Un ami me disait qu’il voit difficilement des adolescents porter un masque toute la journée en salle de classe et me demandait de faire une petite mise au point.
Il convient d’abord de souligner ceci (a) en général les enfants et les adolescents ne font pas de formes graves de Covid-19, mais ils peuvent être contaminés, être asymptomatiques et être contagieux. En absence de tests PCR pour savoir si le jeune est contaminé, il est indispensable qu’il porte une protection pour éviter de contaminer des personnes à risque (sujets âgés, sujets à comorbidité) quand il les fréquente ; (b) il existe trois types de protection : les masques (avec toutes les variantes possibles : chirurgicaux, en papier, en tissus, etc.) ; les visières en matière plastique qui couvre la totalité du visage et évite les projections de postillons ou d’aérosols ; les visières à menton, utilisées dans les restaurants. Des trois possibilités, il me semble que les deux dernières sont les meilleures. Une visière peut être lavées et désinfectés sans problème. Les visières totales ont un inconvénient : celle de voir se former de la buée quand la température extérieure est basse, et les visières à menton, qui ne couvrent pas tout le visage ne présentent pas cet inconvénient. On peut trouver des visières à menton à commander sur Internet.
Ceci étant, il me paraît absolument délirant d’imposer le port du masque aux passants de la rue. C’est un moyen de les calfeutrer chez eux, sans avoir recours au catastrophique confinement. Mais je reviendrai sur tous ces points en détail dans un autre billet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire