Dans mon second billet d'hier, j'ai commis une confusion en avançant qu'il y avait deux condamnations de jeunes manifestants. Il n'y en a qu'un, Nicolas BERNARD BUSS, appelé, Nicolas TOUJOURS dans un message reçu d'un correspondant. Voici quelques renseignements utiles pour le soutenir et d'abord un récit très sommaire de ce qui s'est passé. Cette condamnation est l'erreur qu'il ne fallait pas commettre. Nous n'avons rien à faire avec une justice de ce genre. Plus de détail sur Soutien-Nicolas.com (il faut aller sur ce site pour signer la pétition ; vous pourrez voir aussi la photo de ce jeune homme menotté allongé sur le ventre). Je vous en conjure, signez et faites signer cette pétition. In fine, vous trouverez le récite de Me PICHON.
-
"Nicolas, jeune opposant à la loi Taubira, a été condamné à deux mois de prison ferme et 1000€ d'amende pour "rébellion" ce que son avocat conteste, vidéo à l'appui. Le 16 juin 2013 lors d'une manifestation pacifique, il avait été chargé violemment, sans sommation d'usage par les forces de l'ordre puis interpellé dans un lieu privé sans qu'une infraction initiale ait été commise.
Deux autres chefs d'inculpation lui sont reprochés : "identité mensongère" car il a donné le nom de famille de sa mère, et refus de se livrer à un prélèvement ADN.
Deux autres chefs d'inculpation lui sont reprochés : "identité mensongère" car il a donné le nom de famille de sa mère, et refus de se livrer à un prélèvement ADN.
Il a immédiatement été écroué à la prison de Fleury-Mérogis.
Détails : Récit complet par Me Pichon - Page Facebook "Prisonnier politique" - Page Facebook de soutien
Au delà des clivages, soutenons Nicolas !
Pour lui témoigner notre soutien et pour faire connaitre cette injustice au plus grand nombre,
signez et faites signer cette pétition.
signez et faites signer cette pétition.
Déjà 11809 signataires
Et pour aller plus loin dans le soutien :
Ecrivez-lui
Ecrivez-lui pour le soutenir moralement.Comment lui écrire ? |
Mobilisez-vous
Rassemblements prévus à Paris :
|
Aidez-le financièrement
Participez à la collecte destinée à aider sa famille à assumer les frais auxquels ils devront faire face. Une première cagnotte ayant déjà atteint son nombre max de participants a permis de récolter environ 10 000€.Comment participer ? |
-
Ecrivez à Nicolas - Instructions à respecter
Adresse
M. Nicolas BERNARD BUSS
404 247 // D-4
M.A de Fleury
7, avenue des peupliers
91700 FLEURY-MEROGIS
404 247 // D-4
M.A de Fleury
7, avenue des peupliers
91700 FLEURY-MEROGIS
Attention, il est possible que le "D-4" de l'adresse soit amené à changer
Consignes à respecter :
- Mettre vos NOM et PRÉNOM et ADRESSE au dos de l'enveloppe
- Le courrier étant lu et surveillé, ne rien mettre qui pourrait lui être préjudiciable et pas d'info confidentielle.
Délai d'environ 15 jours avant réception. - Ne pas insister sur le fait que dehors on s'organise pour le soutenir (ils peuvent lui en faire baver dedans s'ils s'aperçoive qu'il est "trop" populaire dehors)
- Pas d'argent ! (ça lui serait confisqué et envoyé au trésor public)
- Photos et cartes postales bienvenues !
- Penser à envoyer des enveloppes timbrées pour qu'il puisse répondre (et indiquer dans la lettre combien vous en mettez pour éviter le vol)
- Pas de colis ! Possibilité livre de poche (couverture souple et pas reliée)
- et bien sûr... QUE du positif et des bonnes nouvelles, pour son moral !
-
Récit de Me PICHON :
Le premier manifestant anti-loi Taubira a été condamné à une peine de deux mois de prison ferme pour une rébellion imaginaire malgré la défense magnifique de notre confrère Benoît Gruau qui a accepté de me substituer et qui est sur cette affaire depuis trois jours.
Voici un petit résumé de ce scandale en attendant une initiative qui pourrait être un rassemblement symbolique ou une conférence de presse.
Ce soir, alors qu’un ciel sombre obscurcit la capitale, le jeune Nicolas, manifestant anti-loi Taubira a été condamné en comparution immédiate à une peine de deux mois de prison ferme (avec mandat de dépôt, c’est-à-dire incarcération immédiate) pour rébellion, le Tribunal suivant les réquisitions du Parquet, ce qui est une décision d’exception.
Si l’attitude quelque peu impertinente mais compréhensible de ce jeune homme n’a pas joué en sa faveur, cette décision ne peut s’analyser que comme une décision manifestement disproportionnée.
Rappelons que Nicolas a été interpellé sur les Champs-Élysées après avoir manifesté devant le siège de M 6. Alors qu’aucune sommation d’usage n’a été effectuée, les forces de l’ordre ont chargé violemment, interpellant des jeunes gens pacifiques alors que dans un même temps, des jeunes de la diversité prenaient d’assaut un commissariat à Argenteuil.
Pris de panique, Nicolas s’est réfugié dans la Pizzeria Pino avec la bienveillance d’un serveur puis passé à tabac. Pour couvrir son forfait et l’illégalité de son action, la police politique deManuel Valls, l’a accusé de rébellion ainsi que de dégradation de biens privés.
Rappelons que pour justifier une interpellation, encore faut-il qu’une infraction initiale ait été commise. Or, il est constant qu’aucune sommation n’a été effectuée et cette charge sera du reste abandonnée. De sorte que l’infraction initiale n’existait pas et que l’interpellation était privée de fondement juridique. L’avocat de la défense a montré un film à l’audience pour prouver qu’il n’y avait aucune rébellion. Même l’évidence du fait n’a pas suffit.
Après avoir passé trois jours dans les cachots sordides de la République, sous-alimenté et devant uriner dans le cellule, le jeune Nicolas dormira ce soir à côté des dealers, des assassins et des violeurs pour lesquels Christiane Taubira estime que la prison n’est pas la solution et ce alors que la France connaît des problèmes chroniques de surpopulation carcérale. Camille Desmoulins disait que « ce sont les despotes maladroits qui usent des baïonnettes, l’art de la tyrannie, c’est de faire la même chose avec des juges ». Face au sentiment légitime de révolte face au rouleau compresseur du totalitarisme larvé, il convient néanmoins de faire nôtre cette vieille devise des rois de France « raison garder » et de prier de tout notre cœur pour notre jeune ami.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire