mercredi 28 octobre 2015

28 octobre 2015. Nouvelles de la Résistance. Quand le mensonge tient lieu de politique

-
Le pain de la fausseté est doux à l'homme, et plus tard sa bouche est remplie de gravier.

Du Livre des Proverbes  20, 17.
-
1. Les citations du jour.
-
(a) "L'incapacité de voir qu'un mensonge est un mensonge ne tient aucunement à un défaut de la vision : le mensonge n'est pas vu comme un mensonge pour la simple raison qu'il est cru, car il procure trop de sécurité, de réconfort et de pouvoir à celui qui le croit, pour que son caractère trompeur soit démasqué."

(b) "Le relativisme est l'essence même de la sagesse de monde. Le monde exalte la tolérance, y voit une vertu cardinale, et veut bien tout tolérer, sauf les valeurs absolues et la vérité absolue. Rien n'est plus abominable pour la sagesse et les lumières de ce monde, rien n'est plus ridicule à ses yeux que ce qu'il appelle le « dogmatisme». Derrière le souci qu'affiche ce monde pour les situations complexes, derrière cette vérité qui veut que pour toute situation il y ait un contexte particulier qu'il faut toujours prendre en compte, il y a un rejet de l'absolu sous toutes ses formes. Dans son zèle pour condamner le « dogmatisme» , le monde place la tolérance au-dessus de la justice et dénigre la vérité."

(c) "Ce siècle mauvais a été engendré par ce principe qui veut que la fin justifie les moyens. De ce principe, qui est sa profession de foi, il tire son existence. L'adultère se justifie parce qu'il met fin à la solitude ; l'avortement parce qu'il coupe court au stress et aux difficultés ; le génocide pace qu'il est purification ethnique. Le monde ne fait que manifester sa propre nature, spirituellement parlant, quand il nie l'existence de la vérité absolue. Il se plaît dans ce climat flou et de grisaille qui est indispensable à sa survie."
 In
Arthur KATZ et Paul VOLK.
L'esprit de vérité. Un message prophétique (2e édition).
Éditions Emmaüs, Saint-Légier (Suisse), 2008.
-
2. Commentaires.
-
Deux ou trois circonstances politiques justifient que l’on cite aujourd’hui ces trois extraits d’un livre remarquable et dont j’ai déjà parlé, celui des pasteurs KATZ et VOLK. Du reste, c’est de ce livre que j’ai tiré notre devise quotidienne sur la vérité et la lâcheté.

La première circonstance est celle des élections régionales. Les partis politiques habituels et installés sont tétanisés à l’idée que le FN pourrait remporter deux régions. Alors ils inventent n’importe quoi. D’un côté Manuel VALLS dit qu’il n’est pas question de laisser le FN gagner les dites, et de l’autre les politicards locaux du PS ont bien envie de se maintenir dans des triangulaires. La position des soi-disant Républicains est ambiguë, c’est le moins que l’on puisse dire, et l’on va assister à des manœuvres, des magouilles, des combines, qui vont permettre sans doute d’éliminer de la représentation politique près de 30 % du corps électoral. Ces gens mentent en agitant un épouvantail imaginaire qui, pudiquement abaissé sur leurs parties honteuses, sert de cache-sexe à leurs ambitions. De programme ? Il n’y en a pas. De solutions au chômage (hormis des promesses) pas davantage. Ils mentent tous, et tous, bientôt auront tous du gravier dans la bouche. Le meilleur moyen de montrer les erreurs du FN serait, à l’évidence, de lui laisser mettre en œuvre des solutions inefficaces. Car la fausseté des idées politiques apparaît dans l’expérience du pouvoir (on l’a bien vu avec monsieur HOLLANDE).

La seconde circonstance est celle des migrants. Le mensonge des uns comme des autres est dans la généralisation des options : tout accueillir ou ne rien accueillir de ceux qui viennent sous nos cieux. Prétendre que tous les migrants sont de pauvres réfugiés politiques et que pour cette raison, il faut les accueillir tous est tout aussi faux que de dire que tous les migrants sont des terroristes en puissance. Le premier dynamisme de tout être vivant, dit Thomas d’AQUIN, et qui fonde les obligations de la loi naturelle, est la persistance dans l’être. Qui d’entre nous, s’il était à ALEP ou à HOMS ou à MOSSOUL ne chercherait pas à fuir la violence et à mettre à l’abri sa famille ? Est-il donc si difficile que cela de s’assurer de la provenance des migrants ? 
Et puis il y en a sans aucun doute qui cherchent à profiter des avantages sociaux dispensés sans discernement à ceux qui exigent d’en bénéficier au motif que la réglementation leur donne ce droit.
Enfin, il y a parmi eux des infiltrés qui, le moment venu, n’en doutons pas, mettront à exécution leurs desseins violents. 
Il faut ici du discernement. Et je constate qu’il y en a peu chez nos hommes politiques, ce qui suscite ici et là des réactions populaires, à mon avis justifiées (voir en Allemagne, par exemple, ou à CALAIS).
Le mensonge consiste ici, pour des raisons économiques contestables, à courtiser l’ARABIE SAOUDITE et le QATAR, principaux pourvoyeurs d’argent et d’armes aux fanatiques de SYRIE, en faisant mine de n’en rien croire. Sans parler de la TURQUIE dont le Président s’est payé le luxe de tenir récemment à STRASBOURG un meeting où plusieurs milliers de Turcs, venus de divers pays d’Europe, ont acclamé son discours nationaliste à forte connotation religieuse. Monsieur ERDOGAN massacre les KURDES, aide les islamistes de Syrie et ne cache pas la sympathie qu’il a pour eux (quoi qu’il en dise, d’après les rares renseignements que l’on peut glaner ici ou là de sources diverses et contradictoires).
En somme, les politiciens font "comme si", suivent leurs idées sans considération pour le réel.
Tous, un jour auront du gravier dans la bouche ! Et il ne restera à ceux qui ont essayé d’être raisonnables que leurs yeux pour pleurer.
-
3. Informations diverses.
-
Toutes ces nouvelles du site du Salon beige.

Voilà un exemple de mensonge que nous risquons de payer très cher.


-
300 000 étrangers touchent l'aide médicale d'Etat.

"299 937 personnes ont bénéficié en mars de de l'Aide Médicale d'Etat, qui permet à des étrangers clandestins résidant en France depuis au moins trois mois de se faire soigner gratuitement.
Les députés viennent de voter 744,5 millions d'euros de crédits pour 2016, en hausse de 10 % sur un an. En 2015, l'AME devait déjà augmenter de 12 % à 676,4 millions." 

Avons-nous vraiment les moyens de continuer sur ce rythme ? J'aurais tendance à dire que c'est l'honneur de la France que d'aider les miséreux, mais que ce n'est pas celui des hommes politiques que de subventionner des Associations Théodule et Népomucène,dont l'utilité sociale est discutable mais indispensable, l'utilité de courroies de transmission de tels ou tels hommes (ou femmes) politiques. Ceci est vrai, hélas, de tous les partis. C'est là-dessus qu'il faut faire des économies !

-

Le chômage baisse mais en fait il monte.

"En septembre, le nombre des demandeurs d'emploi inscrits en catégorie "A" a diminué de 0,7% (-23 800). Mais si l'on inclut les catégories "B et C" (activité réduite), c'est-dire-en tenant compte des demandeurs d'emploi qui ont exercé une activité partielle durant le mois de septembre, alors la courbe ne s'inverse pas: elle est même en très légère progression de 1800 personnes pour atteindre 5 727 300 demandeurs d'emploi. Soit une progression de 5,6 % sur un an pour l'ensemble du territoire. Plusieurs études ont souligné que le phénomène du cumul allocation chômage/revenu d'activité tendait à exploser du fait de la multiplication impressionnante des contrats à durée déterminée de très courte durée (moins d'un mois)."
Remarque : Je crois qu'il ne faut pas faire la fine bouche. Tous les statisticiens estiment que les chiffres publiés par l'INSEE sont fiables, et ces chiffres indiquent une amélioration notable du chômage (catégorie A)  notamment pour les moins de 25 ans.
Le mensonge consiste, de la part des hommes politiques de tous bords, à prendre la partie pour le tout.

Aucun commentaire: