samedi 26 février 2022

BILLET DU 26 FEVRIER 2022. ON PEUT TOUT FAIRE AVEC DES BAÏONNETTES, SAUF S'ASSEOIR DESSUS...

"On peut tout faire avec des baïonnettes sauf s'assoir dessus" disait Napoléon avec un certain réalisme. C'est pourquoi monsieur POUTINE ne peut pas gagner sa guerre. Je lui souhaite bien du plaisir, en effet. Quand les familles russes verront revenir d'Ukraine les cercueils de leurs soldats tués en Ukraine, il faudra bien leur expliquer ce qui s'y passe. On manifeste et on proteste déjà en Russie, contre cette guerre surtout les jeunes.

Ne commettons pas l'erreur d'assimiler le peuple russe avec ses dirigeants. Il n'est en rien responsable de leurs erreurs et et de leurs folies. Du reste, les médias officiels russes le tiennent dans une ignorance totale de la réalité. Le peuple ukrainien, de son côté, ne se laissera pas faire ; du reste, on commence à lui livrer des armes depuis l'Occident. Ne comptons pas davantage sur les Etats-Unis pour nous aider. Comptons sur nous et sur nous seuls. A cet égard, il est "heureux" que nous disposions de l'arme  nucléaire pour établir une sorte d'équilibre, serait-il un équilibre de la terreur. Je n'aime pas devoir utiliser ce type d'argument, mais il le faut dans la situation actuelle.

Nombre d'armées qui se sont essayés à envahir la Russie l'ont payé de la défaite. Il n'y a aucune raison pour que le mouvement inverse n'entraîne pas les mêmes conséquences : étirement des lignes de communication, difficulté de l'approvisionnement, hostilité des régions envahies, résistance active et passive des peuples. Certes, monsieur POUTINE utilise la force brute, et table sur la faiblesse des pays occidentaux. Mais il ne faut pas pousser trop loin le bouchon : la situation est très grave, et nous devons craindre que monsieur POUTINE ne continue sa percée vers l'Ouest, encouragé par la molle réaction des pays pour l'instant nantis. Nous devons donc nous attendre au pire et nous préparer à lui résister, ce qui se ferait sans aucun doute.

Mais nous avons aussi la ressource de la prière. L'Ukraine est un pays marial, profondément chrétien. Il compte des orthodoxes et des catholiques de rite oriental. On ne peut rien contre la foi Je prends les paris : monsieur POUTINE a déjà perdu la guerre, en dépit des apparences et il devra rende comptes devant le Tribunal de l'Histoire, comme le dit fort justement monsieur VEDRINE. La liberté triomphe toujours : et nous savons que la liberté n'est pas une idée, ou un concept, mais une personne.

jeudi 24 février 2022

BILLET DU 25 FEVRIER 2022. QUE CHERCHE-T-IL ?

Je dois dire que je me suis trompé. Autant, je trouvais normal que des régions russophones de l'Ukraine, où il avait été interdit par le pouvoir central d'utiliser le Russe, étaient dans leur droit en défendant leur spécificité, autant je pense que Vladimir POUTINE vient de commettre plus qu'une agression injustifiée et criminelle qui lui coûtera cher. Jupiter aveugle ceux qu'il veut perdre. Et POUTINE perdra. On se demande ce qu'il cherche en faisant cette guerre.

Toutefois, il serait bon de se rappeler que la révolution du Maidan en 2014 a été soutenue et financée par la CIA. (Souvenez-vous de monsieur BHL photographié en studio sur une barricade en carton...). Nous assistons, impuissants, au spectacle de deux impérialismes, l'un mercantile et financier, l'autre historique et quasi mystique.

Il ne nous reste qu'à prier pour ce malheureux pays.

BILLET DU 24 FEVRIER 2022. UNE INTERVIEW SURREALISTE...

 

Bien malgré moi, j'ai entendu l'interview de monsieur Raphael GLUCKSMAN par un  journaliste de BFMTV, ce matin. L'inertie et l'ignorance de ce journaliste devant les insinuations venimeuses de cet eurodéputé me laissent sans voix. 

Monsieur GLUCKSMAN connaît les intentions les plus fines, les plus intimes, de monsieur POUTINE. Il sait ce que le maître du Kremlin entend faire en lançant une opération militaire de grande envergure contre l'Ukraine. Il s'en explique longuement. Il s'agit pour monsieur POUTINE, selon ce divinateur profond, rien moins que de reconstituer la Russie du Tsar, telle qu'elle était avant qu'elle ne soit dépecée conjointement par les soviétiques et les atermoiements des "Occidentaux".

Il est exact que l'Ukraine est un pays créé artificiellement par les soviétiques. Il y a à cela plusieurs raisons, dont sans doute l'hétérogénéité linguistique du pays. La partie orientale de l'Ukraine, massivement russophone, assurait aux Soviets une certaine sympathie de la part du pays tout entier. Il en est une autre, intéressante, c'est que du temps de l'URSS, l'Ukraine (comme la Biélorussie) disposait après la guerre d'un siège à l'ONU et soutenait fidèlement les idées des Soviets. Il est non moins exact que pendant la seconde guerre l'Ukraine a été le soutien fidèle des nazis, et que de nombreux ukrainiens se sont révélés être d'une cruauté inouïe, notamment vis-à-vis des Russes. La mémoire historique a ceci de terrible, c'est qu'elle dure. Et il n'est pas anodin que POUTINE utilise le terme de dénazification pour justifier son invasion brutale, quand bien même le Président ukrainien ZELENSKY fût juif. Il convient aussi de rappeler qu'initialement la Crimée était soviétique et qu'elle a été cédée à l'Ukraine en 1954 par KHROUCHTCHEV (https://www.lemonde.fr/europe/article/2014/03/15/d-un-simple-decret-khrouchtchev-fit-don-de-la-crimee-a-l-ukraine_4383398_3214.html ).

Revenons à notre interview. Je commencerai par dire que monsieur GLUCKSMAN l'interviewé, a participé aux réunions du Cercle de l'Oratoire, une association de réflexion atlantiste. C'est parfaitement son droit. Il convient simplement de signaler que son inclination naturelle le porte à privilégier les Etats-Unis aux détriments de la Russie. Il est donc difficile d'attendre de lui une opinion totalement impartiale sur la très périlleuse situation qui prévaut ce matin en Ukraine.

Je trouve l'attaque russe parfaitement injustifiée et grosse de dangers. Que ce soit bien clair. Il y avait d'autres moyens, et celui qu'emploie POUTINE ressemble, hélas, étrangement à celui qu'utilisa HITLER pour s'emparer des Sudètes (entre autres). Mais pour moi le scandale n'est pas là. Monsieur GLUCKSMAN s'est fendu d'une attaque d'une rare bassesse contre monsieur FILLON qu'il accuse tout simplement d'être aux ordres de POUTINE, d'être en quelque sorte son valet. J'aurais été le journaliste j'aurais demandé à monsieur GLUCKSMAM ce qu'ils pensent des élites françaises élues French-american young leaders. (https://french-american.org/programmes/young-leaders/ ) La lecture du programme de cette association est très instructive. Voici la liste des promus (elle est incomplète). J'ai surligné en jaune le nom des personnalités qui ont joué ou jouent un rôle dans la vie politique française. Va-t-on les accuser de trahir leur patrie au motif qu'ils ont été distingués par cette très influente association américaine ? (MM, MMes Macron, Pécresse, de Montchalin, O, Dupont-Aignan, Montebourg, Vallaud-Belkacem, Pesquet, Koenig, de Calan, Villani, Pellerin, Wauquiez, Philippe, Bougrab, KoscziuskoMorizer, Mignon, Bredin, Jeanneney, pour n'en citer que quelques-uns). Et vous croyez vraiment que cette association ne poursuit que des intérêts philanthropiques ?

Promotion 2019. Les Young Leaders français

Rania Belkahia

Présidente et co-fondatrice Afrimarket

Nicolas de Bellefonds

Managing Director & Partner Boston Consulting Group (BCG), dirige BCG GAMMA France
Félicie Burelle
Directeur Général Adjoint Directeur de la Stratégie et du Développement Plastic Omnium

Erwin Bruder

Lieutenant-Colonel Armée de Terre

Pierre-Yves Frouin

Président BioSerenity

Nicole Karam

Maître de Conférence Universitaire Praticien Hospitalier (MCU-PH) Cardiologie Interventionnelle Hôpital Européen Georges Pompidou Université Paris Descartes

Laurence Lascary

Productrice DE L’AUTRE CÔTÉ DU PÉRIPH’ (DACP)

Arnaud Mentré

Consul Général de France à Boston

Delphine O

Ambassadrice, Secrétaire générale de la Conférence mondiale de l’ONU sur les femmes

Tony Pinville

Chief Executive Officer Heuritec

Promotion 2018

Les Young Leaders français

Jérôme Batout

Business leader and intellectual

Elsy Boglioli

Executive Vice President, Chief Operating Officer Cellectis

Maël de Calan

Departmental councillor Finistère

Anne-Laure de Chammard

President & CEO Bureau Veritas Construction

Alfred Galichon

Director New York University, Paris

David Gidon

Officer French Navy

Victor Lugger

Co-Founder Big Mamma Group

Emmanuel Miquel

Economic Advisor (in charge of Enterprise, Attractiveness and Exports) French Republic

Amélie de Montchalin

Minister for European Affairs, attached to the Minister for Europe and Foreign Affairs, in charge of European Affairs


Juliette Schrameck

Directrice générale Mk2 Films

Christine de Wendel

Chief Operating Officer M








2017 (Français et américains).

Penny Abeywardena – Nicolas Bernadi – James G. Brooks, Jr. – Frank Demaille – Jason El Koubi – Kathryn Finney – Olivier Kamanda – Anne-Claire Legendre – Michael Morales – Adrien Treuille – Maya Kalieva Henry – Stéphanie de Boüard-Rivoal – Sophie de Closets – Aurélien Hamelle – Gaspard Koenig – Jérémie Lefevre – Camille Levy – Guillaume Liegey – Thomas Pesquet – Philippine de T’Serclaes – David Vaillant – Alice Zagury

2016

Aurélie Mei-Hoa Beaumel – Charles-Étienne Bost – Olivier Brossollet – Andrew Buher – Florence Cane – Adrien de Chaisemartin – Erwan Dupuy – Thomas d’Halluin – Raphaël Gaillard – Nicolas Hazard – Meryl Job – Cara G. Lapointe – Elizabeth Lapuma – Claire Léost – Fanny Letier – Nicolas Méary – Jocelyn Moore – Brian Moran – Jesus Salazar – Eric Schaefer – Siddhartha Shukla – Alexander Slater – Marc A. Sorel – Maura Corby Sullivan – Adnène Trojette – Melinda Wang

2015

Najoua Arduini El Atfani – Antonin Baudry – Alvaro M. Bedoya – Marcia Chatelain – Denis de Graeve – Fabrice Domange – Harun Dogo – Richard Fontaine – Benjamin Frémaux – James Galloway – Olivia Ha – Hélène Huby – James Löfgren – Phuong Ly – Frédéric Mazzella – Michelle Miller – Charlotte Morgan – Anne Neuberger – Anaïs Orsi – Marc Ramanantsoa – Xavier Rival – Douglas Snyder – Ludovic Subran – Julien Vaulpré – Bina Venkataraman – Elise Vincent – Nicole Wilett-Jensen – Thomas Wyler

2014

Elizabeth Askren-Brie – Jordan Becker – Nicolas Escoulan – Emma Fuerst Frelinghuysen – Franck Gervais – Pierre-Antoine Gourraud – Fatima Hadj – Cyril Kammoun – Gwenhaël Le Boulay – Julia Minkowski – Jean de Monicault – Alexis Morel – Guy Mounier – Anna Neistat – Elena Pak – Abdel-Malek Riad – Lubomira Rochet – Dana Stroul – Joseph Truesdale IV – Alexandre Zapolsky

2013

Rafael Alfonzo – Julien Aubert – Alex Campbell – Cindy Carcamo – Jérôme Chapuis – Benoît Claveranne – Caroline Flaissier – Renaud Guidée – Scott Handler – Lane Harwell – Emi Kolawole – Vincent Menuet – China Moses – Jamil Musa – Philippe Naudet – Estelle Pietrzyk – Robin Pringle – Terry Redmile – Nicholas Reed – Silvano Sansoni – Vanessa Scherrer – Leslie Serrero – Matthew Spence – Travis Sullivan –

Myrto Tripathi

2012

Peter Attia – Alexandre Benais – Marguerite Bérard-Andrieu – Alexander Campbell – Helen Lee Bouygues – Anne Carpenter – Jamie Lynn De Coster – Matthieu Courtecuisse – Pauline Lavagne d’Ortigue – Matthew Galluzzo – Vivien de Gunzburg – Stephenie Gosnell Handler – Marcia Hatch – Scott Holcomb – Devin B. Holmes – Béchir Jarraya – Joshua Lozman – Emmanuel Macron – Colin McCormick – Anahad O’Connor – Augustin Paluel-Marmont – Fleur Pellerin – Joanne Smith – Cédric Villani – Nabil Wakim – Shamus Weiland

2011

David Barroux – Yohann Bénard – Laphonza Butler – Jeff Chu – Dalton Conley – Cécile Falcon – Julia Fromholz – John P. Gallagher – Jared Genser – Stéphane Israël – Bobby Kasthuri – Leonard Kosinski – Nick Lane – Valérie Laxton – Yann Le Goff – Kalyanee Mam – Edouard Philippe – Christine Poyer-Rufenacht – Estelle Youssouffa

2010

Frédéric Barbry – Kirsten Bartok – Kamil Beffa – Kevin Bertram – Thomas Bollyky – Jeannette Bougrab – Béatrice de Clermont-Tonnerre – Walt Cooper – Emmanuel Farhi – Nathaniel Fick – David Fontaine – Jane Kang – Emmanuel Lenain – Nicolas Macquin – Elizabeth Méndez Berry – Anjan Mukherjee – Byron Rader – Douglas Raymond – Bradley S. Schneider – Jamal Simmons – Isabelle Simon – Florence Verzelen – Laurent Vigier – Johanna Zetterberg

2009

Julie Battilana – Antoine Bello – Emmanuel de Boisset – Reuben Brigety – Paula Broadwell – Magda Danysz – Sewell Chan – Dalton Conley – Xenia Dormandy – John Gallagher – Claude Grunitzky – Auren Hoffman – Roy Katzovicz – Thomas H. Lee – Jérôme Leprince-Ringuet – Vincent Mahé – Rémi El-Ouazzane – Adeel Qalbani – Douglas Raymond – François-Xavier Rouxel – Jamal Simmons – Cynthia Smith – Catherine Sueur – Matthew Turner – Sébastien Veil

2008

Greg Behrman – Katrin Bennhold – Jonah Bokaer – Julien Cantegreil – Christine Deschemin – Karen Finney – Thierry Gausseron – Katie Hong – Christopher Howard – Jee Kim – Pierre Kosciusko-Morizet – Fatine Layt – Thomas H. Lee – Jennifer G. Newstead – Meghan L. O’Sullivan – Amelie Oudea-Castera – David Spector – Marco Vicenzino – Boris L. Zaïtra

2007

Liz Alderman – Lynda Asmani – Laurence Bagot – Stephane Biehler – Pierre de Briançon – Béatrice Cossa-Dumurgier – Yseulys Costes – Michael W. Coulter – William J. Danaher – Hakim El Karoui – Shayla Harris – Serena Koenig – Abigail T. Linnington – Hamid Senni – Astro Teller – Justin Vaisse – Richard A. Wayner

2006

Elizabeth Alderman – Gina Bianchini – Roland de la Brosse – Jan Crawford Greenburg – Art Hall – Raymond Jefferson – Adam Kaplin – Serena Koenig – Marie Lajus – Frédéric Lemoine – Camille Morineau – Celina Realuyo – Mary Elise Sarotte – Najat Vallaud-Belkacem Laurent Wauquiez – Lee Wolosky

2005

Philippe Askenazy – Karol Beffa – Amy Butte – Anne-Laure de Coincy – Catherine Dale – Louis Dreyfus – Jean-Louis Escary – Olivier Ferrand – Eric Garcetti – Yves de Kerdrel – Nathalie Kosciusko-Morizet Emmanuelle Mignon Matthieu Pigasse – Dina Powell – Romesh Ratnesar – James Thomas – Phoebe Yang

2004

Spencer Abbot – Isabelle Bordry – François Dufour – Laura Efros – Bobby Jindal – Fred Krawchuk – Philippe Le Corre – Philippa Malmgren – Laurent Ménière – David Mercer – Jamie Metzl – Richard O’Donnell – Bruno Paccagnini – Romesh Ratnesar – Calvin Sims – Ian Thomas – Arnaud Ventura

2003

Pierre Albouy – Karan Bhatia – Yves Censi – Vincent Chapel – Jérôme Chartier – Charlotte Dennery – Jennifer Koch Easterly – Margaret Ebrahim – Bruno Erhard-Steiner – Sara Horowitz – Alexander Jutkowitz – Mark Medish – Kimberly Morin – Laurance N’Kaoua – Kevin Ryan – Floriane de Saint Pierre – Katherine Scully – James H. Simmons – Nicolas Tissot – Katharine Weymouth

2002

Pascal Ausseur – Bertrand Badré – Matthieu Croissandeau – Jean-Marc Jancovici – Alexandre de Juniac – Philippa Malmgren – Mark Medish – Laurent Ménière – Jamie Metzl – Valérie Pécresse – Jamin Raskin – Shan Sa

2001

Jean-Luc Allavena – John Bonifaz – Ian Brzezinski – Manuel Carcassonne – Suzanne Delbanco – Deborah L. Devedjian – Nicolas Dupont-Aignan – Michael R. Enright – Daniel Feldman – Geneviève Férone – Tyrone Freeman – Stéphane Fouks – Laura Hankins – Marc Lacey – Mark Montigny – Nicolas Moreau – Peter F. Najera – Jamin Raskin – Kori N. Schake – Wayne Tuan – William F. Wechsler

2000

Agnès Audier – Antony Blinken – John Bonifaz – Stéphane Boujnah – Annick Cojean – Amy B. Dean – Loraine Donnedieu de Vabres-Trainié – Amaury Eloy – Melinda Yee Franklin – Arnaud Montebourg – Cécile Moulard – Christopher M. Schroeder – Valérie Terranova – John A. Thain

1999

Joshua B. Bolten – Frédérique Bredin – Emmanuel Chain – Steve Coll – Christophe Cros – Charles Ferguson – Nicolas Gaume – Maria G. Gotsch – Charlotte Hallengren – Jean-Noël Jeanneney – David Kessler – Scott Klug – Sophie L’Hélias-Delattre – Marwan Lahoud – David H. McCormick – John A. Nagl – Pascal Riché – Bertrand de Talhouët – John A. Thain – John K. Tien – Stéphane Treppoz

Décidément, l'impartialité ou du moins la connaissance des systèmes n'est pas le fort des journalistes et monsieur GLUCKSMAN rend un mauvais service à son pays.



mardi 22 février 2022

BILLET DU 22 FEVRIER. L'HYSTERIE OCCIDENTALE

Je suis absolument stupéfié de la bêtise des Occidentaux. Ils ont un sens de la géopolitique voisin de zéro. Ils crient haro sur le baudet POUTINE, mais ne voient pas que ce sont eux les agresseurs. La Russie est totalement encerclée par des bases militaires aux mains des Américains. Et les Russes ne veulent pas que l'Ukraine devienne à son tour une base avancée de l'OTAN et de l'impérialisme de ceux qui se veulent être les gendarmes de l'univers au seul bénéfice de leur intérêt propre. Rappelons-nous que nous avons failli avoir la guerre quand les soviétiques ont installé des missiles à Cuba, et que la réaction de KENNEDY a été immédiate et efficace. Il faudrait que les Russes actuels acceptassent que les Américains installent des fusées atomiques à leur frontière ?

Ouvrons un peu les yeux. La Russie est la voisine immédiate de l'Europe des 27. L'Ukraine est une sorte d'état tampon,  tout comme la Biélorussie. Quel est l'intérêt de faire rentrer cette ancienne république soviétique dans une structure moribonde où l'on trouve tout à la fois ERDOGAN le Turc et Boris JOHNSON le Britannique ?  Qui ne voit que la Russie, voisine de l'immense Chine aussi trouvera en elle un allié stratégique essentiel. La Russie pourra lui vendre son blé (elle est une puissance exportatrice essentielle), et même son gaz, dont l'Empire du milieu a le plus grand besoin.

Toute l'affaire, en réalité, est une affaire de gaz. Les Américains sont des exportateurs de gaz de schiste, et ils tiennent absolument à garder le monopole de la clientèle européenne pour continuer à lui fourguer cette matière première épuisable et qui épuise les sols des régions d'où elle est extraite. Pour cela, il est nécessaire d'empêcher les Russes d'écouler leur production de gaz via le second gazoduc Nordstream 2. Quoi de plus simple pour ce faire de déclencher une crise qui amènera l'Europe dite occidentale à prendre comme sanction la fermeture ou la non mise en service de Nordstream 2. C'est fait. Regarder comment, tout comme du temps de la guerre du golfe, on a fait monter la sauce de la menace. On voit le résultat.

La partie sud-orientale de l'Ukraine est russophone. Et l'annonce de la reconnaissance des républiques du Donetsk et de Lougansk par POUTINE a déclenché une tempête de joie chez les habitants de ces territoires. Ce sont des faits. Après tout, nous avons bien, nous, "occidentaux", reconnu l'indépendance du Kosovo, (ce qui du reste nous vaut la visite intéressée de nombreux kosovars qui, comme chacun sait, sont des saints déambulants), au mépris de la reconnaissance des frontières de la Serbie. Il ne me semble pas que nous ayons trouvé cela anormal alors qu'il s'agit en fait d'un véritable scandale historique et géographique et d'un déni de justice, autrement plus flagrant. 

Qu'on ne me fasse pas dire que j'absous la Russie de l'envoi de chars dans les Républiques de Donetsk et de Lougansk. Certes non. Mais au point où en sont les choses, faut-il laisser les Ukrainiens de souches écraser ces Républiques avec l'aide de l'OTAN ? 

J'espère que le bon sens, et l'intérêt  bien compris de notre patrie triompheront du piège dans lequel le président BIDEN tente d'enfermer l'Europe. Nous ne devons pas intervenir en Ukraine. Nous ne devons pas sanctionner la Russie. Nous devons chercher les voies de l'apaisement, du dialogue et d'une paix durable. Peut-être pourrait-on demander l'avis des habitants des régions contestées ?

dimanche 13 février 2022

BILLET DU 13 FEVRIER 2022. FIN DE L'ETAT DE DROIT.

État de droit dernière victime du COVID

« Un irresponsable n’est plus un citoyen ». Dans son interview au Parisien, le Président a ainsi institué une nouvelle forme de sanction : la déchéance de citoyenneté pour les Français non-vaccinés. Celle-ci ne sera pas pénale mais sociale, elle fera de vous le bouc-émissaire confortable d’une société hypocondriaque et hygiéniste, elle autorisera les journalistes et responsables politiques à vous insulter et à vous traiter de criminel en puissance, elle permettra que vous soyez privé de salaire, interdit de transports ou de moments conviviaux dans des bars ou restaurants. Elle permettra d’éviter soigneusement toute recherche de responsabilités sur les choix politiques qui ont conduit l’hôpital public à la saturation et au délitement.

La situation est d’autant plus ironique que ce même Emmanuel Macron balayait d’un revers de main le recours à la déchéance de nationalité pour les terroristes islamistes. « J’ai, à titre personnel, un inconfort philosophique avec la place (que ce débat) a pris, parce que je pense qu’on ne traite pas le mal en l’expulsant de la communauté nationale » disait-il à l’époque. Chacun appréciera la délicatesse philosophique dont le chef de l’État fait preuve à l’égard des islamistes et dont il ne s’encombre pas en l’espèce.

« Emmerder » les Français, telle est donc la « stratégie » revendiquée du Président qui fait craindre demain l’interdiction pour les nouveaux parias d’accéder aux bureaux de vote. Une inquiétude qui n’a rien d’un fantasme puisque l’amendement prévoyant d’écarter cette hypothèse fut rejeté par le gouvernement lors des débats parlementaires.

Derrière les débats animés sur la pertinence de telle ou telle mesure sanitaire, un mal plus profond et durable devrait nous interpeller : la mort à pas feutré de l’État de droit, apanage de ce qu’on appelle classiquement la « démocratie libérale ».

Tous ceux si prompts à brandir l’État de droit comme étendard moral face aux gouvernements polonais et hongrois semblent volontiers s’accommoder de son évanouissement en France. Et si le Président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, s’est ému récemment de sa remise en cause, ce n’est pas en raison de la crise sanitaire, mais du débat présidentiel lancé par certains candidats sur les dérives antidémocratiques du gouvernement des juges…

Si ce risque de glissement existe bel et bien, l’État de droit a néanmoins quelques vertus quand il s’agit de protéger le citoyen de l’arbitraire. Il peut se définir comme un système institutionnel dans lequel la puissance publique est soumise en droit. Autrement dit, dans ce type de régime, le pouvoir politique est soumis au juge, censé être le garant du respect de la hiérarchie des normes et, de ce fait, des libertés publiques et individuelles face aux éventuels abus du gouvernement. Pour fonctionner, ce système implique l’égalité des sujets de droit, la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la justice.

Autant de notions mises à mal durant cette période d’état d’urgence sanitaire, devenu permanent depuis deux ans, qui suspend le fonctionnement normal de nos institutions et permet au pouvoir de restreindre des droits et libertés fondamentales telles que la liberté de circuler, de travailler, de commerce et d’industrie, l’inviolabilité du corps humain, le droit au respect de la vie privée ou même le droit à l’éducation puisque dorénavant Jean-Michel Blanquer conditionne l’accès à l’école des enfants cas contacts à trois tests négatifs! Nous savions depuis longtemps qu’en France la séparation des pouvoirs entre exécutif et législatif est un artifice ; rien de surprenant donc à ce que l’Assemblée reste la chambre d’enregistrement servile de l’Élysée, mais, que reste-t-il de cet État de droit quand les juges valident sans sourciller toutes les décisions ou presque de l’exécutif par le biais de contorsions juridiques et intellectuelles surprenantes ?

Les avis contradictoires du Conseil d’État sont particulièrement révélateurs de ce basculement. Dans son dernier avis en date du 22 décembre, la Cour suprême validait le passe vaccinal, les mesures de contention et d’isolement sur décision des autorités préfectorales, la limitation des rassemblements, le contrôle des pièces d’identité par des personnes non assermentées, etc. Cet avis intervenait pourtant après la déclaration d’Olivier Veran du 18 décembre assumant publiquement que le passage du passe sanitaire au passe vaccinal est une « forme déguisée d’obligation vaccinale ». Or, le Conseil d’État avait explicitement demandé dans un avis précédent à ce que le passe sanitaire ne serve pas d’outil d’incitation à la vaccination. Un tel parjure confirme que ces juges n’assurent plus la protection des libertés démocratiques et pose de sérieux doutes sur leur indépendance.

De la même façon, le Conseil constitutionnel pourtant s’y prompt à lier abusivement les mains de l’Assemblée, notamment lorsqu’il s’agit de favoriser l’immigration, fut particulièrement timoré sur le sujet, s’en remettant le plus souvent à l’appréciation du législateur. Dans une décision de 2021, le Conseil constitutionnel considérait que le passe sanitaire permettait une conciliation équilibrée entre les exigences constitutionnelles du fait notamment de son application limitée dans le temps. L’on peut donc s’étonner que le Conseil ne trouve rien à redire suite à la déclaration de Jean Castex précisant qu’il n’était « pas prévu de limiter dans le temps le passe vaccinal ».

Le fervent européen Emmanuel Macron, qui n’hésite pas à faire remplacer le drapeau français par le drapeau de l’UE au-dessus de la tombe de notre soldat inconnu, ne semble pas davantage se soucier de violer la résolution 2361 du Parlement européen, en particulier les engagements 7.3.2 « de veiller à ce que personne ne soit victime de discrimination pour ne pas avoir été vacciné, en raison de risques potentiels pour la santé ou pour ne pas avoir à se faire vacciner, et 7.3.1 «  de s’assurer que les citoyens et citoyennes sont informés que la vaccination n’est pas obligatoire et que personne ne subit de pressions politiques, sociales ou autres pour se faire vacciner, s’il ou elle ne souhaite pas le faire personnellement. » Là encore les conséquences se font attendre.

Si Emmanuel Macron a jeté son dévolu sur Machiavel comme sujet d’étude lors de son DEA de philosophie, il semble manifestement être passé à côté de Tocqueville, Constant et Kelsen.

Le Covid aura donc fait une dernière victime et non des moindres : ci-gît l’État de droit.

Marion Maréchal

samedi 12 février 2022

BILLET DU 12 FEVRIER 2022. VOUS N'AVEZ PAS HONTE ?

 A-t-on jamais vu un chef d'état envoyer des engins blindés et des bulldozers contre son propre peuple ? Mais vous n'avez pas honte, monsieur Clément BEAUNE de qualifier de"convoi de la honte" ces défilés de voiture et de fourgonnettes qui protestent contre votre politique sanitaire, la plus désastreuse, la plus infantilisante, la plus inefficace qui soit.

Vous mentez, JUPITER, depuis le début, vous mentez sans vergogne. Non, la vaxxination que vous imposez à vos compatriotes pour leur permettre d'avoir une vie sociale normale, ne protège pas de l'infection ni de la contagion. Vous mentez, en dissimulant le nombre et la gravité des accidents post-vaxxinaux. Vous avez menti en disant que le vaxxin protégeait des cas graves. (J'utilise "vaxxin" et non "vaccin" exprès, car ce sont pas des vaccins ; ce sont comme le dit le récent promu à la légion d'honneur, monsieur DELFRAISSY, des sortes de médicaments).

Vous demandez à votre police parisienne, aux ordres de ce pitoyable préfet de police, de remplir vos basses-oeuvres, tandis que vous n'hésitez pas à dire que tout doit se passer dans le calme. Je ne sais plus qui disait : "Je préfère une injustice à un désordre". Je crois que vous pourriez vous inspirer de cet auteur. Vous serez soutenu par les bourgeois de gauche, les mondialisés, les bénéficiaires de votre politique insane, et tous ceux qui prennent du bicarbonate pour faciliter leur digestion post-prandiale. 

Alors je vais citer XU Zhangrun pour vous appliquer cette condamnation :

"Corrompant notre système politique, ce sont trois décennies de technocratie compétente que de régime achève sous nos yeux.

Auparavant, de nombreux technocrates talentueux se mettaient au service de l'Etat, autant motivé par le souci du Bien Commun que par leur intérêt propre. Certes, ce système technocratique n'était pas idéal et avait lui aussi bien des défauts. Il n'empêche qu'il eut au moins le mérite d'être, pendant longtemps plutôt efficace. Tant bien que mal, il offrait en effet la possibilité à dee nombreux citoyens issus de milieux défavorisés de caresser l'espoir d'une promotion sociale basée sur le mérite, incitation forte qui les poussait à se dévouer corps et âme à leur tâche, et par-là même à l'intérêt général.

Hélas, arriva depuis au pouvoir la progéniture de l'ancienne "nomenklatura" de l'Etat, communément appelée la "Deuxième génération rouge". Ces médiocres, se contentant de tirer bénéfice de leur héritage et de leur patronyme, se révélèrent totalement incapables, absolument inaptes à l'exercice du pouvoir. Mais je vous propose de ne pas nous attarder davantage sur ces bons à rien qui, maintes fois, ont prouvé qu'ils excellent bien plus à mettre des bâtons dans les roues de ceux qui veulent faire progresser les choses qu'à les faire progresser eux-même." (Fin de citation ; à bon entendeur salut, notamment à monsieur BEAUNE qui fut, si j'ai bonne mémoire, "socialiste").



lundi 7 février 2022

BILLET DU 07 FEVRIER 2022. L'ENFANT ET LE PUITS, DEJA CHEZ LES CHINOIS DE L'ANTIQUITE.



Une effroyable actualité ! Nous avons vu ces sauveteurs marocains travailler jouer et nuit pour tenter de sauver le petit Rayan, cet enfant de 5 ans, tombé dans un puits asséché de 32 m de profondeur. Nous avons vu la douleur de l'assistance et le silence de l'assistance venue pour seconder les parents, ce silence terrible qui a suivi l'annonce de la découverte du corps sans vie de l'enfant au si beau sourire. Que le Dieu de miséricorde l'accueille en son paradis, que le Dieu tout-puissant vienne consoler ses parents et ses proches. Les temps n'ont pas changé depuis l'antiquité chinoise. En cette lointaine période, un philosophe confucéen de premier plan MENCIUS (ca 380-289 av. J.-C) faisait allusion à la même situation et célébrait la compassion qui saisissait tout être humain digne de ce nom, et confronté à cette horreur. L'actualité illustre la compassion qui saisit tout être humain digne du nom d'homme, pour son semblable, surtout quand il est vulnérable. Nous saluons les sauveteurs marocains bénévoles, nous les admirons et, sans les connaître nous les aimons pour cette humanité.

"Ce qui nous fait affirmé que tout homme est doué de compassion, c'est que toute personne qui apercevrait aujourd'hui  un petit enfant sur le point de tomber dans un puits éprouverait en son coeur panique et douleur, non parce qu'elle voudrait se lier d'amitié avec ses parents, non pas pour acquérir une bonne réputation auprès des voisins ou amis et certainement pas parce qu'elle détesterait l'entendre pleurer. Il ressort de cette constatation qu'il serait inhumain de ne ressentir aucun commisération. (MENCIUS 2A 6, traduction d'André LEVY.)

Ce que nous avons vu au Maroc nous console de la violence, des mensonges, de la corruption ; nous avons été témoin de l'expression la plus pure de l'humanité en sa vérité ontologique. Que l'on pardonne ce mot barbare : mais ce qui a été manifesté en cette circonstance, c'est la beauté d'une humanité débarrassée de ses égoïsmes.





jeudi 3 février 2022

BILLET DU 03 FEVRIER 2022. ALERTE VIRALE !

De mon point de vue, un tel pamphlet n'aurait jamais pu être écrit en France. Nous n'avons pas de ces intellectuels suffisamment libres pour tirer toute nue la vérité du puits. En Chine, chose incroyable, il s'est trouvé un très célèbre professeur à la non moins célèbre université QINGHUA pour dénoncer en des termes inouïs la corruption du régime chinois. XU Zhangrun a été suspendu, puis emprisonné quelque temps, avant de se voir privé de son enseignement et de toutes ressources. Je vous invite à acheter (10 euros) la traduction française de son livre : Quand la colère est plus forte que la peur aux Editions Rouge et Noir, Paris, 2021. Vous permettrez ainsi au Pr XU de vivre (maigrement) de ses droits d'auteurs, à la condition que le régime de XI Jinping en permette le transfert sur son compte (ce qui pourrait bien être difficile). Transposez ce le Pr XU dit de ce régime à notre propre régime, mutatis mutandi.

Voici un extrait de ces réflexions.

"Le régime politique actuel est corrompu et sa moralité sérieusement entamée. Préserver les intérêt de son clan, "régner sur ses fleuves et ses montagnes" est devenu l'unique préoccupation de ce régime et du dirigeant qui se trouve à son sommet. Les "masses populaires" qu'ils invoquent si souvent ne sont en réalité aux yeux de ce régime qu'une masse indéterminée de numéros fiscaux que l'on peut piller et extorquer à loisir, une masse que l'on peut bien passer par pertes et profits tant qu'on la maintient sous contrôle. Pour ce système totalitaire, les masses populaires ne sont ainsi que ainsi que le dos sur lequel viennent se nourrir les innombrables parasites de toutes tailles qui la composent. 

"Si les autorités dissimulèrent toutes les informations liées à l'épidémie, c'était dans le seul but que le "Noyau", autrement dit sa clique et "Lui", puisse continuer comme si de rien n'était, à jouir impunément de cette vie d'opulence et de luxure à laquelle ils se sont habitués. (...)

Nos ancêtres le disaient déjà clairement : il est moins dangereux d'obstruer le cours d'un fleuve que de réduire le peuple au silence. Aussi efficace qu'il soit, le Bureau National de l'Information, chargé de surveiller l'internet, ne pourra pas bâillonner un milliard et de demi de bouches. Une fois encore, il ne fait aucun doute que l'Histoire donnera raison à nos ancêtres.

Le pouvoir se croit tout-puissant, bercé dans cette illusion par le Chef suprême. Je l'ai déjà dit, son unique centre d'attention, l'idée fixe qui l'obsède jour et nuit, ce sont "ses fleuves et ses montagnes", c'est-à-dire asseoir l'autorité de l'Etat. Mais l'épidémie n'a cure de ses volontés : tous les efforts qu'il a produit dans le but de la dissimuler ne l'auront pas empêchée (il s'agit de l'épidémie) de faire irruption sur le devant de la scène".

Dans le prochain billet, je m'efforcerai de transposer ce que dit le Pr XU de la situation chinoise à la situation de notre patrie (notamment sur les parasites, et sur le contrôle de l'information).








BILLET DU 03 FEVRIER 2022. CORONAVIRUS ET GAIN DE FONCTIONS.

https://crowdbunker.com/v/7xU4KsC9 


Ecouter cette émission. Elle est très intéressante.

mardi 1 février 2022

BILLET DU 01 FEVRIER 2022. NOUVELLES DU CANADA

Signé Hilary White, comme toujours remarquable de clairvoyance. – Traduction de Jeanne SMITS, dont je recommande vivement le Blog.
*
1) Les personnes qui organisent cet événement ont manifestement une expérience et une 
sérieuse formation en logistique. On n’obtient pas un tel résultat en faisant sauter quelques gars dans leur bahut pour partir dans la nuit.
2) Ils ont fait savoir qu’ils avaient l'intention de rester et la police d’Ottawa a indiqué qu’elle était prête à les laisser rester. Comment ont-ils pu organiser le campement d’un grand groupe de personnes dans leurs cabines de camion pendant des semaines ou des mois sans se préparer minutieusement à répondre à leurs besoins ? Réponse : les camions que nous avons vu rouler sur la Transcanadienne avec des remorques ne roulaient pas à vide. Ils étaient remplis de provisions.
3) Ils sont incroyablement disciplinés quant aux messages véhiculés, d’une manière et avec un niveau d'intelligence que je n’ai jamais vus de ma vie chez aucun organisateur de manifestation. Ils savaient avec précision à quoi il fallait s’attendre de la part des gouvernements provinciaux, fédéraux et municipaux. Ils savaient à quoi s’attendre en détail de la part des médias et des agitateurs/contre-manifestants, ainsi que des personnes introduites dans la foule pour semer le trouble, et ils ont mis en place un protocole bien coordonné, clairement communiqué et strictement appliqué pour y faire face, qui exclut absolument tout affrontement personnel direct ; dès qu’une présence suspecte est identifiée, les manifestants authentiques créent un cordon autour de celle-ci, un espace qui isole cette personne, et UN interlocuteur désigné appelle le membre de la police d’Ottawa désigné comme agent de liaison. Nous avons vu cette méthode fonctionner avec le type qui était la seule personne présente avec une cagoule qui lui couvrait tout le visage, et portant le drapeau confédéré.
4) On m’a signalé que les camionneurs sont arrivés munis de nourriture, de moyens de communication, de fournitures médicales et d’autres types de fournitures de survie, selon une méthode identique à celle utilisée dans les zones de guerre par les casques bleus canadiens qui approvisionnaient les villes assiégées pendant la guerre des Balkans, entre autres. En d’autres termes, on peut voir ici à quoi ressemblaient les opérations logistiques militaires canadiennes à Sarajevo et à Mostar...
5) Ils ont « bloqué » le centre de la ville d'Ottawa, mais cela n’a pas été fait au petit bonheur la chance. Ils l’ont fait en étroite coordination avec la police municipale d'Ottawa pour s'assurer qu’il y ait – 1 – de l'espace pour que les véhicules des secours d’urgence puissent continuer à fonctionner – 2 – de l’espace pour que de très grands groupes de personnes à pied puissent continuer à se rassembler, se rencontrer, parler et marcher ensemble. Ce n’est pas non plus un hasard.
6) Ils ont fait en sorte de répondre aux critiques de manière proactive. Lorsque les opposants ont commencé à hurler que quelqu’un avait recouvert la statue de Terry Fox d’un drapeau, ils ont fait en sorte qu’il y ait une vidéo de manifestants camionneurs clairement identifiables nettoyant soigneusement la statue, et que cette vidéo devienne virale. 
7) Ils sont incroyablement précis dans leurs messages, répondant instantanément et de manière transparente aux accusations, sans jamais chercher à s’excuser. Les organisateurs ont en même temps maintenu une discipline stricte en matière de communication, n’accordant pas d’interviews aux médias institutionnels, tout en restant visibles à titre personnel pour les gens sur le terrain, et en choisissant soigneusement leurs propres débouchés médiatiques :  cf.  @glennbeck
8) Ils ont bien anticipé toute tentative éventuelle de les faire taire par l’intermédiaire des policiers, en prévoyant les attaques. Les forces de police de la ville d’Ottawa étant ridiculement petites, des bus entiers de réservistes ont été amenés de Toronto. Puis ceux-ci sont restés là à ne rien faire... Donc, quand les camionneurs ont vu que les policiers avaient un chemin ridiculement long à parcourir pour aller aux toilettes, ils ont déplacé des toilettes portables pour les mettre à leur disposition. Hier, on a appris que quelqu’un avait proposé du foin pour les chevaux de la police. Ce foin a été apporté dans les camions – ils savaient donc qu’ils en auraient besoin.
9) Tout cela me porte à penser que – 1 – cette opération a été méticuleusement planifiée par des experts en logistique formés par des professionnels, mais c’est le genre de formation que l’on ne peut pas obtenir dans le secteur privé – les personnes qui s’occupent de cette opération sont d’anciens militaires – et  – 2 – ils ont un plan plus ambitieux que de simplement garer un tas de camions le long de la rue Wellington en faisant #HonkHonk, et de faire une fête de rue pendant un week-end. Ils ont apporté assez de fournitures pour être là pendant des semaines. Ils ont installé des cantines et des services dans les rues qui ont été bloquées. Ce sont des gens qui savent vraiment ce qu’ils font. 
Ils ne parlent qu’aux personnes avec lesquelles ils ont choisi de parler. L'un d'entre eux était Glenn Beck : « Tout le monde en a marre. »
Et ils ne veulent pas seulement parler du Canada...
Il n’y a désormais plus le moindre doute dans mon esprit que le fait que #freedomconvoy2022 soit devenu mondial en une seule et même semaine n’est pas une coïncidence.
10) Si les camions sont déjà partis en Australie, il n’y a aucune chance que ce soit sur un coup de tête. L’été australien constitue un environnement tout aussi difficile pour la logistique que les prairies canadiennes en hiver. On ne fait pas une chose pareille au pied levé...
11) Le dernier point est que les mèmes sont la clef. Tout cela ressemble à une sorte de farce, et une sacrée bonne farce qui plus est. Cela me rappelle cette vieille blague d’ingénieur universitaire qui consiste à laisser une coccinelle Volkswagen en marche dans le bureau du doyen (ou comme cela s'est passé dans la vraie vie, la fois où le département d'ingénierie de l'UBC a suspendu une coccinelle VW au pont Lionsgate à Vancouver). Je pense que le seul pays au monde où l’on aurait pu inventer une telle chose est le Canada, en sachant exactement comment cela serait pris par le reste du monde. Les réactions d’étonnement devant le fait que les Canadiens « placides » et » pacifiques » aient enfin craqué et se soient lancés dans cette riposte franchement hilarante, qui a rempli le monde d’espoir, tel un rayon de soleil perçant les fumées du Mordor, EST précisément LE MESSAGE. Les Canadiens sont en fait les seuls au monde à avoir si profondément ancrée dans leur caractère national la capacité de rire d’eux-mêmes, de leurs dirigeants et de leur propre souffrance, qu’ils pourraient faire reculer les ténèbres de l’enfer en riant. Les mèmes sont un élément très important de la manifestation – et beaucoup se rendent compte que le sombre cauchemar dans lequel ils étaient plongés – le profond sentiment de désespoir qui a asservi le MONDE ENTIER pendant deux ans, a subitement commencé à se dissiper. Nous nous réveillons d’un cauchemar et nous nous rappelons que le monde est bon, que les gens sont forts et libres, que l’âcre tristesse du Monde à l’Envers ne correspond pas au monde qui nous a été donné par Dieu, et que nous ne sommes pas obligés d’y vivre. Nous pouvons tout simplement dire non. Nous sommes déjà libres.