"La valeur n'est pas un produit.
La valeur n'est pas un objet.
La valeur n'est pas dans les objets.
Elle est dans le cœur de l'homme, dans SES DESIRS et dans SON JUGEMENT.
Elle est dans les relations entre homme (anthropos) et homme (anthropos) [1].
La valeur marchande est la mesure de l'intensité du désir ou, pour mieux dire, de la tension entre deux ou plusieurs hommes (anthropoi) dont les désirs convergent sur un objet et s'excluent mutuellement.
Mais rien n'est plus VARIABLE que le désir qui peut se changer en indifférence et même en dégoût.
Et la cause la plus ordinaire de l'extinction du désir, c'est son ASSOUVISSEMENT.
Si donc l'assouvissement est FACILE, l'objet qui le procure reste sans valeur marchande, même s'il correspond parfaitement aux besoins les plus élémentaires et les plus forts, comme par exemple l'air, l'eau et la lumière.
Il faut donc que l'objet soit rare et d'obtention difficile, mais de possession possible.
Tous les biens spirituels sont rares et d'obtention difficile, c'est pourquoi ils ont une valeur, et pour mieux dire ils SONT DES VALEURS -, mais ils sont de possession impossible en ce sens qu'on en jouit d'autant mieux qu'on en jouit en commun ; et ceux qui les désirent, désirent que d'autres les désirent et les obtiennent : Tels sont les biens de la participation, la musique par exemple ou la vérité.
Ils ne comportent pas de valeur marchande, ils sont SANS PRIX."
(In Les quatre fléaux. LANZA DEL VASTO.)
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Voyez-vous, ce n'est pas par hasard que j'ai choisi de vous partager ce texte. Il me semble qu'il s'applique particulièrement bien aux Veilleurs, et qu'il constitue le socle de la résistance dans laquelle il convient que nous rentrions pour nous opposer à la culture de mort et d'hédonisme, voulu par le monde politique, nos actuels gouvernants en tête. Je ne sais comment cette résistance va s'incarner concrètement dans l'espace public ; j'ai mon idée, bien sûr, mais avant de vous l'exposer sûr, je vais en faire part à quelques amis. Il faut croire à la force de la vérité et du témoignage personnel, pas seulement dans le domaine qui fait débat en ce moment, mais dans tous les domaines où l'homme est abîmé.
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[1] J'ai précisé anthropos pour signifier qu'il s'agit du nom générique de l'être humain, et non du mâle.
2 commentaires:
Savoureux :
http://www.lepoint.fr/politique/video-manif-pour-tous-quand-les-policiers-sont-hors-la-loi-31-05-2013-1674967_20.php
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