jeudi 27 juin 2013

Nouvelles de la Résistance, premier billet du 27 juin 2013 : les Veilleurs de Lille

-
Alexis est mon neveu. Je lui porte la même affection qu'à son père, mon jeune frère Pierre-Yves. C'est peu dire affection, car le cadet de notre famille est plus qu'un frère, c'est aussi un ami, un confident, un homme pétri d'humanisme et d'humour, un homme rare de par sa droiture. Voilà qui ne l'empêche pas, à ma différence, d'être résolument athée, et nous trouvons dans cet affrontement de nos ancrages respectifs des motifs de respect, de compréhension et d'amour. Revenons à Alexis, un jeune et brillant étudiant qui achève des études d'économie dans une Université de LILLE. Alexis n'est pas un pilier de sacristie, tant s'en faut. Mais il est profond, très fin, très réfléchi, et d'une intelligence très au-dessus de la moyenne. (Qu'il prenne garde à sa cheville ; je ne voudrais point qu'elle souffrît d'enflure et que sa modestie s'en trouvât offensée !) Il m'envoie ce témoignage ; je vous livre après lui avoir demandé son accord.
-
"Mon très cher oncle, 

Quelques nouvelles de la soirée des Veilleurs de Lille à laquelle j'ai assisté pour la première fois aujourd'hui. C'était vraiment une belle soirée, atmosphère très conviviale, et des chants très beaux. C'est encourageant, même si j'ai regretté des prises de paroles sur des sujets comme l'euthanasie. Je pense qu'il valait mieux s'en tenir à la question de la famille, et ne pas mélanger les débats, même si ça n'a occupé que quelques minutes de la soirée. Nous étions au minimum 500, tout s'est très bien passé, sans accrochages cette fois (il y a deux semaines il y avait eu des agressions), malgré les insultes des "antifa" et les tambours qui battaient pour couvrir les chants et les discours. J'ai été très surpris par la violence des insultes, surtout à l'adresse de familles, de parents qui venaient avec leurs enfants parfois en bas âge. L'une d'elle m'a particulièrement marqué : "Parents, Enfants, Homophobes, au cachot". J'ai trouvé ça odieux, mais les veilleurs sont restés très calmes. A noter : une marche est organisée en août de Lyon à Paris si j'ai bien compris. A suivre donc. Espérons que l'été et les vacances n'essoufflera pas le mouvement. En attendant, je continue à lire régulièrement les publications de ton blog.

Une très bonne soirée à toi, je t'embrasse,

Alexis."
-
Alexis m'a envoyé ensuite un complément que voici. On jugera de la largeur de vue des partisans de madame TAUBIRA et de sa loi.

"Au fait, j'ai oublié de préciser (je ne me souvenais plus de son nom, mais j'ai fais le lien en relisant un ancien billet) que Philippe ARINHO était présent hier parmi nous. C'était plutôt intéressant, et je l'ai trouvé ouvert et sympathique. Il a d'ailleurs essuyé quelques "Collabo !" particulièrement stupides, mais il y a répondu avec beaucoup d'humour.

Je t'embrasse,

Alexis."
 
Ouvrez les yeux, Princes ! Ouvrez les oreilles ! Est-ce trop vous demander ? Oui, c'est trop ! Vous n'étoufferez pas le désir de la jeunesse de sortir de vos combats glauques pour le pouvoir, l'argent, la notoriété, le vice élevé à la hauteur d'une partie de plaisir (Ah ! DSK !). Vous avez perdu le combat, aujourd'hui et définitivement. Ce qui se passe est tout simplement historique. Vous n'en avez pas fini avec ces jeunes Français qui ne lâcherons rien. Ils valent mieux que vos dérisoires gardes à vue, vos juges à solde, et vos procureurs couchés. Moi qui suis un vieil homme, j'ai rajeuni de 30 ans, j'ai retrouvé la vigueur du corps et de l'esprit ; que je les admire ces jeunes qui, sans nous accuser, nous donnent des leçons de civisme, de fraternité, d'ouverture, de bienveillance, de culture et d'humour ! Vous êtes devenus très vieux d'un seul coup, Princes. Et vous êtes en train de nous jouer le Roi se meurt de notre grand IONESCO... Vous êtes devenus très, très vieux. Tout cela sent le sapin.

Aucun commentaire: