Il est un Livre de l'Ancien Testament dont je recommande vivement la lecture à ceux qui sont friands de connaître la sagesse des nations, j'ai nommé le livre des Proverbes. Il fourmille d'aphorismes ciselés comme des bijoux, de constats à valeurs universelles, de remarques ironiques, d'interrogations. En voici une qui mérite attention en ces périodes où l'on semble plus faire de différences entre l'homme et la femme :
-
"Trois choses sont difficiles pour moi, et il y en a une quatrième que je ne comprends pas : le chemin de l'aigle dans le ciel, le chemin du serpent sur la pierre, le chemin du navire en pleine mer et le chemin de l'homme vers une jeune fille." (Pr 30, 18-19).
-
Comme le note Jean-Louis SKA dans son livre L'Ancien Testament expliqué à ceux qui n'y comprennent rien ou presque (traduit de l'italien en français par Jean-Pierre PREVOST, Bayard, Paris 2012), nombre de ces proverbes ressemblent au kuan de la spiritualité zen. Les formulations en sont énigmatiques et elles visent à provoquer la réflexion (ce qui serait fort utile, dans le cadre du débat sur le mariage homosexuel ; monsieur MICHEL, monsieur BINET, madame BERTINOTTI, madame TAUBIRA feraient bien de les lire).
-
Jean-Louis SKA commente ainsi le proverbe que je viens de vous citer : "Le proverbe cité plus haut parle de certaines 'choses mystérieuses', invisibles et qui ne laissent aucune trace : le chemin de l'aigle dans le ciel, le parcours du serpent sur le rocher, la route d'un navire sur la mer. Le quatrième et dernier élément du proverbe numérique [c'est le cas de ce proverbe] est habituellement d'une autre nature. Il parle lui aussi du 'chemin' (en hébreu : derekh), mais cette fois nous entrons dans un autre univers, qui est celui des relations entre un homme et une femme. La signification n'est pas évidente. Parle-t-on de l'attraction entre un homme et une femme ? De la séduction de l'amour ? De la procréation ? C'est difficile à dire. De toute façon, les poètes, les philosophes et les psychologues se sont occupés du sujet depuis des siècles. Le livre des Proverbes nous dit, en bref, qu'il est aussi difficile d'expliquer ce qui se passe entre un homme et une femme que de suivre une trace dans l'air, sur un rocher ou dans la mer. Il atteint un maximum d'effets avec un minimum de moyens. Il y a beaucoup de sagesse dans la formulation, mais aussi non moins de poésie."
-
Il me semble qu'il est très difficile de parler avec autant de profondeur de l'attraction des sexes. Elle est mystérieuse, et échappe à l'intrusion du juridique que l'on s'efforce d'introduire par cette loi inique que je combats depuis des semaines. Chose mystérieuse que l'amour d'une homme et d'une femme. Il mérite qu'on le respecte, qu'on l'entretienne, et non qu'on le dénature.
-
Allez, encore une petite citation biblique :
"Que tu es belle ma bien aimée,
Que tu es belle !
Tes yeux sont des colombes.
Que tu es beau, mon Bien-aimé (majuscule sic),
Combien délicieux !
Notre lit n'est que verdure."
Cantiques des cantiques 1, 15-16.
-
Bonne journée à tous, à vous qui croyez à l'amour comme un don de soi, et non comme un grapillage de l'autre entraîné par le désir.
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire