Wang Y, Wen D, Liu W, Wang J, Fan G, Ruan L, Song B, Cai Y, Wei M, Li X, Xia J, Chen N, Xiang J, Yu T, Bai T, Xie X, Zhang L, Li C, Yuan Y, Chen H, Li H, Huang H, Tu S, Gong F, Liu Y, Wei Y, Dong C, Zhou F, Gu X, Xu J, Liu Z, Zhang Y, Li H, Shang L, Wang K, Li K, Zhou X, Dong X, Qu Z, Lu S, Hu X, Ruan S, Luo S, Wu J, Peng L, Cheng F, Pan L, Zou J, Jia C, Wang J, Liu X, Wang S, Wu X, Ge Q, He J, Zhan H, Qiu F, Guo L, Huang C, Jaki T, Hayden FG, Horby PW, Zhang D, Wang C.N Engl J Med. 2020 Mar 18. doi: 10.1056/NEJMoa2001282. Online ahead of print.PMID: 32187464
BACKGROUND: No therapeutics have yet been proven effective for the treatment of severe illness caused by SARS-CoV-2. METHODS: We conducted a randomized, controlled, open-label trial involving hospitalized adult patients with confirmed SARS-CoV-2 infection, which causes the respiratory illness Covid-19, and an oxygen saturation (Sao(2)) of 94% or less while they were breathing ambient air or a ratio of the partial pressure of oxygen (Pao(2)) to the fraction of inspired oxygen (Fio(2)) of less than 300 mm Hg. ...Lopinavir-ritonavir treatment was stopped early in 13 patients (13.8%) because of adverse events. CONCLUSIONS: In hospitalized adult patients with severe Covid-19, no benefit was observed with lopinavir-ritonavir treatment beyond standard care. 

De mon point de vue de pharmacien et virologue, je pense que cet essai est destiné à sauver le soldat Remdesivir du désastre annoncé par le succès de l’hydroxychloroquine. Je ne mets nullement en doute les qualités scientifiques des initiateurs et promoteurs de cet essai. Ce que je mets en doute, c’est son intérêt, alors qu’un deuxième essai portant sur 80 patients et dont je vous donnerai un résumé, montre l’efficacité de l’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine, pour le traitement précoce des Covid-19.

Il est intéressant de noter, pour finir, que parmi les actionnaires de Gilead, on trouve les BlackRock Funds Advisors qui sont au capital pour 2,63 %.

Il faut sauver le soldat Remdésivir et les généraux qui l'ont envoyé au front.

Aucun commentaire: