Il convient de le répéter sans cesse :
Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !
-
1. La citation du jour.
-
"Ainsi nous sommes tous entrainés dans un
courant qui est devenu un torrent, dans un
torrent qui est devenu une cataracte, et contre lequel, tant que
durera le règne des masses falsifiées, vulgarisées, barbarisées, il serait
aussi Misanthrope pour y cultiver, dans la
solitude ou une intimité choisie, loin des propagandes grossières et de leurs
mensonges infâmes, la vérité, la pureté, l’authenticité. Que des sécessions de
ce genre se multiplient, qu’elles se groupent, se fédèrent, elles ne tarderont
pas à polariser un nombre immense d’esprits droits et de bonnes volontés
sincères, qui ont pris le siècle en horreur, mais qui ne savent ni à qui ni à quoi se vouer. Ainsi
pourraient se constituer des centres de résistance inviolables, des équipes de
fabricants d’arches en vue du
prochain Déluge, des groupes de reconstructeurs pour le lendemain de la
catastrophe inéluctable. Qui veut faire partie de cette société de sauvetage
d’un nouveau genre ? Elle débuterait petitement sans doute, mais c’est
toujours petitement que débutent les grandes choses ; et il ne s’agit pas
ici de quantité, mais de qualité."[
In
René GILLOUIN.
L’homme moderne bourreau de lui-même.
Le portulan, [sans mention de lieu, Paris probablement]°, 1951.
-
2. Commentaires.
-
Je ne crois pas que nos sociétés "devéloppées" (!) soient dépourvues d'hommes et de femmes à la conscience droite, désireux de rencontrer l'autre et de faire de leur mieux pour rendre le monde habitable. En revanche, je ne crois pas qu'une société "développée" qui fait fi de toute morale, ne croit qu'au bon plaisir des individu, qu'à l'argent, qu'aux rapports de force (écoutez à cet égard le discours des syndicats !) puisse apporter à ses membres le bonheur qu'elle fait miroiter à leurs yeux aveuglés.
Quand GILLOUIN parle de centres de résistance inviolable ; il veut désigner sans aucun doute ces groupes d'hommes et de femmes qui partagent un humanisme fondé en Christ et, loin de tout esprit de violence ou de revanche, s'acharnent à faire connaître la Vérité. Ils ne la possèdent pas la vérité, mais ils savent qu'elle est une personne, une Personne qui se laisse approcher avec amour et bienveillance par tous ceux que n'effraient point un chemin difficile d'ascèse et de partage.
A cet égard, je crois que le mouvement de La Manif Pour Tous est bien un centre de résistance naissant à la civilisation de mort, de plaisirs frelatés et de fric que nos hommes politiques, simplement pour prendre le pouvoir ou le garder, s'acharnent à mettre en musique. Il y en a d'autres, des centres de résistance. Je pense à ces monastères où, dans le silence, la prière, le travail manuel, des hommes ou des femmes témoignent de la beauté d'une autre vie que cette vie par procuration prônée par les politiciens de tous bords. Je dois dire que j'en ai fait récemment l'expérience ; un court séjour à l'abbaye bénédictine de TRIORS, près de ROMANS dans la DRÔME, en compagnie d'une dizaine de lycéens de terminale, a été pour tous un moment inoubliable. Là est la vie, l'authentique, celle qui remplit les corps, les âmes et les esprits de douceur et de force. Fascinant ! Absolument fascinant.
Ce n'est du reste pas pour rien que les premières mesures des gouvernements totalitaires ou tyranniques ou idéologiques, celui de la Révolution française, celui de monsieur Jules FERRY, ou ceux des défunts régimes communistes, pour ne nommer que ceux-là, ont consisté à fermer les monastères, à en disperser les membres, à les expulser et à interdire qu'il s'en crée de nouveaux.
-
3. Informations diverses.
-
Médecins, guéris-toi toi-même ou l'arroseur arrosé.
Bref, madame le maire de PARIS roulait à 121 km/h sur le périphérique, dans une voiture de plus de 15 ans et qui n'a pas subi le contrôle technique obligatoire ! Et elle s'apprête à mettre en place des restrictions de circulation à PARIS pour les véhicules de plus de 15 ans. Exemple typique de ces bobos parisiens arrogants pour qui les règlements sont bons pour les autres mais pas pour eux. Allez ! médecin, guéris-toi toi-même !
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire