lundi 21 septembre 2015

21 septembre 2015. Nouvelles de la Résistance. Le combat de la pensée contre les collectivités.

-
Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté, et parfois la paresse.

-
1. La citation du jour.
-
"Pas plus que l'homme n'est fait pour être le jouet d'une nature aveugle, il n'est fait pour être le jouet des collectivités aveugles qu'il forme avec ses semblables ; mais pour cesser d'être livré à la société aussi passivement qu'une goutte d'eau à la mer, il faudrait qu'il puisse et la connaître et agir sur elle. Dans tous les domaines, il est vrai, les forces collectives dépassent infiniment les forces individuelles ; ainsi l'on ne peut pas plus facilement concevoir un individu disposant même d'une portion de vie collective qu'une ligne s'allongeant par l'addition d'un point. C'est là du moins l'apparence ; mais en réalité, il y a une exception et une seule, à savoir le domaine de la pensée. En ce qui concerne la pensée, le rapport est retourné ; là, l'individu dépasse la collectivité autant que quelque chose dépasse rien, car la pensée ne se forme que dans un esprit se trouvant seul en face de lui-même ; les collectivités ne pensent pas." 
In
Simone WEIL.
Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale. (Collection Folio/Série Essai N°316).
Gallimard, Paris, 2004 (date du dépôt légal de cette édition).
-
2. Commentaires.
-
Il y a bien longtemps que je n’avais cité la grande Simone WEIL, une des philosophes majeures du XXe siècle. Je répare cet oubli.

Notre chère Simone fait un constat aisément vérifiable par quiconque se donne la peine d’observer. Ni les gouvernants ni les artistes ni les chefs d’entreprise (pour ne citer qu’eux) n’ont la moindre influence sur la collectivité nationale. Les premiers essayent de nous manipuler par le biais des médias dont ils nourrissent les acteurs en flattant leur col comme le fait un cavalier avec son cheval, les seconds signent des pétitions pour que nous accueillions les migrants mais se gardent d’ouvrir leur propre maison et vont à l’encontre du sentiment général (si l’on en croit les sondages). Quant aux chefs d’entreprise, ils n’ont aucun moyen d’action pour contraindre les consommateurs à acheter leurs produits ou forcer les dirigeants des pays émergents à aligner leur réglementation sociale sur la nôtre. Bref, il y a là une accumulation contradictoire et conflictuelle de désirs, de frustrations, d’opinions. Et ce combat est encore aggravé par le relativisme qui veut que chacun se fasse sa vérité. Or sans vérité objective sur quoi les acteurs sociaux et les membres des collectivités pourraient tomber d’accord, il n’y a en effet que les lois très aléatoires du suffrage universel qui accorde à la majorité des voix le bénéfice de la vérité du moment, jusqu’aux prochaines élections.

Oui, c’est bien par la pensée qu’un individu dépasse la collectivité. La preuve en est donnée par le succès des livres d’Éric ZEMMOUR, le tollé par eux soulevé chez les grenouilles qui peuplent les marécages de la bien-pensance, et les sanctions qui le frappent ; la preuve en est donnée encore par les opinions iconoclastes de Michel ONFRAY, dont je suis pourtant loin de partager toutes les opinions, mais qui a le mérite de penser et d’argumenter. La contre-preuve nous est administré par Bernard-Henri LEVY, que j’ai envie d’appeler le bernard-l’hermitte, vous savez cet arthropode marin qui fait sa demeure dans la coquille d’autres coquillages, pour pouvoir protéger des prédateurs son abdomen qu’il a mou. Il est philosophe, BHL, comme moi je suis archevêque.

C’est donc à des penseurs, quelles que soient leurs options philosophiques, religieuses ou politiques qu’il faut avoir affaire, et non aux « paroles verbales » des médias, des ministres, des artistes et autres personnages à la haute voilure sociale, mais au petit tonnage de la pensée.

Les collectivités ne pensent pas. De là viennent nos malheurs, notre impuissance et notre passivité.
-
3. Quelques informations.
-
Enfin une initiative pleine d'espérance : l'évangélisation des musulmans. Forum pour l'évangélisation des musulmans les 14 et 15 novembre à Toulon (via le Salon beige).

Intervenants : 
  • Monseigneur Dominique REY (évêque de Fréjus-Toulon),
  • le père Samir Khalil SAMIR (jésuite, recteur de l'université pontificale orientale),
  • l'abbé Fabrice LOISEAU (missionnaire de la miséricorde divine),
  • Annie LAURENT (journaliste),
  • Jean-François CHEMAIN
Communautés ou Associations présentes :
  • Missionnaires de la miséricorde divine,
  • Fraternité Jean Paul II,
  • Aide à l'Eglise en Détresse,
  • Eleutheros,
  • ND de Kabylie,
  • ND de l'Accueil,
  • Clarifier,
  • Mission Angelus,
  • Fraternité Saint Marcellin,
  • Mère Qabel Lyon,
  • Bonne Nouvelle aux Musulmans,
  • Observatoire de la christianophobie,
  • Chrétienté solidarité,
  • Islam et Vérité,
  • association Echo
-
Le "500" à QUIBERON (via le Salon beige).



N'oubliez jamais que MARX dans sa huitième thèse sur FEUERBACH a affirmé qu'il fallait détruire l'image de la Sainte Famille pour détruire la famille. De là la persécution molle des positions de l'Eglise sur cette cellule sociale, et les sarcasmes de la presse contre La Manif Pour Tous ! N'oubliez jamais qu'un grand-maître de la franc-maçonnerie a affirmé qu'il n'y avait aucune contradiction entre le marxisme et la franc-maçonnerie. Et n'oubliez pas non plus, que dans le livre cité en référence de ce billet, Simone WEIL a parfaitement fait le partage entre la justesse de certaines analyses économiques de MARX et ses errements politiques. Comme quoi, le fait de penser autorise de trouver dans les opinions d'autres penseurs ce qu'il y a de juste.



Aucun commentaire: