mercredi 3 mars 2010

Qu'est-ce que la naïveté ?

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Je me permets de revenir aujourd'hui sur la naïveté dont certains de mes lecteurs ont bien voulu me gratifier. Le dictionnaire Robert définit ainsi cette propriété : (1) Dans une acception vieillie, simplicité et franchise naturelle dans l'expression. Dans une acception moderne, (2) simplicité, grâce naturelle empreinte de confiance et de sincérité ; (3) excès de confiance, de crédulité, résultant souvent de l'ignorance, de l'inexpérience ou de l'irréflexion ; marque de cet état d'esprit.
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Je serais le plus heureux des hommes si mes lecteurs définissaient ma prétendue naïveté comme le faisaient les anciens auteurs, ou encore, s'ils voulaient bien trouver à ma plume cette simplicité et cette grâce naturelle empreinte de confiance et de sincérité. Et je vais vous le dire, je me reconnais assez bien dans ces deux vertus. Il me semble en effet qu'il est impossible d'établir de vraies relations entre les hommes sans ce minimum des deux qualités qu'on attribue à la naïveté. Je crois que notre vie politique est empoisonnée par la méfiance, les jugements téméraires, et les procès d'intention que l'opposition fait à la majorité et que la majorité fait à l'opposition. Il me semblerait plus sage et plus efficace de faire aux propos des uns et des autres le crédit de la bonne foi, sans lequel il n'est pas possible d'argumenter sainement, contradictoirement, et de manière constructive. Mais quand il s'agit de prendre le pouvoir, les hommes perdent leurs repères, et divaguent dans les marais des accusations tordues.
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Excès de confiance et de crédulité, ignorance, irréflexion, inexpérience ? On ne fait jamais assez confiance, et même si cette dernière est trahie, la trahison elle-même "accumule des braises ardentes sur la tête" de ceux l'ont abusée (le verbe est utilisé ici transitivement, et signifie donc violée). Il est difficile de taxer de crédulité un homme qui a passé une grande partie de sa vie professionnelle à établir des faits, à exercer sur eux son esprit critique, dans l'exercice de son métier de chercheur. Et franchement, je ne crois pas avoir fait preuve d'irréflexion dans la production de mes billets. Il reste donc, et je l'admets volontiers, que je fais sans doute preuve d'un excès d'optimisme. Mais il me semble qu'il n'est pas possible de désespérer de l'homme, qui toujours passe infiniment l'homme. C'est pourquoi, au moment où commence la campagne pour les élections régionales, il me paraît plus que jamais nécessaire de prendre au pied de la lettre les programme des candidats ; au moment opportun, il sera toujours possible de leur faire savoir qu'ils ont menti. La chose est impossible si on ne les prend pas au sérieux, car il n'y a plus de repère dans la tête de celui qui critique.
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Il s'agit là tout simplement de l'application pratique des règles de la communication moralement fondée, telles que les a définines HABERMAS. Et ce que certains lecteurs appellent ma naïveté n'est que la mise en pratique de ces règles.

3 commentaires:

Geneviève CRIDLIG a dit…

Commentaire scindé en 2

PARTIE 1

Finalement ce que j’apprécie le plus dans tous ces billets, avec évidemment l’invitation à une réflexion personnelle toujours mise en alerte, c’est la possibilité de faire non seulement le tour des différents domaines de la vie quotidienne, de l’actualité, de la pensée, de la politique, de la France et de ses régions, mais aussi celui du monde: ce qui m’incite régulièrement soit à découvrir soit à approfondir plus réellement des problèmes de vie.
Mon dernier voyage m’a emportée dans le monde de la Chine et ce n’est pas fini.

Aujourd’hui il est donc question de naïveté. Selon mon habitude je suis allée voir les définitions proposées. Et je ai pu effectivement constaté que mon sentiment initial a cet égard rejoignait le panorama offert : complexité sémantique – ambiguïté voire opposition. Bref entre le positif et le négatif chacun a raison.

NB1. Je ne donne ici que les citations les plus ‘ flatteuses’ :
NB2. Comme je crois qu’on ne peut rester dans l’ambivalence et qu’il faut choisir et trancher,je proposerai ma définition en dernier.

* "La naïveté est la grâce des grands hommes." [Mihail Ralea] extrait de Valeurs

* "La naïveté est une façon de vivre intelligemment le présent." [Gustave Parking]
* "Il faut beaucoup de naïveté pour faire de grandes choses." [René Crevel]
Extrait de L'esprit contre la raison

* "La naïveté est le visage de la vérité. "[Victor Hugo] Extrait de William Shakespeare

* "Il est vrai qu'on peut s'informer, et que c'est où la franchise et la naïveté trouvent leur compte." [Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, 21 juill. 1677]

* "J'ai voulu vous parler à coeur ouvert, je l'ai fait, je suis contente ; il semble que vous aimez assez ma naïveté. "[Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, à Guitaut, 7 oct. 1679]

* Reverso :
"NAÏVETÉ, INGÉNUITÉ : Étymologiquement, ces mots ont une grande analogie, puisque dans naïveté il y a natif, et dans ingénuité, il y a génération (latin gignere). Ingénuité se dit de celui qui parle sans déguisement et en obéissant à sa franchise naturelle. Naïveté a un sens plus étendu ; il se dit non seulement du discours, mais aussi de toute la manière d'être."

° Enfin voici une réflexion qui ‘ me rejoint ‘ le plus, encore que... = des pistes proposées par Philagora – rubrique philo-Prépas sur le sujet : la naïveté
« Vous pouvez prendre pour point de départ cette expression qui est fréquemment prononcée : ‘ je ne suis pas assez naïf pour y croire’.
Au départ, naïveté a désigné la simplicité, la spontanéité, le manque de duplicité, le manque d’apprêt: ce qui est originaire, à ses débuts, à l’état naissant, quelque chose de bien sympathique comme une grâce naturelle, une innocence qui n’a pas été perdue.
Plus tard, l’ignorance, l’inexpérience, l’irréflexion qui accompagne la naïveté a attiré l’attention. On mystifie les naïfs dit Bergson, alors la naïveté a fini par signifier la crédulité, dont on peut abuser en faisant croire n’importe quoi.

Pour dépasser tout cela vous pouvez revenir sur le naïf que l’on présente dans la pastorale de Provence : s’il n’est pas réflexion, il est intuition : l’absence de préjugés, le fait que sa mémoire n’est pas encombrée lui permet d’espérer et de voir des signes, ce que les autres ne voient pas. Il ne s’agit plus alors de crédulité mais de vision directe.

Dans la naiveté, au fondement de la croyance, il y a la confiance et donc une fraîcheur. Le génie, n’est- ce pas l’enfance retrouvée selon l’expression de Baudelaire.

> Chercher une définition du génie... »

Geneviève CRIDLIG a dit…

PARTIE 2

Ce que je conteste cependant complètement dans cette approche, c’est la mise au rencart de la mémoire : en effet l’auteur de ce blog, dont la mémoire, cultivée durant des années de formation et d’expérience professionnelle, doit forcément être phénoménale ou au moins exceptionnelle. Et elle n’englobe pas seulement les noms des médicaments absolument incompressibles.

Par conséquent, pour moi, tous les avis précédents englobent les axes principaux de la naïveté en ajoutant la mémoire, la capacité de réagir aux évènements, la compréhension. Enfin je souligne qu’il s’agit non d’un état mièvre, faiblard, ouateux, molletonneux, mais d’une force.

J’espère que vous comprendrez que mon but n’est pas de vous ensevelir pas sous une avalanche de compliments. J’essaie d’analyser.

En fait voilà un mot qu’il faudrait ressusciter- en tout cas lui donner sa vraie signification.
Et pourquoi pas retourner la tendance et en faire un idéal.

Avis aux Académiciens qui se retrouvent tous les mercredis pour se pencher sur l’élaboration des définitions. Mais je ne sais pas à quelle lettre ils en sont...

Philippe POINDRON a dit…

Chère Fourmi,
Votre commentaire me touche. Mais je sais que ce que vous dites s'applique surtout à la naïveté, et non pas à ma personne. En tout cas, merci pour cet éclairage.
Amicalement