-
Merci à mes lecteurs habituels (il y en a, si ! si!) qui ont eu la patience d'attendre la reprise :
Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !
-
1. La citation du jour.
-
La citation du jour est tirée d'un livre dont je recommande absolument la lecture. Quelques passages en ardus, mais il ouvre sur des perspectives intéressantes à ceux qu'intéresse la transposition dans la vie sociale et politique d'une saine conception de la nature humaine. Ce livre est dû à Bertrand VERGELY et s'intitule La tentation de l'homme-dieu. Le Passeur, Paris, 2015.
D'entrée de jeu, dans son Introduction, Bertrand VERGELY dit ceci :
"La démocratie, qui s'efforce de respecter l'homme en garantissant à celui-ci liberté, égalité ainsi que sécurité, est un régime précieux qu'il s'agit de préserver. De ce fait, il importe de noter que deux choses peuvent lui nuire. La première réside dans ses ennemis, ceux-ci étant les extrémistes religieux. La seconde réside dans ses faux amis, ceux-ci étant ceux qui, sous prétexte de le servir, ont un rapport irresponsable à la liberté, à la l'égalité ainsi qu'à la sécurité, qu'ils utilisent de façon cynique pour leurs intérêts personnels. Une citadelle périssant toujours de l'intérieur, c'est à ces faux amis de l'homme et de la démocratie qu'il importe de s'intéresser en priorité."
-
2. Commentaires.
-
Je vous donnerai d'autres extraits de ce livre très important dans les prochains billets. Mais commençons par examiner le statut des deux ennemis que dénonce Bertrand VERGELY.
(a) L'extrémisme religieux pour commencer. Qu'il soit un ennemi de la démocratie, nous en avons tous les jours la démonstration si nous jetons notre regard sur les pays étrangers. Le fanatisme de l'Etat islamique, de Boko Haram, d'Al Qaida nous fait horreur, à juste titre. Nous sommes déjà moins impressionnés par le fanatisme qu'impose aux Saoudiens un islam wahabbite dévastateur de la liberté de pensée. Mais jetons maintenant un petit coup d'oeil sur notre patrie et sur ceux qui ont la charge de la gouverner. Voici ce que monsieur Vincent PEILLON disait dans un livre consacré à Ferdinand BUISSON, le défenseur acharné d'une laïcité militante et antichrétienne :
« L'homme républicain est un animal
religieux. Contre l'idée d'une nature pécheresse, d'une histoire déterminée,
tout le mouvement de pensée consiste à vouloir réaliser, dans une démarche
progressive, graduelle, incarnée, la personnalité de Jésus (...) La
perfectibilité de notre nature nous conduit à vouloir être des Christ
républicains ». « La
religiosité républicaine, morale, politique, repose sur une anthropologie (...)
en capacité de produire 'une humanité nouvelle' [Edgar Quinet]... La
religiosité républicaine, sans dogme, sans rite, sans prêtre, religion laïque
unissant toute les confessions, est l'affirmation d'un idéal par lequel nous
nous dépassons, à la fois individuellement et collectivement... Ce qui opère
dans l'histoire, c'est l'esprit libre et mystique (...). Cette religion
républicaine est une hérésie (...) car toute l'opération consiste bien, avec la
foi laïque, à changer la nature même de la religion, de Dieu, du Christ, et à
terrasser définitivement l'Eglise. Non pas seulement l'Eglise catholique, mais
toute Eglise et toute orthodoxie. Déisme humain, humanisation de Jésus,
religion sans dogme ni autorité ni Eglise... »
En savoir plus sur
http://www.fait-religieux.com/nos-blogs/aujourd-hui-vient-d-hier/jusqu-ou-va-l-ideologie-laique-de-m.-peillon-#U2PIADjbEFqQoRGj.99
Dites-moi un peu : est-ce que ça n'illustre pas furieusement le titre du livre de B. VERGELY ? Le mouvement de la soi-disant "Libre-pensée", les sociétés maçonniques, les chantres de la laïcité, ont érigé leurs opinions en dogme qu'il convient d'imposer par tous les moyens aux Français. N'y a-t-il pas dans cette prétention totalitaire une forme de dénie de la démocratie ?
Voir aussi :
(b) L'homme-dieu, ennemi de la démocratie ? Mais bien sûr, et c'est une évidence aveuglante au point qu'elle nous a effectivement rendu aveugles.
Examinons simplement et relativement superficiellement les excès soulignés par B. VERGELY.
Excès de liberté ? Quand des juges du Tribunal administratif violent délibérément la loi en ordonnant l'inscription à l'état civil français des enfants nés de "mères porteuses" à l'étranger alors qu'ils en ont déjà un dans leur pays natal, ils estiment que la liberté des couples de personnes de même sexe est supérieur à la loi qui dans d'autres domaines fait peser lourdement sa rigueur. "L'intérêt de l'enfant", allégué pour ordonner cette inscription, est le faux nez sous lequel ces juges agissent.
Excès d'égalité ? Je ne vais pas refaire toute l'histoire du "mariage pour tous" imposé au nom d'une égalité de droit qui ne repose que sur le désir d'une minorité. Faut-il rappeler aussi que c'est au nom de l'égalité que la belle et carnassière Najat impose sa reforme des collèges qui nivelle par le bas et empêche les meilleurs, quelle que soit leur origine social, d'accomplir leurs talents.
Excès de sécurité ? Principe constitutionnel dit de précaution qui ignore simplement que vivre c'est aussi risquer ! Rigidité des contrats de travail qui est un véritable frein à l'embauche (pas le seul, il faut le souligner) ! Et cerise écarlate sur le gâteau, récente loi sur la surveillance de l'internet.
Au nom de l'homme-dieu, nous acceptons que Google stocke des données sur chacun d'entre nous : âge, adresse, mode de consommation, accès que chaque internaute a aux sites internet, etc.. Il ne nous paraît pas anormal que le Dr CANAVERO pense pouvoir greffer une tête entière sur le corps d'un autre homme. Et les recherches sur le clonage humain, l'utérus artificiel qui affranchirait les femmes de la pénible grossesse, tout cela qui relève de la démiurgie illustre bien le propos de VERGELY.
Restons-en là pour l'instant, et plutôt que de gloser sur les pastilles de couleur que madame ROYAL entend sinon demander du moins suggérer de placarder sur les pare-brises des voitures en fonction de leur niveau potentiel de pollution (toujours la sécurité), pensons à ces 26 000 chômeurs de plus que l'on essaye de nous dissimuler à coup de nouvelles dépourvues de tout intérêt et de toute substance.
-
3. Quelques informations.
-
François BILLOT de LOCHNER à TOULON.
-
Anniversaire des Sentinelles/Veilleurs debout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire