mardi 22 février 2022

BILLET DU 22 FEVRIER. L'HYSTERIE OCCIDENTALE

Je suis absolument stupéfié de la bêtise des Occidentaux. Ils ont un sens de la géopolitique voisin de zéro. Ils crient haro sur le baudet POUTINE, mais ne voient pas que ce sont eux les agresseurs. La Russie est totalement encerclée par des bases militaires aux mains des Américains. Et les Russes ne veulent pas que l'Ukraine devienne à son tour une base avancée de l'OTAN et de l'impérialisme de ceux qui se veulent être les gendarmes de l'univers au seul bénéfice de leur intérêt propre. Rappelons-nous que nous avons failli avoir la guerre quand les soviétiques ont installé des missiles à Cuba, et que la réaction de KENNEDY a été immédiate et efficace. Il faudrait que les Russes actuels acceptassent que les Américains installent des fusées atomiques à leur frontière ?

Ouvrons un peu les yeux. La Russie est la voisine immédiate de l'Europe des 27. L'Ukraine est une sorte d'état tampon,  tout comme la Biélorussie. Quel est l'intérêt de faire rentrer cette ancienne république soviétique dans une structure moribonde où l'on trouve tout à la fois ERDOGAN le Turc et Boris JOHNSON le Britannique ?  Qui ne voit que la Russie, voisine de l'immense Chine aussi trouvera en elle un allié stratégique essentiel. La Russie pourra lui vendre son blé (elle est une puissance exportatrice essentielle), et même son gaz, dont l'Empire du milieu a le plus grand besoin.

Toute l'affaire, en réalité, est une affaire de gaz. Les Américains sont des exportateurs de gaz de schiste, et ils tiennent absolument à garder le monopole de la clientèle européenne pour continuer à lui fourguer cette matière première épuisable et qui épuise les sols des régions d'où elle est extraite. Pour cela, il est nécessaire d'empêcher les Russes d'écouler leur production de gaz via le second gazoduc Nordstream 2. Quoi de plus simple pour ce faire de déclencher une crise qui amènera l'Europe dite occidentale à prendre comme sanction la fermeture ou la non mise en service de Nordstream 2. C'est fait. Regarder comment, tout comme du temps de la guerre du golfe, on a fait monter la sauce de la menace. On voit le résultat.

La partie sud-orientale de l'Ukraine est russophone. Et l'annonce de la reconnaissance des républiques du Donetsk et de Lougansk par POUTINE a déclenché une tempête de joie chez les habitants de ces territoires. Ce sont des faits. Après tout, nous avons bien, nous, "occidentaux", reconnu l'indépendance du Kosovo, (ce qui du reste nous vaut la visite intéressée de nombreux kosovars qui, comme chacun sait, sont des saints déambulants), au mépris de la reconnaissance des frontières de la Serbie. Il ne me semble pas que nous ayons trouvé cela anormal alors qu'il s'agit en fait d'un véritable scandale historique et géographique et d'un déni de justice, autrement plus flagrant. 

Qu'on ne me fasse pas dire que j'absous la Russie de l'envoi de chars dans les Républiques de Donetsk et de Lougansk. Certes non. Mais au point où en sont les choses, faut-il laisser les Ukrainiens de souches écraser ces Républiques avec l'aide de l'OTAN ? 

J'espère que le bon sens, et l'intérêt  bien compris de notre patrie triompheront du piège dans lequel le président BIDEN tente d'enfermer l'Europe. Nous ne devons pas intervenir en Ukraine. Nous ne devons pas sanctionner la Russie. Nous devons chercher les voies de l'apaisement, du dialogue et d'une paix durable. Peut-être pourrait-on demander l'avis des habitants des régions contestées ?

1 commentaire:

Laurence a dit…

Très pertinent
Merci Philippe