mardi 4 juin 2019

Lundi 03 juin 2019. Nouvelles du pari bénédictin : saint Augustin vient à notre secours.


-
C’est par une sorte de hasard que je suis tombé sur cette prière de saint Augustin. En ces périodes où ce qui est bien et mal ne se distinguent plus dans l’opinion publique, et dans l’espace politique, voilà bien une prière qui peut aider les parieurs bénédictins. Nous attendons donc avec impatience la Pentecôte liturgique, en espérant dans la foi que la grande effusion de l’Esprit nous sera donnée, dans un éblouissement de feu et de lumière.
-
Il convient, avant que je vous donne cette prière, de rappeler que dans ses Confessions, Augustin raconte ceci : quand il était adolescent (15 ans), il lui arrivait d’aller à la messe (sans doute poussé par sa mère sainte Monique), pour reluquer les filles, d’un regard qui n’était pas tout de cristal. Mais voilà, quand on rencontre le Maître, et que l'on a vécu l'effusion de l'Esprit, tout change ! (Merci à Jean-Philippe ROUILLIER dans le petit livre duquel [Consécration au Saint Esprit, éditions de la Bonne Nouvelle, SAINT-BAZEILLE, 2019] j’ai trouvé cette prière) :
-
"Respire en moi, saint-Esprit,
afin que je pense ce qui est saint.
Agis en moi, Saint-Esprit,
afin que je fasse ce qui est saint.
Attire-moi, Saint-Esprit,
afin que j’aime ce qui est saint.
Affermis-moi, Saint-Esprit,
afin que je garde ce qui est saint.
Garde-moi, Saint-Esprit,
afin que je ne perde jamais ce qui est saint."

Penser, agir, aimer, garder à tout jamais ce qui est saint, voilà le désir que tous les disciples, les amoureux de Jésus et les parieurs bénédictins devraient conserver en leur cœur. Hélas, nous sommes des créatures, des pécheurs, des pauvres types ou des pauvres bonnes-femmes, mais nous nous souvenons que le Maître n’est pas venu pour condamner le monde mais pour que le monde soit sauvé.
En prenant du recul par rapport aux événements nationaux et internationaux, il m’apparaît qu’ils sont l’écume d’une histoire définitivement achevée par la mort et la résurrection du Christ. Il convient donc de ne pas s’affoler, mais de rappeler, à temps et à contretemps la parole de l’Apocalypse : "C’est fait !"



Aucun commentaire: