Toute affaire cessante, allez voir ce film. Il est superbe ; c'est sans doute un chef d'oeuvre. Il raconte une histoire vraie, celle d'un jeune homme en quête de sa vérité, en rupture avec ses parents - pour des raisons compréhensibles - et qui, bien que promis à une carrière brillante, part en vagabond, sans argent, sans autres bagages que le strict nécessaire pour survivre, et court vers le Nord, vers l'Alaska, ses solitudes glacées, et sa vie sauvage. En quête d'une inaccessible pureté qu'il croit acquérir par la vie en solitaire, il confiera finalement à son carnet de bord : "Il n'est de bonheur que partagé". Il conquiert peu à peu la sagesse, et renoue à l'intime de lui-même avec ses parents, tandis que ceux-ci, rongés par l'absence de leur fils, sans nouvelle de lui depuis deux ans qu'il est parti, accomplissent une douloureuse révolution intérieure, qui les ramène à eux-mêmes et les fait rentrer enfin en possession de leur vie.
Jamais, la parole du prophète Malachie n'a paru plus juste, elle qui clôt l'Ancien Testament, le règne de la Loi, et débouche sur le Nouveau Testament qui ouvre celui de l'Amour :
"Il [ndt : le prophète Elie, Figure de Jésus] ramènera le coeur des pères vers leurs fils et le coeur des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d'anathème". (Malachie, 3, v. 23). Oui, cette parole est bien la dernière de l'Ancien testament.
Si elle vous a touché, je vous en prie, je vous en supplie, dites-le en commentaires. Ceux-ci pourront aider les pères et les fils en rupture les uns d'avec les autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire