lundi 6 avril 2015

06 avril 2015. Nouvelles de la Résistance : monsieur Unger, démission ! bravo Jean-Luc Mélanchon !

Ah, certes non, ce n'est pas l'ignorance qui a poussé monsieur UNGER à refuser la publicité du concert en faveur des chrétiens d'Orient, c'est tout simplement la lâcheté.

-
1. Communiqué de Jean-Luc Mélanchon.-
-
De Jean-Luc MELANCHON, qu'il faut remercier, ce communiqué remarquable :

"D’accord, je réagis tard. Mais je m’en voudrais de ne pas le faire maintenant que j’ai été saisi du problème par un ami très cher, chrétien, engagé au Parti de Gauche. Il m’a demandé ce que je pensais de la décision de la RATP quand elle interdit une publicité invitant à un concert de solidarité avec les chrétiens d’orient. La raison d’agir de la RATP serait la défense de la laïcité. Pour moi, cet affichage n’est en rien une atteinte à la laïcité. Celle-ci exige la séparation des églises et de l’état et postule que l’état ne reconnait ni ne salarie aucun culte. Rien de tout cela n’est concerné par cet affichage dans le métro. Le message de cette publicité ne comporte aucun appel communautaire ni aucune incitation à l’encontre d’un quelconque autre groupe de personnes ou d'une autre religion. Enfin les chrétiens d’Orient sont bel et bien persécutés du seul fait de leur appartenance religieuse et compte non tenu des engagements politiques que chacun d’entre eux peut avoir dans son pays respectif qui sont variés et très directement reliés à l’histoire de la nation à laquelle ils appartiennent. Dans ces conditions les partisans de la laïcité sont plutôt appelés au devoir de solidarité avec les membres d’une minorité religieuse persécutée. La lutte pour la liberté de conscience n’a pas de frontières. Quant au reste la RATP accepte des affichages grossièrement sexistes, des affichages de violences et d’une façon générale d’innombrables provocations visuelle qui sont le principe même de la publicité sans en avoir jamais été émue. Au contraire elle fait des procès aux adversaires de la publicité qui sont souvent sévèrement condamnés. Dans ces conditions l’interdiction faites aux amis des chrétiens d’orient persécutés se présente plutôt comme une discrimination qui est elle-même peut être assimilé a une atteinte a la laïcité dans la mesure où elle est le fait d'une service public.
A mes camarades chrétiens et juifs croyant dont c’est la Pâques : bonne fêtes de Pâques ! Souvenez-vous que la sortie de l’esclavage n’est pas finie tant que dure l’exploitation et la misère. Et que la résurrection n’a pas commencé tant que le productivisme reste libre de détruire le seul écosystème compatible avec la vie humaine. Au contraire la mort avance en même temps que la date de l'entrée en dette écologique chaque année. jlm"

Est-il nécessaire d'ajouter que je partage tout à fait l'analyse de Jean-Luc MELANCHON, dans tous ses aspects. Peut-on dire que la résurrection est effective quand des millions d'êtres humains meurent de faim, de misère ou d'esclavage ? Oui, le Christ sera en agonie, jusqu'à la fin du monde, car il n'y a pas de limite à la cupidité humaine et à la volonté de puissance des puissants ! Il m'est arrivé de critiquer Jean-Luc à propos des droits imprescriptibles de la conscience qu'il veut soumettre à la contrainte de la loi. Mais non seulement c'est le plus grand orateur politique de notre temps, mais c'est aussi un humaniste, car pour lui l'humain est plus important que l'économie. Nous divergeons donc sur les moyens, mais non sur les fins.
-
2. Commentaires.
 -
Jean-Vincent Placé, chef de file des écologistes, a dit : « Je suis sidéré, je suis profondément républicain (...) Mais c'est honteux, je demande à la RATP de régler le problème dès demain »
Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI a ajouté : « Sur les chrétiens d'Orient, avec le génocide qui est en cours par les barbares de Daesh et d' Al-Qaïda, je pense que la RATP aurait dû réfléchir à ce qu'est la solidarité, ce n'est pas une atteinte à la laïcité, quelle que soit la religion des gens »
Gérard Larcher, président du Sénat a annoncé que le Sénat allait auditionner des responsables de la RATP.
Manuel Valls lui-même, de son côté, dit son soutien total aux chrétiens d'Orient 
Du parti communiste :
"La RATP a cru devoir interdire dans le métro parisien un affichage pour un concert à l'Olympia par une chorale patronnée par l'évêque de Gap au motif que les affiches portaient la mention "au profit des chrétiens d'Orient" ce qui rendrait ces affiches et cette mention contraires à la laïcité. L'affichage a dû être modifié. Le PCF proteste contre cette atteinte à la liberté d'expression (religieuse en l'occurrence) qui en outre est une atteinte à la liberté d'agir pour la solidarité envers des populations persécutées. [...]"
Du parti socialiste par la voie de monsieur CAMBADELIS :

"Je m'étonne de la décision prise par la RATP et sa régie publicitaire Metrobus de retirer la mention "au profit des Chrétiens d'Orient" sur les affiches publicitaires apposées régulièrement et annonçant un concert du groupe "Les Prêtres".

En quoi cette mention pour une initiative, privée mais tout-à-fait régulièrement organisée, serait-elle attentatoire à "la neutralité du service public", particulièrement dans le cadre d'un conflit armé, alors même que les Chrétiens d'Orient ne sont en l'espèce que des victimes des uns comme des autres ?

La République française, laïque, qui porte à la tribune des Nations Unies le drame quotidien vécu par les populations civiles de Syrie et d'Irak, dont les Chrétiens d'Orient, ne peut chez elle dans le métro parisien être indifférente à leur sort.

J'appelle solennellement la RATP à revenir sur cette décision."
-
D'un député radical de Gauche.

Ainsi qu'un député du Parti radical de gauche, Joël Giraud,qui, dans un courrier adressé à Manuel Valls, Laurent Fabius et Ségolène Royal, s’est insurgé contre « l'intégrisme laïc » : « J'ai été sidéré par une telle décision, car je ne vois pas en quoi un concert qui a pour objectif de venir en aide à un peuple victime d'un génocide dénoncé avec force par le gouvernement peut être une entorse à la laicité. Je le dis avec d’autant plus de conviction que ce groupe, ainsi que l’évêque qui l’anime, Jean-Michel di Falco, ont toujours scrupuleusement respecté ce principe, y compris lors de débats comme celui du mariage pour tous qui enflammaient d’autres départements. Ce concert pourrait être, au demeurant, donné par ce même groupe pour toute cause humanitaire, car il s’agit bien là d’une atteinte monstrueuse à l’humanité qui est perpétrée. C’et pourquoi je vous remercie de bien vouloir faire revenir la RATP sur une décision aussi inacceptable qu’incompréhensible y compris et surtout pour un laïc convaincu qui ne confondra jamais laïcité et intégrisme laïc ». Sera-t-il entendu ?

En revanche, silence assourdissant du côté de l'UMP.
-
3. Informations
-
Processions de Pâques des Chrétiens d'Orient : une vidéo.

-

Le contrat entre la RATP et Riyad est-il neutre dans l'affaire des chrétiens d'Orient ?
"RATP Dev, en tandem avec l'entreprise saoudienne Saptco, a signé fin novembre un contrat mirobolant avec Riyad : il s'agit de créer ex nihilo puis d'exploiter un réseau de 100 lignes et 1000 bus dans la capitale saoudienne. Le marché est évalué à 1,7 milliards d'euros sur les douze ans du contrat. RATP Dev possèdera 20% de la joint venture.

Ce contrat peut-il expliquer la "prudence", pour ne pas dire la bêtise de la RATP concernant la censure des chrétiens d'Orient ? Le principe de neutralité, si cher à la RATP, a-t-il vraiment prévalu ?"
-

Voir l'image sur Twitter




11083602_887136404677008_2913879199626913095_n - copie11020635_887136371343678_8261648802411494695_n

11133651_887136388010343_177189307701322328_n

-
Il persiste ! (Site de l'Observatoire de la Christianophobie).

"Un lecteur (merci Laurent !) vient d’attirer mon attention sur le communiqué du Président de la République à la suite de la tuerie antichrétienne de Garissa (Kenya). J’avoue que, faute de temps, je n’étais pas allé y voir… C’est, encore une fois, un texte misérable. Il gomme, évidemment, le fait que ce « terrorisme le plus abject » s’en est pris sciemment et délibérément à des étudiants chrétiens, et qu’il est le fait de musulmans ! C’est le christianisme qui était, encore une fois, visé et ciblé par ces djihadistes musulmans et non pas « la jeunesse, le savoir et l’éducation », dès lors que la jeunesse musulmane de l’Université a été volontairement épargnée par les tueurs ! Hollande nous refait le coup, dans cette affaire, de son honteux communiqué du 15 février dernier sur l’abject assassinat de 21 chrétiens par des musulmans djihadistes en Syrie, qualifiés de« ressortissants égyptiens » ! Trop, c’est trop…
Le président de la République exprime sa solidarité avec le peuple kenyan, qui doit faire face au terrorisme le plus abject, celui qui s’attaque à la jeunesse, au savoir et à l’éducation. Il s’associe à la douleur des nombreuses victimes de l’attaque contre l’Université de Garissa et présente ses condoléances au Président du Kenya, Uhuru Kenyatta. La France se tient aux côtés des autorités kenyanes et est prête à coopérer avec elles dans la lutte contre le terrorisme."
Rien ne m'étonne plus de la part d'un tel homme.
-
Monsieur Gérard UNGER devrait démissionner. 



Il y a peu de chance qu'il le fasse. Voici pourquoi (site du Salon beige).


"Metrobus a donc refusé de mentionner sur une affiche publicitaire que le concert des prêtres sera au profit des chrétiens d'Orient et de l'Oeuvre d'Orient.
Gérard Unger, né le 24 octobre 1946 à Paris, ancien président de RMC puis de la Sofirad, est le Président-directeur général de Metrobus, régie publicitaire de la RATP, depuis 1997.
Gérard Unger est également conseiller du président de Publicis, Maurice Lévy, et président-directeur général de Médiavision (Jean Mineur, régie publicitaire de cinéma), toutes deux filiales du groupe Publicis. 
Militant au PS de longue date, il appartient au Bureau exécutif du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), de l’Union de la publicité extérieure (UPE), est vice-président de la LICRA chargé de la communication et président de JCall France.
J'ose espérer que la décision de Métrobus n'est pas inspiré par l'appartenance de monsieur UNGER à la frange la plus laïcarde du PS. Il est encore moins croyable qu'il ait censuré cette affiche publicitaire parce qu'il est membre du CONSEIL REPRESENTATIFS DES INSTITUTIONS JUIVES DE FRANCE. Que s'est-il passé dans sa tête pour qu'il fasse refuser par ses services la publicité du concert des Prêtres au profit des chrétiens d'Orient persécutés ? La promesse d'une promotion ? D'obscures tractations avec l'Arabie saoudite pour garder à Métrobus le juteux contrat passé avec l'Arabie saoudite ? Nous ne saurons jamais ce qui a contraint ce haut responsable de la RATP à prendre une telle décision. Mais nombre de Français, scandalisés par ce manque de jugement, sans parler du manque de coeur, de compassion et de solidarité, demande sa démission.

Aucun commentaire: