vendredi 11 janvier 2013

Tenez bon madame

-
Avant d'exposer les attaques dont vous avez été l'objet, madame, je voudrais dire deux choses. (a) J'ai entendu l'interview au cours de laquelle vous avez fort justement déclaré que vous étiez responsable mais non coupable dans l'affaire du sang contaminé. Et je suis heureux que vous-même, ainsi que messieurs FABIUS et EVIN aient été lavés de tous soupçons quant à la possible mauvaise gestion de cette affaire. (b) Il se trouve que j'enseignais la virologie et que dès janvier 1983, nous avons fait, dans le laboratoire dont j'étais le responsable, des essais d'inactivation thermique de virus dits "enveloppés. A cette époque, et sans que, pour des raisons de confidentialité je puisse donner plus de détails, le plus grand doute régnait encore sur le nom du virus responsable. On se souvient de la polémique entre MONTAGNIER et GALLO. La réaction de monsieur FABIUS a été des plus rapides, et si l'incertitude peuple le cerveau des spécialistes, on ne peut accuser les hommes politiques d'ignorance. Ils ont réagi en fonction des informations partiales, partielles et incomplètes qu'on leur transmettait. Le Centre de Transfusion de STRASBOURG a été l'un des premiers à étudier la question de l'inactivation thermique du virus du SIDA, et à l'époque, le Pr OBERLING (aujourd'hui disparu), onco-hématologistes a été traîné dans la boue par les associations d'hémophiles pour avoir continué à prescrire des cryoglobulines (à conserver au froid) plutôt que des fractions préparées par les nouvelles méthodes. C'est pourquoi, en Alsace, le nombre de cas de SIDA transfusionnel est très, très faible. Et puisque nous citons des noms, hommage au Pr Jacques MALGRAS, lui aussi disparu, qui dirigeait le Centre de Fractionnement. C'était un collègue merveilleux.
-
Donc, ce jeudi , vous aviez rendez-vous avec le Collectif organisateur de la Manif pour tous. Las, c'était sans compter avec Act Up qui vous poursuit de sa haine et ose dire dans un tract  : [Vous] êtes coupable, le mot est juste de contaminations VIH, de prises de risques et de suicides chez les LGBT [...] particulièrement parmi les plus jeunes. Après avoir provoqué la contamination de milliers d'hémophiles, l'ancienne ministre socialiste entend aujourd'hui participer à celle de milliers de pédés."
-
Ils ont voulu vous empêcher de parler, et il fallu que des policiers viennent sécuriser le lieu de la rencontre (le centre d'accueil de la presse étrangère). On ne voit pas bien le rapport entre l'opposition au mariage homosexuel et la contamination des milliers de pédés... Ce sont les propres mots du tract, et je les trouve peu respectueux des personnes homosexuelles. Si vous n'aviez pas été socialiste, ancien ministre, chrétienne engagée et contre ce mariage,  je ne suis  pas certain que ces comportements bas et ignobles auraient germé dans la tête des responsables parisiens d'Act UP. Tenez bon madame. Nous sommes avec vous.

7 commentaires:

Aerelon a dit…

Franchement, Mme Dufoix aurait pu avoir la décence de ne pas formuler son avis sur ce sujet, avec son passé... Elle l'a un peu cherché, ou alors c'est qu'elle est complètement inconsciente ou idiote (ce que je pense, on ne réinvente pas un socialiste)

Aerelon a dit…

Quant aux autres imbéciles, ils nagent en plein délire. Ainsi "S'opposer au mariage homo favoriserait le Sida ...". Faut il encore rappeler que ce sont les relations non protégées qui favorisent sa dissémination, qu'ils soient hétéro ou pd.
Bref. Cette actualité ne mérite même pas d'être commenté. Pas assez profond comme thème

Aerelon a dit…

J'ajouterais peut être que cette vieille peau de Mitterand est bel et bien coupable. Irresponsable, ET coupable ET inconsciente, ce qui est totalement imcompatible avec ce que l'on attend d'un ministre.

Avant qu'elle n'aille faire le guignol devant les caméras pour ce foutu mariage qui commence à me les pomper, il aurait été de bonne nature de faire acte de repentance A VIE.

Car il n'en reste pas moins vrai que c'est précisément elle qui a continué à tolérer le prélèvement de "sang à risque" sur les populations carcérales et homosexuelles alors qu'elle savait déjà que le sang était frappé d'un mal que l'on avait pas identifié. C'est encore elle qui, en 1985, n'a pas hésité à faire une conférence de presse pour vanter les mérites d'un traitement inédit, à base de cyclosporine, alors qu'aucune étude n'en démontrait le sérieux. Et c'est encore elle qui avait sciemment retardé la mise en place du dépistage systématique des lots de sang (le test américain du laboratoire ABBOT était prêt mais je suppose qu'elle voulait favoriser le test de PASTEUR qui était toujours en cours d'élaboration).

Quel formidable expression du principe de précaution. Allez demander aujourd'hui ce qu'en pensent tous les gens qu'elle a contaminé et qui bouffent des antirétroviraux et craignent l'immunodépression. Ce femme a envoyé à la mort des milliers d'hémophiles (SIX MILLE personnes au total).

Et j'occulte volontairement un autre scandale dont elle a été mêlé, l'affaire TRAGER/FONAR où elle touchât une commission de 800.000 francs (de 1985) pour avoir facilité l'acquisition d'une IRMN pour le compte du ministère des Affaires sociales via René TRAGER, son négociateur.

Quelle héroïne! Elle mérite une statue ou le nom d'une rue dans Paris. Et je ne doute nul instant que cette gauche gluante et dégoutante ne lui concède toutes les gloires qu'elle mérite.

Philippe POINDRON a dit…

Excusez-moi, cher Aerelon, mais je ne suis pas d'accord du tout. Je puis vous dire que les connaissances que l'on avait sur le sujet était à l'époque parfaitement contradictoires, d'une part et que d'autre part GALLO avait sciemment volé la souche de virus de MONTAGNIER et entendait se faire du pognon au détriment des Français, d'où le retard (trois mois) à mettre sur le marché un réactif de diagnostic. Il aurait été tout de même paradoxal de devoir payé des droits pour un réactif fabriqué avec du matériel volé. Pour ce qui est de madame DUFOIX, je persiste à croire qu'elle est responsable en effet de ce qui s'est passé, mais qu'elle n'est pas coupable au sens civil, pénal ou moral du terme. Comme je l'ai dit dans mon billet, il m'est difficile d'aller dans plus de détails pour des raisons de confidentialité. Je vais quand même vous dire que le stock de produits contaminés du CTS de PARIS (en fait localisé en banlieue Sud) valait des millions de francs, que l'on croyait que la surcontamination d'un sujet déjà atteint n'avait aucun effet ou peu d'effet sur sa santé et qu'il n'était pas question que la sécurité sociale paye la destruction de ce stock. Je vous rappelle aussi que les associations d'hémophiles ont exercé d'énormes pressions pour éviter que les patients ne se trimbalent avec des produits obligatoirement réfrigérés (les cryoglobulines) et puissent utiliser les nouvelles préparations. Elles ont une responsabilité écrasante dans la contamination des hémophiles. Ce que je dis du Pr OBERLING est parfaitement juste. On lui tresse aujourd'hui des couronnes, alors qu'il n'est plus ; mais il a été traîné dans la boue pour avoir refusé de prescrire des fractions résultants du mélange de nombreux plasma, en l'absence d'études cliniques probantes, notamment en matière de sécurité biologique. Si j'ai parlé de cette affaire, c'est pour dénoncer la haine qui suinte du communiqué d'Act Up PARIS. Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec vous.

Aerelon a dit…

Philippe,

Je vous concède l'affaire GALLO/MONTAIGNIER et le sprint au développement du test.

Néanmoins:
1/ De janvier à septembre 1995, les tests d'ABBOT étaient fonctionnels et Mme DUFOIX a traîné des pieds pour systématiser le dépistage,
2/ Le CTS a refusé de détruire du sang douteux pour des raisons de pognon, as usual - 34MF de l'époque (je crois), préférant risquer la vie de patients plutôt que d'écorner ses bourses,
3/ Encore une fois: "Principe de précaution" non appliqué - d'un ministre on attend mieux...,
4/ Au procès, la justiciable s'en est trouvé miraculeusement épargné -"au bénéfice du doute"- ce qui ne veut pas dire qu'elle est innocente. Aller plonger ses doigts dans le pot de confiture interdit pour le remettre discrètement au frigo, à l'abri de la connaissance des parents qui lui ont interdit, ne l'exonère par pour autant de sa bêtise,
5/ Cette candide dame fut malgré tout liée à des scandales de pot de vin (Affaire TRAGER) et échappa miraculeusement (encore) à la justice sous le gouvernement socialiste à la façon du dernier roi fainéant et de ses tristement célèbres billets d'avion qui ont fait "pschit"
6/ De dénoncer l'attitude de cette femme qui s'opposa au refus du gouvernement de CRESSON de soigner le terroriste HABACHE en démissionnant de son poste à la croix rouge avec d'autres "hauts fonctionnaires" au gosier rose,
7/ Quant à Act Up, c'est EVIDEMMENT une connerie mais deux questions:
- ou en serait la prise de conscience de ce fléau sans Act Up. Dois je vous rappeler leur rôle central dans la baisse du prix des antirétroviraux (leur manifestation en 89 au NYSE pour dénoncer les DIX MILLE DOLLARS de coût de traitement que le laboratoire WELLCOME imposait monopolistiquement partout dans le monde?), ou encore leur lobby qui aboutit à la circulaire LANG pour la prévention au collèges et lycées?, ou leur action d'encapotage de l'obélisque place de la concorde pour sensibiliser les populations?, et j'en passe...
- c'est aussi grâce à eux qu'une partie des français a pu sortir de cette prison mentale de la haine envers les personnes qui aiment une autre personne du même sexe. Et justement, ce dimanche c'est l'homophobie et la HAINE qui défileront à Paris: les principales religions (christianisme, judaïsme, islam), les délégation du FN, l’Action française, le Bloc identitaire, le Renouveau français, l’Œuvre française, les Jeunesses nationalistes, le GUD... Et la liste est loin d’être exhaustive. Personnellement je n'ai pas envie d'être mêlé à tout ce petit monde peu fréquentable. Pour reprendre une expression que j'ai lue sur le net: "Lorsque l’on est contre l'égalité entre hommes et femmes, on est sexiste. Lorsque l'on est contre l'égalité entre noirs et blancs, on est raciste. Et quand on est contre l'égalité entre homos et hétéros, on est homophobe. C’est une question de logique et de bon sens!". Mais ne faites pas dire ce que je n'ai pas dit: je n'accuse personne d'être homophobe.

Quand à Mme DUFOIX, j'espère qu'au crépuscule de sa vie elle se rappellera que -justement- une vie n'a pas de prix - et je ne céderai jamais sur ce point.

Aerelon a dit…

Ca me fait penser d'ailleurs que vous étiez l'un des premiers à m'enseigner le fameux "principe de précaution".

Doux souvenir, car vos cours étaient clairs, concis, illustrés, bref formidables - vraiment!

Philippe POINDRON a dit…

Cher Aerelon, (a) dois-je comprendre que vous avez été un des étudiants à qui j'ai eu l'honneur et la joie d'enseigner à STRASBOURG ?
(b)Vous apportez sur certains choix de madame DUFOIX des éléments que j'ignorais et qui évidemment mettent une ombre au tableau. Néanmoins, si vous voulez être tout à fait cohérent, vous devez prendre en compte un fait capital, qui est celui de la conversion (en 1990) de Georgina DUFOIX au protestantisme évangélique. Il faut avoir soi-même été converti pour comprendre le bouleversement que ce changement peut introduire dans une vie. M'accordez-vous ce point ? Je vous demande vraiment de répondre à ma question.
(c)Votre équation sexiste, machiste, homophobe ne tient pas la route, permettez-moi de vous le dire. Combien de fois ai-je dit, ici même,l'égale dignité de tous les êtres humains ? Je ne sais plus mais c'est un leit-motiv. Sur le racisme donc, je suis d'accordavec vous. Je croirai qu'il n'y a plus de sexisme en France, lorsque les tribunaux n'accorderont plus systématiquement (ou presque) la garde des enfants à leur mère en cas de divorce, par exemple.
J'irai manifester, et je ne suis pas homophobe, je vous prie de le croire ; c'est même ce reproche qui m'a révolté et fait quitter l'association Tibériade ou j'étais bénévole. S'il n'y a point de différence entre l'homme et la femme, s'ils sont interchangeables, je ne vois pas pourquoi il faut la parité dans la représentation politique. Ce n'est pas à vous que j'apprendrai les différences fondamentales, non seulement anatomiques, mais aussi biochimiques, psychologiques qui différencient l'homme de la femme. Et c'est la négation de cette différence, et donc de l'altérité que je conteste. Mon maître, le Pr GERMAN, s'est fait asperger de sang par ces fous d'Act Up, lors d'une séance de l'Académie de Pharmacie, pour avoir rappelé ces faits de bon sens. Vous partez d'une analyse des mots, et de fausses oppositions pour la projeter dans la réalité. Une égalité de dignité, qui le nierait ? Une identité des fonctions dans la chaîne de la vie, non.
(d) Enfin, peu avant l'affaire du sang contaminé, et de l'expansion de l'épidémie de SIDA, un proche de Jean-Marie LE PEN, monsieur MARTINEZ, a tiré la sonnette d'alarme en insistant sur la gravité de la situation. Il a utilisé le mot sidaïque qui rappelait judaïque et les sinistres nazis. La totalité de la presse a tiré à boulets rouges sur MARTINEZ, en déclarant qu'il exagérait à dessein, et il s'est même trouvé des journalistes pour dire, justement,que l'on ne savait rien de l'évolution possible de l'infection, que ce n'était pas si grave que cela, etc. Monsieur MARTINEZ était au FN, et sa parole ne valait pas. Je n'ai pas de sympathie pour ce parti, je l'ai dit. Mais encore une fois,on a disqualifié le message en disqualifiant le messager.