Procurez-vous, toutes affaires cessantes, le petit livre de Carlo M. CIPOLLA, intitulé Les lois fondamentales de la stupidité humaine. Presses Universitaires de France, Paris, 2012 (pour la traduction française de cet ouvrage, écrit initialement en anglais). Il vous en coûtera quelques euros et une grosse demi-heure de savoureuse lecture.
-
CIPOLLA commence ainsi :
"L'humanité est dans le pétrin. Ce n'est pas une nouveauté cela dit. [...]
Depuis DARWIN, nous savons que nous avons des origines en commun avec les membres inférieurs du royaume animal ; les vers de terre comme les éléphants ont du mal à supporter leur lot quotidien d'épreuves, d'ennuis et de tracas. Les êtres humains ont pourtant le privilège d'en supporter une dose supplémentaire, dont la source est un groupe d'individus appartenant à ladite race humaine. Ce groupe est beaucoup plus puissant que la Mafia, le complexe militaro-industriel ou l'internationale communiste ; [...]". Et CIPOLLA va donner un nom à ce groupe : le groupe des stupides.
-
Il émet un certain nombre de Lois fondamentales. Il le fait avec un imperturbable sérieux, un discours d'allure scientifique, ou perce à chaque ligne, à chaque mot, un humour cinglant et terriblement juste.
Voici les lois fondamentales de la stupidité humaine :
Première Loi fondamentale.
"Chacun sous-estime toujours inévitablement le nombre d'individus stupides existant dans le monde."
Deuxième Loi fondamentale.
"La probabilité que tel individu soit stupide est indépendante de toutes les autres caractéristiques de cet individu."
Troisième Loi fondamentale.
"Est stupide celui qui entraîne une perte pour un autre individu ou pour un groupe d'autres individus, tout en n'en tirant lui-même aucun bénéfice et en s'infligeant éventuellement des pertes."
Quatrième Loi fondamentale.
"Les non-stupides sous-estiment toujours la puissance destructrice des stupides. En particulier les non-stupides oublient sans cesse qu'en tout temps, en tous lieux et dans toutes les circonstances, traiter et/ou s'associer avec des gens stupides se révèle immanquablement être une erreur coûteuse."
Cinquième Loi fondamentale.
"L'individu stupide est le type d'individu le plus dangereux."
Corollaire de la cinquième Loi.
"L'individu stupide est plus dangereux que le bandit."
Dans la typologie de CIPOLLA, le bandit est celui qui entraîne une perte pour un autre individu ou un groupe d'autres individus en tirant pour lui-même des bénéfices et des gains.
J'ai bien peur que nombre de nos ministres soient stupides. Les autres et leur chef appartiennent peut-être et même sans doute à la catégorie cipollienne des bandits. Les deux autres catégories d'êtres humains sont d'une part les intelligents qui par leur action entraînent des gains et bénéfices pour eux-mêmes et pour un autre individu ou un groupe d'autres individus, et d'autres part les crétins, qui, par leur action entraînent des gains et bénéfices pour les autres au détriment d''eux-mêmes. Il me semble qu'il y a une certaine parenté entre les STUPIDES de CIPOLLA et les IMBECILES de BERNANOS. Affaire à suivre. Travaux pratiques et classificatoires en matière de personnel politique ! Mais n'oublions jamais que l'exercice est un exercice d'humour et que nous devons respecter la personne profonde de nos adversaires. Exercice d'équilibre délicat mais indispensable sous peine de disqualifier la nature profonde, la nature spirituelle de notre opposition.
Je vous jure que la lecture de cet opuscule est jouissive, roborative et pleine de sagesse.
-
NOUVELLES DE LA RÉSISTANCE.
Appel à mes lecteurs parisiens.
Les Veilleurs se rassemblent ce soit 5 juin 2013, Quai de Conti, devant l'Institut de France, à partir de 21 h 30. Prévoir une couverture et pour ceux que la station assise en tailleur fait terriblement souffrir, une petit pliant, un coussin surélévateur, bref quelque chose d'assez haut à se mettre sous les fesses.
Toutes les nouvelles des Veilleurs aux adresses internet suivantes (le mouvement fait tache d'huile comme vous le constaterez : Lyon, Paris, Chatou, Sartrouville, Tours, etc.)
https://twitter.com/Les_Veilleurs
Je consacrerai tous les jours une rubrique "Nouvelles de la résistance". Si vous avez des articles, des faits, des témoignages, et que vous connaissez mon adresse électronique, envoyez-les moi. Vous pouvez aussi les inclure en commentaire. Demain, je vous parlerai dans cette rubrique du Flash Mob prévu pour le défilé du 14 juillet. Mes amis isséens ont eu la gentillesse et la perspicacité de m'envoyer une copie de l'affiche annonçant cette manifestation.
7 commentaires:
Bonjour,
J'avais lu ce livre par le passé.
Je confesse que les lignes valent la peine d'être lues.
Pour faire un tréma avec les veilleurs, je me demande combien de lois ces derniers transgressent. Indiscutablement et opinément la troisième: "Est stupide celui qui entraîne une perte pour un autre individu ou pour un groupe d'autres individus, tout en n'en tirant lui-même aucun bénéfice et en s'infligeant éventuellement des pertes."
Mais je ne vous livre que ma propre perception des choses.
:o)
Non, cher Aerelon, il vous faut ouvrir les yeux. Vous persistez à voir à ces mouvements une origine politique, alors qu'ils sont fondamentalement spirituels. Et du reste, que savez-vous des bienfaits que retirent pour leur vie ceux qui participent à ces veillées ? Que savez-vous du bien qu'ils font aux timides, à ceux qui n'ont pas la possibilité de participer à ces rassemblements ? Vous n'en savez strictement rien, et votre opinion repose sur un préjugé, celui de vos émotions, de vos sentiments, mais aucunement sur une parole partagée avec les Veilleurs. Je ne suis pas dans ce schéma, puisque j'ai été une fois avec eux, et y retourne ce soir.
Il me semble enfin que quand de tels mouvements de résistance prennent naissance, il est nécessaire de les examiner objectivement, et sans les lunettes de l'idéologie dont je devine que votre nez est chaussé. C'est votre droit ; c'est le mien de le signaler aux lecteurs de votre commentaire.
De plus, les Veilleurs ne transgressent aucune loi. Ils se rassemblent, comme la constitution le leur permet, ils ne cassent rien, mais se contentent d'ETRE LA, en muette protestation contre un pouvoir oppressif, sans gêner la circulation, sans bloquer les bus, sans dévaliser les passants.
Les djihadistes chassés du Mali se sont réfugiés en Libye. Faut-il les y poursuivre ?
Et que dire du bienfait qu'apporte le mariage à deux lesbiennes qui élèvent un enfant? Savoir enfin qu'en cas de décès de la mère biologique l'enfant pourra continuer d'être élevé par sa seconde mère. Des bienfaits qu'apporte la reconnaissance de la filiation des deux mères qui chacune aura contribué à l'éducation de/s enfant/s? Sans prétention, je crois, avoir les yeux suffisamment ouverts: c'est une avancée fondamentale.
S'agissant des timides, je ne saurais que trop conseiller à ces derniers d'aller voir un coach, de poursuivre des thérapies de groupe ou, tout simplement, de se retrouver en immersion dans des espaces "hostiles" pour .. se faire les dents. J'ai été le premier de l'un d'eux. Pas besoin, à mon humble avis, de planter une tente pour discuter de la vie et de ses grands principes sous les lueurs des invalides. Il y a mieux à faire.
Je rêve enfin de voir tous ces catholiques se mobiliser pour la pauvreté, l'exclusion, le chômage, la misère et la faim. Car là aussi, il s'agit bien d'aider son prochain au lieu de manifester contre des principes qui tendent à réduire les droits d'un groupuscule de communauté.
Je resterais mesuré à votre place en affirmant que les veilleurs ne transgressent pas la loi. Les derniers débordements témoignent que les manifestations n'ont pas été aussi pacifique que cela. Vous êtes d'ailleurs le premier à avoir rebaptisé ce fou de VALLS en Manuel GAZ. Et si ces gaz ont été utilisés ce n'est certainement pas pour agrémenter le défilé des gens avec leur chariot à deux roues, remplis de mômes qui ne comprennent rien à l'affaire, mais très certainement en défense de menaces provenant d'esprits échaudés.
Monsieur, ce que j'aimerais, ce n'est pas de tenter -vainement- de démonter vos articles. J'aimerais juste un peu plus de tolérance. Laissez donc ces gens vivre, laissez les être heureux. J'ai dans mes amis ce que vous qualifiez de gens -déviants- ; et je peux vous assurer que je suis très heureux que leur amour puisse désormais être célébré. Ce ne sont de loin pas des apparatchiks boboisés qui souhaitent "acheter" des enfants comme on achèterait des fraises au supermarché.
Au Massachusetts, comme au Connecticut, Delaware, Iowa, Maine, Maryland, Minnesota, New Hampshire, New York, Rhode Island, Vermont, Washington et Wash DC, ce mariage affirmé "contre nature" est autorisé et le monde ne s'est pas arrêté pour autant de tourner. Le mariage "hétéro" n'a pas non plus perdu de sa valeur. De la même manière que la vie continue normalement dans des pays tels que l'Afrique du Sud, l'Argentine, la Belgique, le Brésil, le Canada, le Danemark, l'Espagne, le Mexique, l'Islande, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et l'Uruguay.
J'aimerais quand même attirer l'attention sur les causes de cette loi et de tout ce « chari-vari » qui sont évidentes : Incapable d’apporter des solutions à la crise économique qui s’amplifie et d’améliorer le quotidien, la « gauche-caviar et libérale » nous sert des réformes dont le facteur commun est de diviser les français qui s'enfoncent dans un gloubiboulga de vastes discutailles stériles.
Et pendant que l’on s’écharpe en regardant deux hommes se bécoter sur les marches de la mairie de Montpellier, on évite de regarder les réformes en cours qui vont toutes fragiliser et paupériser le peuple. Elles sont effrayantes pour notre avenir.
Savez vous que nos banques sont virtuellement en faillite? Que nos dettes ne seront JAMAIS remboursées? Que l’effondrement économique peut venir n’importe quand? Que la vraie dette de la France -avec engagements- dépasse 250% du PIB? Qu'un enfant meurt de faim toutes les ... la liste est longue, trop longue! Et puis, y a le mariage homosexuel (renommé « pour tous ») à prendre en compte n’est ce pas?
Cela s'est déjà dit 1000 fois: Toutes ces « réformes » ne sont qu’un écran de fumée pour nous masquer l’évolution d'un système: le nôtre! Ce qui me fait vomir dans tout cela, c’est l’attitude de cette fausse gauche qui nous « entube profond », la bouche en coeur, pire que la droite qui, finalement, elle, ne cachait pas son jeu. Pour l’UMPS, on doit construire un monde où les élites, dévouées aux ultra riches, décident. Les peuples sont à contrôler et manipuler. Point - j'ai rien à dire de plus.
Cher Aerelon, vous vous emportez, et ce n'est pas juste. Je suis allé le soir du 26 mai avec les Veilleurs. J'rai laissé un témoignage, et je pense (a) que des policiers en civils ont vraisemblablement servi de provocateurs ; je ne puis l'affirmer, bien sûr, mais je les vus se regrouper et marcher vers l'esplanade. (b)Les cordons de sécurité ont laissé passer VOLONTAIREMENT (voir mon témoignage) des jeunes porteurs d'insignes nazis sur ladite esplanade et ont refoulé les jeunes gens qui avaient l'allure de Veilleurs. Vous pouvez ne pas être d'accord avec eux, mais vous n'avez aucunement le droit de dire qu'ils ,violent la loi. quant à l'avancée d'une loi qui intéresse 2000 personnes tout au plus, les mères lesbiennes étant (cf REGNERUS) celles qui ont le plus de chance (!) d'éduquer des enfants au devenir d'adulte incertain. Je ne crois pas que ce soit une avancée fondamentale. Les homosexuels ne sont pas des hétérosexuels. C'est ainsi. Ni vous ni moi n'y pouvons mais.
Finalement, en raison du contenu de la réponse d'Aerelon, je consacrerai un billet demain 6 juin à cette dernière et je m'efforcerai de démontrer que sa position n'est pas fondée, ni en fait, ni en droit.
A tous, amicalement.
Enregistrer un commentaire