Cher Guillaume GAVEN, dans un article signé de votre main et publié sur le site de France Info, vous ironisez sur la Manif pour tous, oh ! pas méchamment, mais avec cette condescendance insupportable de ceux qui n'ont rien à craindre de leurs jugements de valeur parce qu'ils sont dans le vent des puissants. Voyez-vous, cher Guillaume, je n'ai aucunement l'âme d'un martyr des médias. Et à coup de patte, coup de griffe. Vous ironisez (expressions en rouge dans la citation) à propos de l'opinion de Tugdual DERVILLE sur le réveil de l'âme de la France. J'aurais compris que vous dissiez : "on peut contester cette analyse" ou "je ne vois pas ce réveil". Non, ce n'est pas votre opinion ou votre analyse que vous donnez, c'est un JUGEMENT de valeur sur les propos de votre interlocuteur. Et c'est non seulement intolérable mais significatif d'une faiblesse incroyable de raisonnement, d'une immodestie journalistique fort bien portée à gauche (pour l'instant). Il faut donc vous ouvrir un peu les yeux, et accepter de les laisser ouverts toute une nuit avec les Veilleurs. Mais peut-être cette salutaire activité oculaire, vous la pratiquez dans d'autres lieux plus tendance... Vous écrivez donc avec la fausse innocence d'un chaton qui n'a pas peur d'être pris en faute :
"Au
lendemain de la dernière mobilisation contre le mariage homosexuel, quel bilan
? Quelques centaines d'interpellations, "des incidents que je
condamne", selon l'un des porte-parole de la Manif pour tous, invité de
France Info ce soir. Et surtout, "l'âme de la France qui est en train de
se réveiller". Pas moins...
Aucun parti politique n'est capable de rassembler
de telles foules." "Notre
mouvement est extrêmement prometteur", ajoute-t-il. "C'est
l'âme de la France qui est en train de se réveiller." Comment ?
Mystère... "
Il faut être bien aveugle pour ne pas comprendre (a) que l'on ne jette pas sur le pavé des centaines de milliers de manifestants sans qu'il y ait de bonnes raisons pour eux de la faire ; il me semble qu'hormis le jugement implicite de ringardise, d'extrémisme de droite, de catho-culs coincés, vous n'avez pas fait l'effort de comprendre en profondeur ce mouvement qui dépasse très largement celui du Mariage pour tous, mais s'inscrit dans un élan plus vaste, celui des droits de la conscience, de la liberté et de la vie spirituelle ; (b) que de telles manifestations étaient parfaitement inattendues et qu'elles témoignent de la prise de conscience qu'il n'est pas permis à l'homme de tout faire ; (c) et que les moyens du réveil sont parfaitement identifiables : il s'agit, outre des manifestations (elles ne font que commencer, croyez-moi) du mouvement des Veilleurs, initiative parfaitement spontanée, venue d'une partie de la jeunesse qui ne s'identifie pas à l'image que veulent en rendre les médias, dont celui dans lequel vous travaillez. Allez passer, disais-je, sans préjugé ni parti-pris, une partie de la nuit avec ces jeunes, et dites-alors, mais seulement alors et en connaissance de cause, ce que vous avez compris et ressenti, mais de grâce de donnez pas de réponse à des questions auxquelles vous ne cherchez d'autres issues que celles de l'ironie. Lisez PEGUY, lisez BERNANOS, hommes que l'on peut taxer d'extrémisme de droite, et peut-être un début de lumière d'intelligence de l'invisible germera-t-il dans votre cerveau. Il n'y a pas de mystères aux moyens employés : celui de l'intériorité, de la paix intérieure, de la non violence et de la prière. Je vous le dis : allez donc voir les Veilleurs, et vous changerez d'avis.
-
Je souhaite vivement que vous puissiez prendre connaissance de ce billet, et que vous preniez le temps d'y répondre, en pesant vos mots. Et donnez-vous la peine de lire mon billet d'hier !
Je souhaite vivement que vous puissiez prendre connaissance de ce billet, et que vous preniez le temps d'y répondre, en pesant vos mots. Et donnez-vous la peine de lire mon billet d'hier !
3 commentaires:
Très touché d'être cité nommément. Mieux vaut prendre cela comme un compliment, non?
Cher Guillaume GAVEN, je viens seulement de prendre connaissance de votre commentaire, à vrai dire peu informatif. Si je ne vous ai pas répondu par conséquent, c'est que je ne l'avais pas vu. Il faut arrêter de présenter des opinions, des jugements de valeur, des condamnations comme des FAITS. Parlez des faits d'abord, et dites ensuite votre opinion, mais de grâce, ne mélangez pas les genres !
Enregistrer un commentaire