dimanche 11 octobre 2015

11 octobre 2015. Nouvelles de la Résistance. Honneur à Henrietta Lacks, les imbéciles au pilori !

-
Faudra-t-il le répéter ? Mais oui bien sûr !

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !

Quelquefois, c'est, pire que l'ignorance, l'oubli volontaire.
-
1. L’histoire du jour.
-
Henrietta LACKS, que par ignorance, erreur ou pudeur, nombre de biologistes cellulaires ou de virologistes (dont je fis partie) appelaient Helen LANE, est morte en 1951, d’un cancer du col utérin. Sa tumeur avait progressé très rapidement, elle était invasive. C’est de cette tumeur que dérivent les fameuses cellules HeLa, acronyme formé sur les initiales du nom de cette patiente. Ce sont les premières cellules tumorales à avoir été mises en culture. Depuis lors, de nombreuses autres lignées cellulaires humaines ou animales, certaines différenciées, d’autres non, ont été établies et le catalogue de l’ATCC (American Type Culture Collection) en donne une liste exhaustive, ainsi qu’une minutieuse description.
Les cellules HeLa ont eu de multiples usages ; elles ont permis de mettre au point le vaccin anti-poliomyélitique par exemple, et elles ont connu une immense fortune. Ce sont des cellules dites immortalisées (comme le sont toutes les cellules tumorales). En raison de la facilité avec laquelle elles se cultivent, elles ont été distribuées dans le monde entier et il n’est guère de laboratoires de virologie ou de biologie cellulaire qui n’aient eu à les utiliser.
De là est né un curieux problème. Les cellules HeLa croissent si vite et tellement mieux que d’autres cellules en lignée, que la moindre introduction involontaire de l’une d’elle, par manque de rigueur dans les manipulations, dans une autre lignée suffit à contaminer cette dernière. Elle est peu à peu supplantée par l’intruse, et du reste, il peut se passer d’autres phénomènes, comme l’apparition de cellules hybrides résultant de la fusion accidentelle d’une cellule HeLa avec une cellule de la culture contaminée.
Comment, allez-vous me dire, a-t-on démontré l’existence de ces contaminations ?
Henrietta était noire ; elle possédait une caractéristique métabolique particulière. Il existe dans l’espèce humaine deux formes d’une enzyme que l’on appelle la Glucose-6-Phosphate déshydrogénase ou G6PDH : la forme A et la forme B. Il se trouve que la forme A ne se retrouve que dans une petite fraction de la population humaine, et que cette population est noire. C’est donc une forme assez rare.
Pour suspecter une contamination par des cellules HeLa, il suffisait donc de rechercher par des méthodes biochimiques relativement simples, la présence de cette forme A dans les cultures cellulaires. Depuis lors, d’autres lignées établies à partir de patients africains ou noirs, se sont avérées exprimer aussi la forme A, de sorte que ce critère ne suffit pas à prouver que ce sont les cellules HeLa et elles-seules qui ont contaminé une culture.
Lorsque la découverte des deux formes de la G6PDH a été publiée, nul ne s’est avisé de dire que c’était du racisme. C’était un fait. Il intéressait des groupes humains identifiables, dont l’un était fait de sujets de race noire.
-
2. Commentaires
-
Si l’affaire de madame MORANO a fait tant de bruit, c’est que dans les esprits des Français, formatés par l’Éducation Nationale de Jules FERRY, il était fait obligation aux races dites supérieures de civiliser les races dites inférieures, et que c’est ainsi que longtemps le mot a été compris, comme étant un critère de classification hierarchique. C’est pour oublier et faire oublier rétrospectivement cette honteuse profession de foi républicano-socialo-maçonnique, que le mot race a été connoté négativement. Mais il existe des races humaines, c’est un fait qui intéresse les anthropologues et les ethnologues, des races dont aucune ne peut se prévaloir d’une quelconque supériorité sur l’autre. Je proclame ici haut et fort ma totale fraternité avec tous les êtres humains, où qu’ils habitent et quelle que soit la couleur de leur peau. Les vrais racistes sont ceux qui repoussent avec horreur l’usage du mot pour conjurer en leur esprit l’idée idiote qu’être blanc est un trait distinctif de supériorité. Nous faisons bien rire les Chinois quand nous avançons masqués vers eux avec cette idée en tête. Et nous avons humilié inutilement, honteusement, sans aucun autre motif que celui de les exploiter, les populations africaines qui avaient le malheur de ne pas nous ressembler. Mais il se trouve que je rencontre dans ma paroisse nombre de fidèles africains dont la piété, la joie de vivre, la générosité sont pour moi des modèles et des leçons. J’ai bien des prénoms en tête ! L’Afrique viendra nous évangéliser. Et ma gratitude va vers ces témoins que j'aime profondément.
L’erreur de madame MORANO est, je le redis, d’avoir confondu le multiculturalisme avec la multiracialité. Et bien de mes compatriotes à la peau noire aiment leur patrie autrement mieux que nombre de ceux qui n’enorgueillissent de leur blanchitude ! J’espère que j’ai été clair. Nous sommes tous des enfants du Créateur, des frères en humanité. Et s’il m’arrive d’avoir la dent dure contre monsieur HOLLANDE et ses amis (ce dont, parfois, je me repends), je ne lui dénie pas cette qualité d’être aussi mon frère.
Au pilori les imbéciles qui classent les races ! Au pilori les imbéciles qui nient leur existence, c'est-à-dire le réel !
-
3. Informations diverses.
-
Entendîtes-vous parler de ces condamnations ? (Merci à mon ami Dominique).

Des peines d'emprisonnement de 2 mois à 18 mois avec sursis, des amendes de 4.000 à 75.000 euros, les communistes morflent et les copains-coquins journalistes étouffent l'affaire. Le 1er octobre dernier, la CGT, l’Humanité, le Parti communiste et sa nébuleuse opaque et corrompue ont été lourdement condamnés par le tribunal correctionnel de Paris. Malversations, abus de confiance, recel, emplois fictifs, détournements de fonds. 
Douze condamnations ont été prononcées dans les rangs communistes et syndicaux pour malversations, abus de confiance, recel, emplois fictifs, et détournements de plusieurs millions d'Euros. […]

Et rien dans les médias !
Les journalistes ont pris soin de taire les condamnations. Les voici, histoire de rafraîchir les mémoires [J’ai volontairement supprimé de cet articulet tout ce relève de la connotation ou du jugement moral, d'où les crochets] :
Jean Lavielle, ex président du Comité d'entreprise EDF, a écopé de : 18 mois d'emprisonnement avec sursis et 4 000 euros d'amende ; il était le principal inculpé et présidait le Comité d'entreprise EDF, la CCAS, ou Caisse centrale d'activités sociales, 
Son ancien directeur général, Jean-Paul Blandino, en prend pour 8 mois de prison avec sursis. 
La sénatrice communiste Brigitte Gonthier-Maurin écope de 10 mois de prison avec sursis pour emploi fictif rémunéré par le CE alors qu’elle travaillait pour la fédération du parti communiste des Hauts-de-Seine. 
Jacques Lefèvre, ex-président de l’IFOREP, 12 mois d'emprisonnement avec sursis, 
Jean-Paul Escoffier , ex-président de l’IFOREP, 12 mois d'emprisonnement avec sursis, 
Pascal Lazarre , ex-vice-président de la CCAS, 8 mois d'emprisonnement avec sursis, 
La CGT a été condamnée à 20 000 euros d’amende, 
La fédération des Mines et de l’énergie CGT, 20 000 euros d’amende, 
L’IFOREP, qui a détourné plus d'un million d'Euros avec l'Humanité, condamnée à 75 000 euros d’amende, 
L'Humanité, condamnée à 75 000 euros d’amende aussi.
Au total, huit personnes et quatre organisations ont été condamnées. 
En juin, l'audience avait duré trois semaines.
« Trois semaines de silences gênés dans les grands médias audiovisuels et les principaux quotidiens » fait remarquer Jean Nouailhac dans le Point en précisant que « les quotidiens parisiens sont dépendants de la CGT pour être imprimés par le Syndicat du livre CGT » comme pour passer sous silence les connivences et liens idéologiques forts qui lient les uns aux autres.
Le comité d'entreprise EDF, ou CCAS, détient plus d'un milliard d'Euros d'actifs et un budget de 500 millions d'Euros par an sans aucune raison sur vos factures EDF.
Ainsi, […] les journalistes […] ont observé un silence de mort sur les condamnations fermes et lourdes de hauts responsables de la CGT, du Parti communiste, du journal L'Humanité, et du fournisseur d'argent sale, le « comité » d'entreprise EDF.

Et merci à mon cher Pascal, qui fut un étudiant assidu et brillant pour lequel je garde une grande amitié. Il m'a fait l'honneur de lire quelques-uns de mes billets. Je l'en remercie vivement.

Aucun commentaire: