lundi 22 avril 2013

Soyez courtois....

-
J'étais trop fatigué hier soir pour vous livrer à chaud les impressions que m'a laissé la manifestation d'hier. Il n'est pas trop tard pour vous en faire part en ce petit matin. Ce sont des impressions en forme de carré : un côté pour l'humour, un côté pour le témoignage, un côté pour la loi et la justice, un côté pour Jésus, quatre côtés qui délimitent une surface, celle de notre résistance pacifique mais déterminée.
-
Côté humour. La palme revient sans aucun doute à ce père de famille. Il portait un de ces masques que les autorités avaient fait distribuer aux Français au tout début de la seconde guerre mondiale, pour les protéger des gaz toxiques que les nazis auraient pu utiliser pour vaincre une éventuelle résistance de nos armées et des populations civiles. A son cou, il avait accroché une pancarte qui portait cette mention admirable à l'intention de la maréchaussée : "Soyez courtois ! NE NOUS GAZEZ PAS !". J'étais mort de rire et les manifestants qui côtoyaient l'homme masqué partageait mon hilarité. Que dire aussi de cet autre qui, muni d'un couvercle de casserole et d'une papinette (nom que, dans le pays de mes parents, on donnait à une cuillère en bois), tapait en cadence sur cette cymbale d'un nouveau genre ? Le plus drôle était qu'il avait orné son crâne d'une sorte de couronne, faite de fleurs et d'oiseaux de toutes couleurs. Je lui ai fait remarquer que ça faisait moins de bruit que les casseroles de messieurs CAHUZAC, HOLLANDE, MOSCOVICI, AUGIER, BERGE et consort. Eclats de rire ! Approbation plein de bonhomie (un seul m) de la part du voisinage. Trompettes, cornes de chasse (on les appelait totoches chez les scouts, au temps de ma jeunesse), sifflets, vuvuzuelas, tambourins, cistres, j'ai tout vu en matière d'instrument de musique. Il y avait aussi un homme qui portait une pancarte manuscrite : "Ceux qui veulent que Taubira s'en aille lèvent la main". En matière d'humour, je crois que les Français sont imbattables !
-
Côté témoignage. Ce sera mon témoignage personnel. Je suis arrivé à 14 h 25 tapante à la station Raspail. Des jeunes gens, membres du service d'accueil m'ont fait signe de remonter vers la Place Denfert-Rochereau (un modèle de résistance, DENFERT-ROCHEREAU). En remontant, j'ai vu, avec inquiétude, que le Boulevard Raspail était barré (un peu au-dessus de la Rue Campagne Première) par des véhicules bleu foncé de la gendarmerie ; je ne les ai pas comptés, mais il y en avait sans doute sept ou huit, peut-être plus. Au-delà, stationnait le long des trottoirs une vingtaine de véhicules blancs de la police (des CRS). Ils ont disparu quand le cortège s'est ébranlé. Diable (nous avions en effet, donnant sur le Boulevard Raspail, le Passage d'enfer), voilà qui s'annonçait fort mal. Remontant sur le trottoir, j'ai dit à un gendarme qui ressemblait à un crocodile avec son harnachement écailleux : "vous voyez monsieur que nous sommes de dangereux groupuscules". Il a eu le bon goût d'en rire. La foule continuait d'affluer. Ce qui m'a frappé, c'est le nombre de jeunes gens et de jeunes filles assurant le service d'ordre ou de sécurité, mais aussi de jeunes (15 à 20 ans) participant à la manifestation, c'est le nombre de jeunes couples, de parents avec leurs enfants, de personnes âgés, de gens de toutes origines, de toutes couleurs. Les slogans qui revenaient le plus souvent étaient : "Hollande, ta loi on n'en veut pas", "François, t'es foutu, les Français sont dans la rue", "François si tu savais ta loi où on s'la met ; aucu..., aucu..., aucune hésitation ! Non non non à la loi TAUBIRA". Et puis, sur l'Esplanade des Invalides, la foule a crié "Hollande, démission !" et surtout "Résistance, résistance, résistance". C'était impressionnant d'unanimité, de force et de dignité. J'y reviendrai avec mon troisième côté. J'ai vu, non loin du char-podium où Frigide BARJOT haranguait la foule (avec quel talent, et quel souci de pacification !), et près duquel je m'étais placé, un homme en lévite noire, portant une barbe fournie et le chapeau de feutre noir qu'affectionnent les juifs pieux ; j'ai vu aussi une délégation de musulmans portant une banderole. Monsieur le Préfet de police voit 45 000 personnes ; il y en avait 3 fois plus, comme, de nouveau, le montreront les photos. Ah ! j'oubliais : toutes les fois que l'hélicoptère de la protection civile passait au-dessus de nos têtes, on lui faisait de grands coucous en secouant frénétiquement nos drapeaux.
-
Côté juridique.
Je vous avais indiqué que je savais de source sûre ceci : les photos publiées par la presse (le Monde en particulier) de la foule vue de l'hélicoptère étaient truquées. Ce point a été révélé par Frigide BARJOT. Elle a indiqué avoir demandé communication des vidéos à la Préfecture de police, laquelle prétend avoir répondu par un courrier que les organisateurs de la Manif pour tous n'ont jamais reçu. Un recours en référé est lancé pour obtenir communication de ces documents.
Monsieur BERGE qui prétendait qu'il ne verserait pas de larmes si une bombe explosait au cours de la Manifestation prévue sur les Champs-Elysées est mis en examen pour "incitation à des actes terroristes" (je ne suis pas certain que le chef d'inculpation que je vous donne soit absolument exact dans sa formulation, mais l'idée y est).
Un recours auprès du Tribunal administratif est déposé pour obtenir un examen de la pétition citoyenne par le CESE. Ce recours est collectif, mais les pétitionnaires sont invités à introduire un recours personnel auprès de ce Tribunal : consulter pour cela le site internet de la Manif pour tous.
Assigné en diffamation par les organisateurs de la Manif pour tous qu'il avait qualifiés d'homophobes, monsieur le sinistre (du latin sinister : situé à gauche) et imbécile (cf. BERNANOS) Jean-Pierre MICHEL a vu ses propos qualifiés par les juges de cinglants, mais relevant de la liberté d'expression. Or, la lettre du moustachu (je crois bien en effet qu'il a une moustache)  a été écrite sur papier à en-tête du Sénat. Il s'exprime donc en tant qu'élu de la République (!). Les organisateurs ont fait appel de ce jugement assez curieux. Mais on sait bien que le Grand-Orient illumine la justice !
Un syndicaliste de la CFTC nous indique que diverses organisations (Haut Conseil de la Famille, Union des Associations Familiales, Syndicat CFTC et Syndicat CGT, entre autres) ont donné un avis défavorable au texte de madame TAUBIRA. Seul le MEDEF en la personne de madame PARISOT (qui, grâce au ciel, ne peut plus briguer un troisième mandat) a refusé de se prononcer au motif que la question en débat était d'ordre sociétal. Et ce représentant a eu ce mot terrible : "Et si on rétablissait l'esclavage, vous discuteriez sans doute de la longueur des chaînes !?" Du balai, madame PARISOT !
Il apparaît également que le vote du Sénat a été délibérément truqué dans sa procédure. Il n'y avait en réalité que deux voix en faveur du texte, et il n'aurait pas été adopté si le vote des sénateurs socialistes ultramarins (adjectif utilisé par Frigide) avaient été pris en compte.
Décidément, il faut que messieurs AUGIER et BERGE disposent de puissants moyens de pression pour faire voter une loi que 55 % des Français réprouvent.
Je ne parle pas des discours de messieurs GUAINO, MARITON, FESQUELLE (orthographe de ce nom donnée sous réserve) et d'un élu Radical de Gauche qui parle, lui, de loi scélérate, ni de l'appel de Christophe, un homosexuel (que j'ai rencontré lorsque j'étais bénévole à Tibériade et que je connais donc fort bien, ceci à l'intention de TIPPEL qui mentionne dans un commentaire les interventions de ce jeune homme).
-
Coté Jésus. Le texte du jour est tiré de l'Evangile de Jean 10 : "Celui qui entre dans la bergerie sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit." Et, un peut plus loin : "Je suis la porte des brebis". Mon véritable motif d'opposition, c'est qu'ayant fait l'expérience d'un "toujours vivre" par la rencontre de JÉSUS, je sais d'expérience, tout pécheur que je suis, qu'il n'y a pas d'autres voies pour "que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance". Voilà qui nous impose de respecter nos ennemis, de les bénir, de prier pour eux (cf. le sermon sur la montagne dans l'Evangile de Matthieu), mais de ne pas redouter "ceux qui peuvent tuer les corps mais ne peuvent atteindre l'âme". Ce n'est pas tant pour nous, pour moi, que je résiste, c'est par désir profond, inextinguible, de faire connaître Celui qui est le chemin, la vérité et la vie. Résistance, résistance, résistance ! Résistance spirituelle, résistance de charité ! résistance de vérité !
-
Je vous prie d'excuser la longueur de ce billet.

8 commentaires:

Laurence a dit…

Merci Philippe pour vos derniers billets et votre compte rendu de voyage, nous attendons la suite !
Je vous trasmets cette petite histoire qui vaut son pesant de cacahuètes ! C'était la semaine dernière à Boulogne

Boulogne-Billancourt : la police intervient dans un lycée

C’est un rituel. Chaque année à la même date, les 200 à 300 élèves du lycée privée catholique Notre-Dame à Boulogne-Billancourt se réunissent dans la cour de récréation pour se lancer du ketchup, des œufs, de la farine et de la mayonnaise. Mais vendredi matin, les choses ont dégénéré lorsque certains adolescents ont fait exploser des pétards. Inquiet, le directeur de cet établissement – classé parmi les 100 meilleurs de France - a appelé la police qui est rapidement intervenue.

Des adolescents hospitalisés

Plaqués contre la grille du lycée, les forces de l’ordre ont également reçu du ketchup et des œufs à leur arrivée. Les agents ont donc fait usage de gaz lacrymogène sur les élèves. Une intervention violente qui a choqué certains d’entre eux. «C’est intolérable de se faire gazer. On fait cela tous les ans depuis plusieurs années et cela se passe bien. Il n’y a jamais eu de dérapage», a affirmé un élève de terminale de 18 ans à l’AFP. «C’est inadmissible, beaucoup de jeunes qui ont été gazés sont mineurs», a indiqué un autre garçon de 17 ans qui affirme avoir reçu « deux coups de matraque dans les jambes ». Une lycéenne, allergique à la farine, a fait un malaise tandis que deux adolescents, ressentant des douleurs aux chevilles, ont été conduits à l’hôpital.

tippel a dit…

et alors... ?

Laurence a dit…

Les CRS affrontent une jeunesse qu'ils découvrent : les Veilleurs des Invalides "armés" de chants et de quelques tambours, des lycéens "armés" de farine et de ketchup. Le manque d'autorité, même dans les meilleurs lycées, devient préoccupant et il est inquiétant qu'un directeur soit amené à appeler les CRS par crainte d'émeute et de débordements hors de l'établissement. Ces jeunes sont nombreux et le phénomène de groupe peut leur donner des forces. Jusqu'à maintenant n'ont été entendues que les racailles de toutes espèces, fémen, act up, LGBT alors nos jeunes "bien élevés" demandent à se faire entendre... À suivre mais - en tant que parents de jeunes tous les soirs sur l'Esplanade des Invalides - avec une réelle inquiétude.

Aerelon a dit…

Je trouve pas ça très malin de ritualiser le lancer d'oeufs, de ketchup, de farine et de mayo, avec une moitié de monde qui meurt de faim. Enfin bon, chacun sa définition des choses et des priorités.

A mon avis, aux dernières nouvelles, un établissement est fait pour transmettre des savoirs. Si vos jeunes "bien élevés" ont besoin de se défouler, payez leur un laser quest le samedi après midi. Et au moins le soir ils vous laisseront tranquille.

Quant aux CRS qui ripostent aux attaques par des gaz à base de poivre, c'est complètement normal. Vous auriez préféré, en tant que parent, qu'ils tendent l'autre joue à vos petits protégés comme des bons chrétiens?

Enfin, pour ce qui concerne les "racailles", vous oubliez de citer les jeunesses nationalistes, le gud, le groupe identitaire et tous les autres oiseaux néfastes qui ont défilé dans vos rangs au cours de vos manifestations.

Et puis entre nous, vous pensez vraiment que vos "jeunes" sont bien élevés?

Allez sans rancune Laurence

Philippe POINDRON a dit…

Pour Aerelon. Il se trouve que je connais fort bien Laurence et que je trouve vos remarques deplacées. J'en resterai là pour ne pas blesser la modestie de cette amie.
Pour ce qui est des groupuscules que vous citez, il vous manque tout de même un élément, celui de l'expérience vécue. Je suis allé aux trois manifestations qui ont eu lieu à PARIS, et je n'ai vu, parmi les dizaines et les centaines de milliers de manifestants, aucun membre du GUD ou de groupes que vous qualifiez d'extrême-droite. En revanche, à la première manifestation parisienne anti-mariage pour tous, j'ai vu une centaine de lesbiennes injurier et conspuer les manifestants à la hauteur de la rue de Rennes. Peut-être préférez-vous voir les Femen et leurs seins nus, taper sur les cloches de Notre-Dame de Paris, exposées dans la nef avant d'être montées dans les tours ? Chaque opinion a ses extrêmes et ses foldingues. Il me semble être plus nombreux chez les partisans du mariage gay (où, parmi les délicates formules, on trouvait celle-ci que j'ai déjà citée : "Bite dans le cul ou pas, on veut l'égalité des droits".) Pourtant, je n'aurai garde d'assimiler tous les partisans de cette loi inique à ces excités marginaux. Je vous en prie, imitez-moi dans ce discernement. Allez, sans rancune.

tippel a dit…

"LES AUTRES OISEAUX NEFASTES" d’Aerelon

Cher Aerelon, vous recommencez donc votre diarrhée verbale sur les nationalistes ou identitaires voir le GUD. Un sujet que vous maitrisez comme les socialistes ou les Copés. Un petit effort et vous nous annoncerez, qu’un groupe de Panzerjäger est aux portes de Rambouillet avec à sa tête le Feldmarschall CABRIAC. Cela fera rire les Moslems barbus .
Pour l'instant, quels sont ceux qui déposent des bombes, brulent des centaines de milliers de voitures, pillent des magasins, cassent du flic, pillent les caisses de l’Etat providence et qui s'adonnent à d'autres joyeusetés. Arrêtez d’étiqueter « réacs », « fachos », « racistes » des jeunes qui aiment leur pays et qui dans la grande majorité ne pourront pas quitter la France comme d’autres. Dès que ces jeunes français osent dire ce que nous voyons, ce que nous vivons ce sont « des oiseaux néfastes ». On ne vous a pas entendu sur les agissements des femen. Deux plaintes ont été déposées par le recteur et archiprêtre de la cathédrale, dont l’une pour « profanation d’un espace cultuel » et « profanation d’objets sacrés » -, je n’ai entendu aucune des habituelles grandes consciences, personne parmi le monde médiatique exiger un procès, une condamnation, une interdiction. Vous avez peu de mémoire ! Votre cri, votre indignation, quand les jeunes Identitaire sont allés occuper une mosquée à Poitiers. Une mosquée en construction. Sans l’ombre d’un fidèle. Et oui Arealon que voulez-vous, ils ne sont pas la gauche caviar ou de la pseudo-droite pétocharde. Ils touchent à l’Islam. Résultat : garde à vue, contrôle judiciaire, interdiction de quitter le département ou de rencontrer d’autres membres du mouvement, et procès en perspective pour quatre d’entre eux. Accusés notamment de « provocation à la discrimination nationale, raciale et religieuse » et « d’organisation d’une manifestation sur la voie publique sans déclaration »… On a même entendu Harlem Désir* demander la dissolution du mouvement, rien que ça ! Et Ayrault, qui n’avait rien d’autre à faire, se fendre d’un jugement vengeur alors qu’il était aux …Philippines. La gauche aiment les ‘’indignés’’ de droite qui défendent comme vous leurs font de commerce. Deux poids, un seul cri !!
Profaner une Eglise avec à l'intérieur des enfants et des fidèles pas de problèmes !!! Par contre occuper une mosquée en construction avec aucuns fidèles dedans c'est Le Procès direct !!! Il y a quelques semaines, un train était attaqué par une trentaine ‘de jeunes ‘ utltra-violents qui ont molesté et dépouillé les passagers, à Grigny. Voici la suite que notre "Justice" a réservé à la seule personne majeure condamnée qui ait été arrêtée à une peine symbolique: Ou est le GUD ? Ou sont les jeunesses nationalistes ? Un facho c’est quoi ? C’est un Français qui n’est pas communiste !
CA SUFFIT la police de la pensée ! Allez cher Aerelon sans rancune.

*Harlem Désir Député Européen : Recel d'abus de biens sociaux Condamné le 17décembre 1998, à 18 mois de prison avec sursis et 30 000 francs d'amende pour recel d'abus de biens sociaux. Il avait bénéficié au début des années1990 d'un emploi fictif, lorsqu'il était à la tête de SOS racisme, financé par une association lilloise.

Aerelon a dit…

Messieurs,

Ce que les femen ont fait est inacceptable, vous vous en doutez.

Comme partout, chaque mouvement a ses radicaux, et c'est regrettable

Philippe POINDRON a dit…

Cher Aerelon, c'est bien ce que je voulais vous faire dire.
Parmi les centaines de milliers de manifestants, il y avait une poignée d'excités, c'est incontestable (encore que, personnellement, je n'en ia pas vus), mais assimiler tous les opposants au texte, y compris ceux qui se réclament du FN, à des "extémistes" est intellectuellement inacceptable. Le FN représente un courant de 15 à 20 % des votants. Croyez-vous vraiment qu'ils sont tous nazis, fascistes et autres ? Je ne le crois pas, et j'essaye de comprendre les raisons qui les font adhérer à ce programme ; il comporte des points parfaitement dignes d'être pris en considération, parmi d'autres qui sont néfastes. Ce que je condamne, moi, c'est la généralisation hâtive. Qui dit généralisation dit idéologie, et qui dit idéologie dit négation des faits et refus du réel. Monsieur HOLLANDE a réussi ce qu'aucun autre n'avait réussi à faire avant lui : instaurer une fracture irréparable entre deux groupes de Français. Il aurait suffi, et c'était justice, d'accorder aux paires homosexuelles, des droits supplémentaires, sous forme d'union civile. Personne n'aurait protesté. C'est la négation de la nature même du mariage qui heurte les consciences. Jamais, vous entendez bien, jamais, je n'accepterai la légitimité de cette loi. Je lutterai pacifiquement mais de manière déterminée, jusqu'à mon dernier souffle, contre l'iniquité qu'elle établit. Et je vous rappelle que Mark REGNERUS a prouvé que les ce sont les jeunes adultes, élevés dans une famille "biologically integral" dont les parents étaient encore mariés au moment de l'enquête, qui présentent le développement le plus harmonieux et les performances sociales les plus élevées, par rapport au sept autres types de structures dites "familiales", y inclus les paires homosexuelles féminines et (autre catégorie de l'enquête), les paires homosexuelles masculines (apparemment moins nocives que les précédentes). J'ai été manifester à trois reprises, et je continuerai, pacifiquement j'insiste, et silencieusement. Je refuse que l'on m'assimile à des prétendus extrémistes. Je réaffirme les droits de ma conscience, principe constitutionnellement reconnu sous la forme de "l'objection de conscience", contre les violences tyranniques des Jean-Pierre MICHEL, Erwann BINET, TOURET, TAUBIRA, AYRAULT. Je ne parle même pas de Pépère le suppresseur qui a bien du souci à se faire.