samedi 16 novembre 2019

Samedi 16 novembre 2019. Lao Zi a encore frappé !


-->
-
À l’intention des gouvernants du jour.
-
UN TEXTE PUISSANT DE LAO-ZI.
-
将欲取天下而之,吾其不得已。天下神器,不可也,之,者失之。故物或行或随;或歔或吹;或或羸;或挫或隳。是以圣人去甚,去奢,去泰。

If any one should wish to get the kingdom for himself, and to effect this by what he does, I see that he will not succeed. The kingdom is a spirit-like thing, and cannot be got by active doing. He who would so win it destroys it; he who would hold it in his grasp loses it.
The course and nature of things is such that
What was in front is now behind;
What warmed anon we freezing find.
Strength is of weakness oft the spoil;
The store in ruins mocks our toil.
(Traduction de James LEGGE, Cf. Chinese Text Project.)

Qui voudrait s’emparer de l’empire à son profit, court, je le vois, au-devant d’un échec. L’empire est un vase sacré dont nul ne peut user ; qui s’en sert le brise, qui l’étreint le perd.
Car il en va ainsi des êtres :
ils sont sans queue d’avoir été en tête
expirent avant d’avoir inspiré,
périclitent d’avoir prospéré,
et s’effondrent de s’être dressés.
Le sage se garde de l’excès, du luxe, de la démesure.
(Traduction, admirable, de jean LEVI. In Les deux arbres de la voie. Tome * Le livre de Lao-Tseu. Bibliothèque chinoise. Les Belles Lettres, Paris, 2018.)

Dao de Jing, Stance XXIX (Livre de la voie et de la vertu).
-
COMMENTAIRES.
-
Cette stance du Livre de la voie et de la vertu est très connue. Les gouvernants de ce jour ferait bien de s’en inspirer. Leur premier devoir est, c’est évident, d’assurer la stabilité de notre patrie, sa sécurité, et sa pérennité. Leur second devoir, qui est corrélatif au premier, consiste à ne pas mettre de l’huile sur le feu, en utilisant un impressionnant dispositif de maintien de l’ordre, pour faire peur et contenir une colère, dont l’origine et le mépris dans lequel elle a été tenue, font qu’elle risque en effet d’exploser. Premier anniversaire du mouvement des Gilets jaunes, gros de danger sans aucun doute. Mais à qui ferez-vous croire que les forces de l’ordre sont incapables de faire le tri entre les casseurs genre black-bloc, et les citoyens qui en ont assez de ne pas être ni entendus ni écoutés ? Je pense que c’est en toute connaissance de cause que le ministre de l’intérieur a donné l’ordre de laisser faire les premiers pour disqualifier les seconds. Les Français le sentent, le devinent, l'hypothétisent. Ils ont raison.
Oui, ces gouvernants sont en queue dans les sondages d’avoir été en tête dans une élection préfabriquée par la finance.
Ceci est un diagnostic. Ce n’est pas forcément un traitement ni une ordonnance. Mais tant que le système judiciaire sera plus sévère et injuste avec les manifestants et laxiste avec les Chances pour la France qui peuvent dealer, voler, violer au prix de légères peines, les Français, qui ont le sens de la mesure et de l’égalité, c’est à dire de la justice distributive, continueront d’être réfractaires, gauloisement réfractaires à un désordre légalement organisé.
C’est tout pour aujourd’hui.



Aucun commentaire: