vendredi 10 mai 2013

Nous n'avons rien inventé

-
Je sais ! Je vais encore vous ennuyer avec mes chinois ! Mais que voulez-vous, ils sont une source inépuisable de sagesse et nous ferions bien de nous en inspirer, nous qui, en Occident, croyons avec arrogance penser l'universel. Au chapitre 1 du Huainan zi  (compilé par un certain LIU AN, au deuxième siècle avant J.-C.), on trouve ceci qui donne à réfléchir :
-
"Or donc, quand les esprits règnent en maître [il s'agit de la partie spirituelle de l'être humain (shi), de ses souffles (qi)], le corps suit et l'on prospère ; et quand le corps impose sa loi, les esprits suivent et l'on se dégrade. Les hommes aux appétits voraces et aux passions dévorantes couvent la puissance d'un regard plein d'envie ; fascinés qu'ils sont par les titres et les positions; ils n'ont qu'une ambition : dépasser les autres par leur habileté et s'installer sur les hauteurs de la société. Avec ce résultat que leurs essences et leurs esprits diminuent tous les jours un peu plus, s'égarent toujours plus loin. C'est un débordement prolongé sans esprit de retour ; le corps fermé et le centre inaccessible, les esprits ne trouvent plus par où pénétrer. Alors les gens éprouvent, à tout instant, les effets désastreux de leur aveuglement et de leur extravagance." (Traduction d'Elisabeth ROCHAT de la VALLEE.)
-
Nos lamentations sur l'état de l'esprit public n'ont rien de bien nouveau. Depuis des millénaires, les hommes s'interrogent sur cette étrange maladie que l'on contracte en accédant au pouvoir, et qui confère au malade des comportements incompréhensibles, marqué par une totale fermeture des sens. N'importe qui, en voyant les rumeurs qui grondent dans tous les coins de notre patrie, dans toutes les couches de la société, devrait s'interroger, interroger les plaintes, s'informer du bien fondé des reproches qui lui seraient faits. Le Président SARKOZY a payé d'un échec (à mon avis immérité) une certaine surdité et un certain aveuglement. Hélas, avec monsieur HOLLANDE et son gouvernement, nous avons descendu d'un cran l'échelle qui conduit à la dégradation de l'homme. Avec la loi sur le mariage homosexuel, le corps a parlé, mais non les souffles et les esprits... Il nous reste à espérer que la sagesse finira par l'emporter, et que l'on reviendra sur une folie qui risque de nous coûter cher. Le corps ne peut se bien porter que si l'esprit l'anime vraiment. Cela est vrai de la personne comme de la société. Qu'attendre alors de ceux qui ne croient pas à l'esprit ? J'y crois et je pense que la non violence, la parole, l'argumentation et la prière peuvent changer bien des choses. On a le droit de prier pour monsieur HOLLANDE. Je vais m'efforcer de le faire.
-

Aucun commentaire: