jeudi 13 juin 2013

Merci à Claude Rochet, deuxième billet du 13 juin

-
Claude ROCHET a laissé un commentaire du billet dans lequel je vous livrai un texte de Léo STRAUSS. En même temps il signalait un site personnel où il commente abondamment ce philosophe dont il semble être un spécialiste très pointu.
-
Voici le texte qu'il met en tout début de ce site FORT BIEN FAIT et dont je vous invite à prendre connaissance.
-
 
"Pour ne mentionner qu'un point, le plus massif, peut-être, je dirais que l'idée de progrès était liée à celle de conquête de la nature, l'homme se transformant en maître et possesseur de la nature afin d'améliorer la condition de l'homme. Les moyens pour atteindre cebut furent la nouvelle science. Nous connaissons tous les immenses succès de la nouvelle science et de la technologie qui en est issue, et nous pouvons tous constater l'énorme accroissement de la puisssance de l'homme. L'homme moderne est un géant comparé à l'homme d'autrefois. Mais il nous faut aussi noter qu'il n'y a aucun progrès équivalent en sagesse et en bonté. L'homme moderne est un géant dont nous ne savons pas s'il est meilleur ou pire que l'homme d'autrefois."
Leo Strauss, "Progrès ou retour", in La Renaisssance du rationalisme politique classique
-
[Site de Claude ROCHET : claude.rochet.pagesperso-orange.fr/philo/strauss.html ]
-
Là est bien tout le problème. Et nos Gouvernants, confondant tous les plans, se servent de l'accroissement de la puissance mécanique et technologique de l'homme, pour affaiblir sa vie spirituelle, et détruire sa liberté intérieure, sous le fallacieux prétexte de le soustraire aux déterminations familiales, sociales, ethniques, éducatives, linguistiques, religieuses. Mais pour le remplacer par quoi ? Par le vide et le désespoir.
 

1 commentaire:

Claude Rochet a dit…

Le bien commun face au relativisme
août 9, 2013

Ce papier a été publié la première fois en 1999, puis repris dans mon livre de 2001 Gouverner par le bien commun. A sa relecture, tous les phénomènes qu’il analyse sont d’une grande actualité et les pires dérives du relativisme s’affichent plus de dix ans après avec une violence accrue à l’occasion de l’affaire du « mariage pour tous » et de la répression ahurissante dont ont été victimes les opposants.

Je participerai à la conférence d’ouverture du Common Good Forum le 25 aout 2013 à Paris

http://claude-rochet.fr/le-bien-commun-face-au-relativisme/