-
L'information, pour une fois, a servi le bien !
Car ce n'était pas l'ignorance qui nous empêchait de devenir vrai, c'était la lâcheté !
Il s'est trouvé des courageux, venus de tous les horizons politiques, philosophiques et religieux pour demander à la régie publicitaire de la RATP de revenir sur la censure qu'elle imposait aux promoteurs du concert en faveur des chrétiens d'Orient. Rendons-leur hommage et poursuivons notre combat en faveur de la justice.
-
1. La citation du jour.
-
"[|...]. Car l’heure vient où les questions qui vous seront
posées de tous les points de la terre seront si pressantes et si simples que
vous ne pourrez guère y répondre que par des oui ou par des non. La société
dans laquelle vous vivez paraît plus complexe que les autres parce qu’elle
excelle à compliquer les problèmes, ou du moins à les présenter de cent manière
différentes, ce qui lui permet d’inventer à mesure des solutions provisoires
qu’elle présente naturellement comme définitives. Cette méthode est celle la
médecine depuis MOLIÈRE. Mais elle est également celle des économistes et des
sociologues. Je prétends que vous occupez dans cette société une situation
avantageuse, car en se proclamant matérialiste, elle vous laisse à bon compte
l’immense privilège de la critiquer au nom de l’Esprit. Malheureusement pour
vous, passé un certain degré de ruse et d’imposture, les plus insolentes
phraséologies ne sauraient masquer le vide des systèmes. Lorsque le doctrinaire
entend monter de la salle attentive un certain murmure, à peine perceptible, il
a beau redoubler d’importance et de gravité, ce suprême effort achève de le
perdre. [...]."
In
Georges BERNANOS.
Les grands cimetières sous la lune. (Collection
"Points". Série Témoignage. N°P91.)
Librairie
Plon, Paris, 1995.
-
2. Commentaires.
-
Je dédie ce passage à monsieur UNGER le sinistre (du latin sinister, situé à gauche), PDG de la régie publicitaire Métrobus de la RATP. Cet imbécile bernanosien, qui s'est cru autorisé à censurer - au nom de la laïcité prétendument républicaine - la publicité du concert organisé au profit des chrétiens d'Orient devrait démissionner de son poste ; ce serait à son honneur. Nous n'en attendrons pas tant de cette grosse légume du PS, lequel, heureusement, comporte en son sein des membres plus intelligents, plus compatissants et plus justes.
Oui, la société dans laquelle nous vivons rend complexes à souhait des questions très simples. Des sanguinaires décapitent, crucifient, violent, réduisent en esclavage leurs concitoyens parce qu'ils sont chrétiens ! Des Français veulent les aider en organisant un concert à leur profit. "Horribile auditu dit l'imbécile patenté, récemment décoré par monsieur HOLLANDE, horribile visu ! Je ne puis cautionner cette offense à MA laïcité !" Et de se gratter le crâne ! "Que faire quand ma laïcité est ainsi offensée par la si odieuse mention de chrétiens ? Voyons, voyons ! J'ai beau tout retourner dans ma tête, je ne vois pas d'autre issue que de gommer cette mention obscène des affiches que l'on m'a demandé de faire placarder dans les stations du Métropolitain." L'imbécile gomme ! Puis, première reculade, autorise que ses sous-fifres ajoutent "au profit de l'oeuvre d'Orient." Devant la levée de bouclier (qui au milieu de l'agitation n'a cependant été qu'un "imperceptible murmure"), et bien que son catéchisme socialo-laïcard et son "insolente phraséologie", s'en soient trouvés gravement offensés, monsieur UNGER finit par céder. La RATP mettra à ses frais sur les affiches, ce bandeau qui crucifie les croyances du croisé de la laïcité, que dis-je les croyances, les convictions. Crucifiement de la chair des hommes d'Orient contre le crucifiement des convictions ! Il a "redoublé d'importance et de gravité, monsieur UNGER, et ce suprême effort achève en effet de le perdre".
Cet épisode montre à quel point de bêtise l'idéologie laïciste de gauche pensée par des médiocres peut descendre. Rendons grâce à des hommes de gauche qui, avec plus de hauteur de vue, de coeur et de compassion, ont critiqué monsieur UNGER (pour ne point l'humilier, ce que je comprends, ils ont remplacé son patronyme par RATP). Ils ont vu d'abord dans ces populations martyrisées des êtres humains poursuivis par des fous furieux parce qu'ils sont chrétiens, et non des armées de prosélytes soucieux de convertir la France.
Je le répète, monsieur UNGER devrait démissionner de son poste et trouver dans le calme d'une retraite anticipée le temps de réflexion nécessaire à une salutaire prise de conscience. Je pense que nous pourrons attendre longtemps.
-
3. Informations.
-
Il n'y a rien qui mérite d'être soumis à votre réflexion. Il me semble que l'épisode de la RATP devrait suffire à nous faire rentrer en nous-mêmes. Le Prélat responsable des Oeuvres d'Orient, monseigneur GOLLNISCH, nous appelle à ne pas humilier la RATP. Je suis assez d'accord. N'humilions pas davantage une institution bien utile aux Parisiens ; elle l'a suffisamment été par l'un de ses responsables. Elle ne le méritait pas et le responsable ne la méritait pas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire