Le Pr KELLENS a délivré ce matin au Collège de France une superbe leçon sur les Gathas, ces hymnes qui constituent le coeur de l'Avesta, le grande liturgie des Mazdéens. Quel rapport avec le titre de ce billet ? Je vais vous le dire (pour pasticher notre Président de la République). Le Pr KELLENS nous disait ceci : le titre d'un ouvrage est toujours révélateur de son intention et de son contenu. C'est bien vrai.
-
Or donc, je passais devant un kiosque à journaux, et je lis en grosses lettres grasses ce titre : "Nicolas Sarkozy se pose en garant des intérêts de la France en Europe". Tout est dans le "se pose". On pouvait imaginer un titre plus factuel, plus neutre, plus bienveillant, et qui aurait fait le crédit de la bonne foi au Président de la République, par exemple : "Nicolas Sarkozy défend les intérêts de la France en Europe". C'eût été plus conforme à la réalité. Mais c'eût été aussi le créditer d'une action politique utile et bénéfique à notre patrie. De cela, les "Mondistes" ne veulent pas. Alors j'extrapole et j'imagine qu'il pourrait titrer : "François Hollande défend les intérêts des étrangers en proposant de leur donner le droit de vote aux élections locales." Ce titre serait parfaitement factuel. Et il décrirait une réalité qu'il conviendrait à chacun d'apprécier.
-
Je vais vous livrer une petite fable chinoise qui va vous donner l'opinion exacte que je puis me faire des journalistes du Monde :
-
YANG SHUXIAN, mandarin natif de MEIZHOU racontait l'histoire suivante : Un préfet arrivant à son nouveau poste donna un grand banquet aux notables de la ville. Au milieu du vin et des réjouissances, un chanteur salua en ces termes le nouveau venu :
"A l'ancien magistrat succède un nouveau, à l'étoile du malheur succède l'étoile du bonheur."
En s'entendant appeler "étoile du bonheur", notre préfet dans la jubilation demanda en hâte
- Qui donc est l'auteur de ces vers ?
- C'est la tradition qui veut de chanter ainsi après le départ d'un préfet et lors de son arrivée de son successeur. Nous les saluons tous de ce même couplet.
-
Demain, on rase gratis. Ailleurs l'herbe est plus verte. Avec François HOLLANDE, on va voir ce qu'on va voir. Je ne donne pas six mois, au cas où il serait élu, pour que les Mondistes entonnent un chant triste pour saluer la déconfiture économique, sociale et politique de leur champion provisoire. Le Monde est toxique. A utiliser avec précaution. Usage externe.
-
Voilà. J'ai produit deux billets et nous sommes le deux décembre : rythme maintenu.
2 commentaires:
UN JOURNAL NAUSEABOND L'intelligentsia journalistique a toujours encensé les dictatures de gauche ou d'extrême gauche. Le communisme soviétique a reçu, en son temps, ses bénédictions. Il en fut de même pour le régime de Fidel Castro ainsi que pour le culte d'un Che Guevara (Voir Danielle Mitterrand). Notre presse est-elle aveugle et imbécile ? Devant les démissions, les lâchetés à répétition des journaux, devant le pilonnage médiatique intensif qui assure la promotion d’idées partisanes, digne de l’ex Union Soviétique, le massacre programmé de la Nation par une gauche éternellement revancharde, haineuse, et inculte, devant le danger que cette presse idéologiquement à genoux le matin, allongée le soir et notamment, comme vous citez aujourd’hui, pour le journal Le Monde.
Des exemples : Le 17 avril 1975, le journaliste Patrice de Beer se félicitait de voir Phnom Pen aux mains des communistes : "La ville est libérée". Il allait justifier l'évacuation de ses deux millions d'habitants en quelques heures par la crainte de voir la ville bombardée. L'apologie du régime de Pol Pot fut faite par Jacques Decornoy, dans un article du 18 juillet 1975. Le journaliste Jean Lacouture qui a eu depuis le courage et l'honnêteté d'avoir reconnu ses erreurs, mais qui, 35 ans après ! déclare :
«J’ai pratiqué une information sélective en dissimulant le caractère stalinien.»
Une fois de plus, merci encore, monsieur Poindron continuez de vous exprimer librement le plus longtemps possible, vous participez à l’information de la vérité confisquée en éveillant les consciences endormies, et tant que vous en avez la possibilité,
ce qui risque de ne pas durer si le peuple continue à se laisser berner.
Merci aussi à AERELON pour son site fort bien documenté sur l’économie et PIERRE HENRI THOREUX pour son action en faveur de la liberté et le choix d’entreprendre.
Enregistrer un commentaire