samedi 30 mars 2013

L'erreur impardonnable du sénateur Jean-Pierre Michel

-
Il y a quelques années, alors que j'habitais encore Strasbourg, j'eus l'occasion d'écouter le Dr D..., Directeur Régional des Affaires Sanitaires et Sociales, un homme remarquable et qui avait passé plus de quinze ans au service des plus pauvres, dans l'Association ATD Quart Monde. Il y avait du reste rencontré celle qui allait devenir son épouse. Il nous disait qu'il demandait toujours à ceux qui venait consulter une petite somme, car s'il ne le faisait pas, les malades ne revenaient pas. Il y avait dans leur attitude, disait-il, une très grande noblesse, et le sens de leur propre dignité. Et il soulignait le caractère quasi-naturel de ce comportement.
-
L'abbé Wrésinski, fondateur d'ATD Quart Monde, avait fort bien compris l'aspiration des très pauvres à une vie plus proche de celle des nantis, ou des Français des classes moyennes. Savez-vous, monsieur le sinistre (du latin sinister : situé à gauche) sénateur Jean-Pierre MICHEL, quelle fut l'une des premières initiatives de cet homme qui avait voué sa vie aux pauvres ? Ce fut de créer pour eux des salons de coiffure et de maquillage, chose qui nous paraît bien futile et qui correspondait cependant à un désir très profond de ses amis : retrouver une dignité de son corps dans la dignité des apparences. Il n'était pas comme vous, Sénateur et s'il en avait eu les moyens, il aurait distribué à tout va les serres-têtes et les jupes plissées dont vous vous êtes gaussé en parlant des manifestantes de dimanche dernier.
-
Regardez les sites d'ATD Quart Monde, regardez les photos de ces couples qui, en dépit de leur misère, trouvent le courage du sourire en compagnie de leurs enfants. Vous n'y voyez pas la moindre famille homoparentale, car les pauvres n'ont pas le loisir de se torturer les méninges en réfléchissant sur le genre, sur l'homosexualité, et sur tous les délires additionnels qui agitent les pauvres cervelles de nos actuels gouvernants. Le mariage pour tous est un luxe de riche, car il faut de l'argent pour aller chercher à l'étranger un enfant à adopter, ou pour payer une mère porteuse, ou une procréation médicalement assistée. Et ce n'est pas pour rien que cette loi trouve un appui enthousiaste du richissime et snob (sine nobilitatem) Pierre BERGE. Votre loi est une loi faite pour les riches, et c'est ce qui déjà la condamne. Votre erreur est impardonnable, Sénateur. Mais, et je suis sérieux et vous prie de me croire, je vais penser à vous pendant ces jours, car quoi que j'en aie contre vous, vous restez mon frère en humanité.
-
J'emprunte la première partie de la conclusion de ce billet à la présentation de la branche belge du mouvement :
 "Joseph Wrésinski, fondateur du Mouvement ATD Quart Monde, et qui lui même avait connu la grande pauvreté, disait : « La famille est le dernier rempart contre la destruction produite par la misère ! »." -
Oui, Sénateur, au jour du Jugement, outre la Reine de Saba et les Ninivites, les très pauvres vous accuseront de les avoir offensés. Oh, ils ne diront rien, ils ne crieront pas, eux. Simplement ils seront là et vous serez confondu. Vous serez vous-même votre propre juge. Voyez-vous, et MONTAIGNE déjà le disait : "Philosopher, c'est apprendre à mourir". Et vous n'y échapperez pas. Et vous aurez besoin des actuelles prières des chrétiens pour passer les portes du Ciel.
-
Je ne puis m'empêcher de tirer la deuxième partie de ma conclusion du Psaume 2 :

[...]

Les rois de la terre se dressent, les grands se liguent entre eux
contre le Seigneur et son messie :

"Faisons sauter nos chaînes,
rejetons ces entraves !"

Celui qui règne dans les cieux s'en amuse,
le Seigneur les tourne en dérision ;

Puis il leur parle avec fureur
et sa colère les épouvante

 [...]
-

Aucun commentaire: