mercredi 3 juin 2020

Mercredi 03 juin 2020. Chronique de l'hydroxychloroquine. Acte 5. Lancetgate et aussi, de curieuses accointances actionnariales


LE LANCETGATE... 

Médiapart analyse l’article du Lancet ; ça décoiffe…

Les journalistes démontrent qu’il est impossible d’avoir obtenu les résultats revendiqués par les auteurs comme ils l'affirment.
.

Voici ce que dit, HORTON, l’éditeur en chef du Lancet.

« Une grande partie de la littérature scientifique, sans doute la moitié, pourrait être tout simplement fausse. Affligée d’études avec des échantillons réduits, d’effets infimes, d’analyses préliminaires invalides, et de conflits d’intérêts flagrants, avec l’obsession de suivre les tendances d’importance douteuse à la mode, la science a pris le mauvais tournant vers les ténèbres. »  Lisez la suite sur ce lien.


Au point de mettre en garde ses lecteurs sur l’article foireux de MEHRA et al
La presse française a peu parlé de cette mise au point assez cinglante.



DE CURIEUSES ACCOINTANCES.

Chers amis, peut-être vous demandez-vous pourquoi BFMTV est aussi hostile au Pr RAOULT au point d’inviter sur son plateau des universitaires médecins qui ne se gênent pas pour l’injurier ou le ridiculiser, comme le Pr CAUMES. Alors j’ai un peu cherché et je crois avoir trouvé une possible raison.

Nous savons tous ou presque que Gilead, une Big Pharma américaine veut fourguer au monde entier son Remdésivir, qui vaut la peau des fesses, pour soigner la Covid-19. Et nous nous demandons les raisons de l’hostilité de BFMTV vis-à-vis de notre Marseillais. Dans certains méfaits, il faut chercher la femme, dans d’autres, il faut chercher l’argent. Alors cherchons. Cherchons, je vous prie, la liste des actionnaires de Gilead (Merci à Idriss ABERKANE qui fait un travail remarquable d’investigation) et ceux d’Altice Europe NV, société à laquelle est rattaché BFMTV.

Actionnaires de Gilead.

The Vanguard Group, Inc.                                         8,04 % du capital
Capital Research &Management Co. (Global investors).         6,74 %
Putnam LLC.                                                           6,60 %
Capital Research & Management Co.                           5,13 %
SSgA Funds Management, Inc.                                           4,60 %
BlackRock Fund Advisors.                                         2,64 %
Capital Research & Management Co. (World investors).        1,64 %
Geode Capital Management LLC.                               1,52 %
Dodge & Cox.                                                          1,38 %
Renaissance technologies                                            1,34 %

Actionnaires d’Altice Europe NV (BFMTV ; M. Patrick DRAHI actionnaire de référence, monsieur Alain WEIL, actionnaire principal).

Capital Research & Management Co. (World investors). 12,1 % du capital.
Carmignac gestion SA                                               4,48 %
Capital Research & Management Co. (Global investors)         3,11 %
Altice Europe NV.                                                             3,08 %
Twelve capital AG.                                                   2,09 %
The Vanguard group.                                                1,76 %
Norges Bank Investment Management                         1,76 %
Capital International Ltd.                                           1,29 %
Dexter Goei.                                                             1,28 %

En réalité, les intrications des intérêts entre SFR-Altice, NextRadioTV, Altice France, Altice europe, BFMTV, les changements incessants de noms et de statut de ces sociétés font qu’il est très difficile de savoir qui exactement détient quoi dans les diverses filiales de la holding. Une chose est certaine : Altice Europe NV et Gilead ont des actionnaires communs dont deux sont les actionnaires de références de ces structures : Vanguard et les diverses formes (global, world) de la société d’investissement Capital Research & Management Co.
Bien entendu, on peut prêter aux journalistes de BFMTV un minimum de déontologie, encore qu’Apolline de MALHERBE eût été venimeuse lors de l’interview de RAOULT qui a magnifiquement déjoué tous les pièges qu’elle lui tendait. Mais on peut aussi imaginer que lors de la conférence de rédaction, il y a des mises au point, des orientations, des tendances, bref des incitations qui conduisent les journalistes à s'accrocher à leur pitance et à se laisser aller là où la probité devrait les empêcher d'aller, ne serait-ce qu'en s'intéressant aux faits et non aux opinions.


Aucun commentaire: