vendredi 7 juin 2019

Vendredi 07 juin 2019. Remettre les pendules à l'heure à propos du Débarquement.


-->
-
Je ne voudrais pas peiner nos amis américains, et notamment ceux de mes nombreux lecteurs qui vivent aux Etats-Unis, en rappelant ce que le général de GAULLE avait dit du Débarquement. Il est évident que nous devons grandement notre libération aux troupes anglaises, canadiennes et américaines et ne pas le reconnaître serait injuste. Nous le devons aussi à des faits héroïques de résistance, notamment à la désorganisation du réseau ferroviaire qui empêcha les allemands de porter leurs chars sur le front normand. Mais il est non moins évident que le plan des Alliés était de réduire notre patrie à une sorte de protectorat, dépourvu de toute liberté de manœuvre, et que, si leur projet n’avait point avorté grâce à de GAULLE, nous aurions perdu définitivement notre souveraineté. Voici l’opinion du général sur le Débarquement.
-
"Le débarquement du 6 juin, ç’a été l’affaire des Anglo-Saxons, d’où la France a été exclue. Ils étaient bien décidés à s’installer en France comme en territoire ennemi ! Comme ils venaient de le faire en Italie et comme ils s’apprêtaient à le faire en Allemagne ! Ils avaient préparé leur AMGOT (Allied Military Government for Occupied Territories nldr) qui devait gouverner souverainement la France à mesure de l’avance de leurs armées. Ils avaient imprimé leur fausse monnaie, qui aurait eu cours forcé. Ils se seraient conduits en pays conquis.
C’est exactement ce qui se serait passé si je n’avais pas imposé, oui imposé, mes commissaires de la République, mes préfets, mes sous-préfets, mes comités de libération !
Et vous voudriez que j’aille commémorer leur débarquement, alors qu’il était le prélude à une seconde occupation du pays ? Non, non, ne comptez pas sur moi ! Je veux bien que les choses se passent gracieusement, mais ma place n’est pas là !
Et puis, ça contribuerait à faire croire que, si nous avons été libérés, nous ne le devons qu’aux Américains. Ça reviendrait à tenir la Résistance pour nulle et non avenue. Notre défaitisme naturel n’a que trop tendance à adopter ces vues. Il ne faut pas y céder ! (...)."
-
Peu après qu’à grand son de trompe on ait rappelé sur une plage de débarquement l’amitié franco-américaine, (en négligeant d’inviter à la commémoration du Débarquement de juin 44 Vladimir POUTINE dont le pays, par la pression militaire exercée sur les armées allemandes sur le front Est a tout de même grandement contribué à la victoire sur les nazis), il est bon de rappeler que les Alliés avaient pour la France de tout autre projet que celui conçu et réalisé par le général de GAULLE.

Aucun commentaire: