A qui fera-t-on croire qu'un unique employé peut planter une Banque de 5 milliards d'euros en un an sans que les dizaines de personnes chargés du contrôle des opérations ne se soient jamais aperçu de quoi que ce soit, n'aient rien détecté d'anormal, et aient continué de mettre des tampons "conformes" sur les papiers (en alsacien, pour tampon, on dit de manière savoureuse "stampele") de comptes-rendus de procédure ? Ils nous prennent pour des imbéciles tous ces grands de la finance qui ont les yeux rivés sur les résultats et qui se moquent des moyens utilisés pour les obtenir. On ne peut même pas dire que la nationalisation des Banques serait une bonne chose. Le désastreux exemple du Crédit Lyonnais indique bien que ce sont les hommes, et non les structures, organisations, organigrammes, et autres clés du "management" qui font et défont une réputation.
A demain.
2 commentaires:
Cher Philippe,
Nous sommes tout à fait d'accord avec toi quant au fond du blog (Gogo). Il semble que tout cela soit une grosse magouille et non une démarche isolée. Cependant, en tant que "bons alsaciens" nous nous permettons de te signaler que tampon se dit "Stämpfel" et que "Stämpfele" veut dire petit tampon.
Avec notre affectueuse amitié
Michèle et Dominique
c'est marrant nous on connait un michel et une dominique à cote de strasbourg...mon cher PPP (rappelles-toi) tu dois mélanger. A+ ( on ose pas dire à bientôt)
Enregistrer un commentaire