mercredi 25 mars 2015

25 mars 2015. Nouvelles de la Résistance. Relire Tocqueville (4) : non à la tyrannie de la majorité.

-
Je crains qu'après mes quelques jours d'absence vous n'ayez oublié la devise ; souffrez donc que je vous la rappelle :

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.
-
1. La citation du jour.
-
Je reprends avec vous le petit survol de l'ouvrage majeur d'Alexis de TOCQUEVILLE (De la démocratie en Amérique), un ouvrage dont je recommande absolument la lecture en ces temps où nos princes font semblant d'exalter la démocratie et ne cesse de la piétiner de leur arrogance, de leur suffisance et de leur mépris pour qui ne pense pas comme eux :

"Qu’est-ce donc qu’une majorité prise collectivement, sinon un individu qui a des opinions et le plus souvent des intérêts contraires à un autre individu qu’on nomme minorité ? Or, si vous admettez qu’un homme revêtu de la toute-puissance peut en abuser contre ses adversaires, pourquoi n’admettez-vous pas la même chose pour une majorité ? Les hommes, en se réunissant, ont-ils changé de caractère ? Sont-ils devenus plus patients dans les obstacles en devenant plus forts ? Pour moi, je ne saurais le croire ; et le pouvoir de tout faire, que je refuse à un seul de mes semblables, je ne l’accorderai jamais à plusieurs."
-
2. Commentaires.
Je trouve parfaitement scandaleux et indigne d'un homme d'état d'affirmer qu'il est nécessaire de stigmatiser le responsable d'un parti réunissant sur ses idées 25 % à 26 % du corps électoral (enfin, des membres de ce corps qui ont pris la peine d'aller voter). L'incantation, les injures, les exorcismes, les attaques sont un grand signe de faiblesse. J'ai déjà dit à plusieurs reprises que je ne me reconnais nullement dans nombre de propositions du FN, mais je constate que beaucoup de mes compatriotes y adhèrent. N'importe quel homme censé essaierait de comprendre pourquoi il en va ainsi. Mais non. Fort d'une majorité extrêmement discutable, Menton Pointu, à l'ombre duquel s'abrite le très courageux François HOLLANDE, dit Normal Ier, tape désespérément sur un adversaire qu'il ne peut abattre autrement que par des vociférations.
Il est clair que Menton Pointu et ses amis défendent leur petite industrie du pouvoir, c'est-à-dire leur intérêt. C'est que c'est bon le pouvoir : les flashes des photographes, les interview, les parapluies qu'un huissier tient au-dessus de votre tête quand il pleut (à noter que la reine d'Espagne -  tout comme l'avait fait il y a quelques mois la reine Elizabeth II en visitant le Marché aux fleurs -,  tenait elle-même son pépin quand avec son mari, elle s'est rendue hier place Beauveau), les retraites, la cour des flatteurs. Bien entendu, il n'y a pas que ça ; ce serait faire une injure encore plus grave à monsieur VALLS que celle qu'il a faite à Marine LE PEN que d'affirmer son désintérêt total pour le bien de la patrie. Simplement, prisonnier de ses supporters, il n'a pas le courage d'aller au bout de ses analyses et il préfère le pouvoir transitoire à un sacrifice définitif mais salutaire.
Notre système met le pouvoir exécutif dans la toute puissance : il l'a montré avec l'affaire de la pétition citoyenne, avec les mensonges éhontés du sinistre (du latin sinister, placé à gauche) préfet BOUCAUT sur le nombre de manifestants des diverses Manif Pour Tous, avec les procès intentés au bon moment contre ses adversaires politiques (par exemple les pressions exercées sur le socialiste Martin SCHULZ, président du Parlement européen pour qu'il attaque les députés membres du FN pour payer des assistants qui en fait travaillent, dit-il, pour le parti ; bizarrement, on ne parle plus de cette affaire, car il semble que son propre assistant soit dans une situation infiniment plus questionnable).
Personnellement, je me retrouve tout à fait dans les propositions de Simone WEIL sur la suppression générale des partis politiques. Dans la mesure où ils luttent pour le pouvoir, il leur devient impossible de trouver des majorités sur des mesures de salut public.
-
Informations.
-
Utilisation de l'argent public (article de Philippe CARHON publié sur le site du Salon beige).

"L'Amicale d'entraide des conseillers généraux de l'Yonne porte bien son nom. Les membres de cette association, tous d'anciens élus du département, reçoivent en effet par le biais de "l'Amicale" un généreux complément de retraite (...) Ils sont 24 à toucher entre 3 000 et 21 000 euros par an, avec une moyenne s'établissant à 10 600 euros annuels.
Cette discrète "caisse complémentaire de retraite" créée en 1975 compte parmi ses bénéficiaires des personnalités politiques de tous bords, qui ont en commun d'avoir toutes siégé à un moment ou un autre au conseil général de l'Yonne. L'ancien maire communiste de Sens, Jean Cordillot, a ainsi perçu 17 291 euros de pension en 2012 et 2013, tout comme Roger Lassalle, ex-député PS de l'Yonne. C'est 5 915 euros de plus que ce qu'ont empoché ces mêmes années les élus de droite Philippe Auberger, ex-député-maire UMP de Joigny ou Michel Pichon, ancien élu UDF (...)
L'association sert aussi à améliorer la pension de plusieurs anciens ministres. Jean-Pierre Soisson, cofondateur du Parti républicain et ministre d'ouverture de François Mitterrand, a ainsi perçu plus de 100 000 euros en dix ans. En 2013, sa retraite complémentaire s'élevait à 11 376 euros. Tout comme celle d'Hubert de Raincourt, ministre chargé des Relations avec le Parlement puis de la Coopération sous Nicolas Sarkozy (...)
Dans le cas de l'Amicale d'entraide des conseillers généraux de l'Yonne, le système n'a rien d'illégal (...) Le problème, c'est le montant de cette cotisation comparé à la pension empochée. 29 euros par an, en échange de compléments de retraite de plusieurs milliers d'euros ! Le différentiel ? Il est pris en charge par le conseil général, qui subventionne l'association depuis bientôt quarante ans. D'après les calculs du Point.fr, sur dix ans, ce sont plus de 3,5 millions d'euros d'argent public que se sont "auto-votés" les bénéficiaires."
Mais puisqu'on nous dit que le système UMPS n'existe pas...
-

Manuel Valls à Saint-Etienne jeudi 26 mars.

Communiqué de La Manif pour Tous 42 (via le salon beige).
"Chers amis,
Les 24, 25 et 26 mars 2015, la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'Exploitants agricoles) tient son congrès annuel au Zénithde StEtienne. Ce congrès rassemble pendant 3 jours, plus de 1200 représentants des agriculteurs de tous les départements et toutes les productions, y compris d'outre mer.
Nous apprenons à l'instant qu'après-demain, jeudi 26, Manuel Valls viendra y parler (outre M. Le Foll déjà prévu).
Nous ne pouvons pas rester sans montrer au gazeur de familles que nous demandons toujours l'abrogation de la loi Taubira et de ses funestes conséquences, esclavage des femmes (GPA, mères porteuses) et idéologie du genre à l'école et partout (ainsi, le parlement européen ne débat pas sur les "droits des personnes handicapées", mais sur les "droits des personnes handicapées et du genre")...
Nous manifesterons donc devant le Zénit après-demain jeudi de 13h à 14 h
















Aucun commentaire: